[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Coucou me revoilou.

Pas bronzé, mais reposé.

Voilà le résumé de ma première escapade avec l'Ampéra.

Départ samedi 26, batterie et réservoirs pleins, essuie-glaces et désembuage opérationnels, direction un hôtel de Fort Mahon pour une étape intermédiaire. J'avais téléphoné 2 jours avant pour savoir si je pourrais recharger la voiture. Devant la réponse pas très assurée, du genre "ça devrait être possible", j'avais décidé de garder la moitié de la batterie en réserve (pour faire les parcours en ville si je ne pouvais pas charger).
J'arrive donc à l'hôtel, je prends les clés de la chambre et je demande à la propriétaire à quel endroit se trouve la prise ... "comment ça vous voulez me prendre du courant ? recharger un téléphone je veux bien, mais une voiture ...". Après avoir expliqué qu'une voiture pouvait se recharger sur les même prises qu'un téléphone, et qu'à 0.085€ le kWh (chez moi) je lui paierais volontiers 50cts pour les 5kWh qui me manquaient, ça s'est arrangé. Au final j'ai presque pu refaire le plein des batteries.
Sur cette première branche pluvieuse, avec désembuage auto et chauffage éco : 28km électriques pour 4.3kWh (15.5kWh/100km, merci la buée ...), puis 185km thermiques (dont 160km d'autoroute à 134km/h compteur) pour 12.1l (6.5l/100km).

Dimanche 27, direction le Touquet par le chemin des écoliers. 37km électriques pour 4.8kWh (12.9kWh/100km) et 39km thermiques pour 2.25l (5.74l/100km). De même que la veille, j'ai conservé de la batterie pour la semaine sachant que, là, il y avait peu de chances de pouvoir charger. Et ça s'est confirmé : il m'aurait fallu 25m de cable pour pouvoir me raccorder au secteur, j'avais 9m de rallonge + les 5 ou 6 du chargeur mobile. J'avais aussi téléphoné à la mairie du Touquet : rien. Je suis allé voir une aire municipale pour camping-car (que la mairie ne m'avais pas indiqué) ... pleine à craquer, 1 seule prise fonctionnelle, j'ai laissé la prise à ses destinataires naturels. Dernière possibilité, une borne de charge pour VE à Stella Plage ... 5km ... 3€ la charge ... je passe un coup de fil : borne H.S.
J'ai quand même été aidé par la météo nuageuse : on est principalement resté en "local" et les 5kWh restants m'ont presque permis de faire la semaine.

Dimanche 4, retour avec halte en baie de Somme. 275km en thermique (dont 146km d'autoroute) et 16.7l consommés soit 6.1l/100km.

Sur la totalité des vacances, j'ai consommé 15.1kWh pour rouler 105 km en électrique (14.4kWh/100km, avec chauffage "éco") et 33.13l pour faire 529km (6.3l/100km).

Petite carte postale tardive ... garantie 0% photoshop :
Image
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

Ce qui fait 5,22L en tout. Pas mal.
Et très jolie photo.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Frigorigène »

Thierry a écrit : "comment ça vous voulez me prendre du courant ? recharger un téléphone je veux bien, mais une voiture ...". Après avoir expliqué qu'une voiture pouvait se recharger sur les même prises qu'un téléphone, et qu'à 0.085€ le kWh (chez moi) je lui paierais volontiers 50cts pour les 5kWh qui me manquaient, ça s'est arrangé.
Excellent :clap: Belle semaine en effet.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Pascal L »

Bel exposé, merci. :)
Thierry a écrit :"comment ça vous voulez me prendre du courant ? recharger un téléphone je veux bien, mais une voiture ...".
On ne peut pas en vouloir aux gens d'être ignorants à ce sujet, la com n'est pas vraiment excellente... :cry:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

J'étais en vacance cette semaine, et j'ai fait beaucoup de petits trajets (2 à 3 km, avec 50m de dénivelé). Du coup, je n'ai pas rechargé l'Ampéra.

Ce midi, j'ai vidé la batterie ... et ... surprise :

Image
Non, c'est pas les consommations qu'il faut regarder (16.5kWh/100km :oops: ), mais le nombre de kWh consommés, sans biberonnage : 10.5kWh. Il y a 2 semaines, malgré plusieurs tentatives à des températures pas très différentes, je n'avais pas réussi à obtenir mieux que 9.9kWh. La batterie de mon Ampéra a peut-être aimé l'air de la mer ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Pizzabad »

Merci. Cela confirme que de charger moins souvent fait varier cette donnée. L'estimation est alors plus juste qu'une décharge en une seule fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Après y avoir réfléchi, je dirais pas forcément.
La différence entre les consos peut aussi s'expliquer par une accumulation d'erreurs (ou d'approximations) à chaque utilisation de la voiture.
J'm'explique :
Je recharge à fond la voiture.
Je roule quelques km et je coupe le contact. La voiture affiche les kWh consommés à partir des données que l'ODB a en mémoire et les écrit sur un support de stockage (le DD de l'autoradio ou une mémoire flash) avant de s'éteindre.
Je redémarre la voiture, les kWh consommés précédemment sont relus. Je roule, ces kWh sont cumulés à la consommation de mon nouveau trajet. Etc ...
Le soucis, c'est que la conso en mémoire peut être précise à 6 chiffres après la virgule (1.234567 kWh), mais si elle est stockée avec juste 2 chiffres après la virgule (1.23 kWh), ça introduit une erreur à chaque utilisation de la voiture.

Donc difficile à dire, en plus sans savoir comment est calculé le nb de kWh consommés (basé sur l'estimation de charge de la batterie, sur une intégration de la puissance instantanée, ...). Il faudrait un dongle et une appli genre GreenVolt ou Torque pour avoir une 2ème mesure pour essayer de "lever le doute" et comparer les consos entre des trajets 1*n km et n*1 km.

Mais à mon avis, la meilleure méthode pour avoir la capacité de la batterie, c'est de la vider en une seule fois, ce qui correspond à la procédure "germano-Kratusienne" qui consiste à faire des cycles de charge à fond - décharge à fond.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Sur les plages du Noooord, on trouve des tas d'engins permettant de se déplacer avec le vent : des bateaux à voile, des planches à voile, des chars à voile, des kite-surf, des mountain kite, ... et d'autres que je ne connaissais pas :
des buggy kite :
Image

et le plus surprenant, le vélo à voile : :shock:
Image

A force de voir des voiles partout, et un peu dépité de ne pas pouvoir recharger, j'ai eu des idées façon trolley-pao pour équiper mon Ampéra ...

Image Image

Y'a plus qu'à trouver le moyen d'escamoter tout ça pour passer les tunnels et rentrer dans le garage ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par pao »

J'adore. :-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par flo18 »

Thierry a écrit : j'ai eu des idées façon trolley-pao pour équiper mon Ampéra ...
mince c'est contagieux :lol: :lol: :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre