Pas bronzé, mais reposé.
Voilà le résumé de ma première escapade avec l'Ampéra.
Départ samedi 26, batterie et réservoirs pleins, essuie-glaces et désembuage opérationnels, direction un hôtel de Fort Mahon pour une étape intermédiaire. J'avais téléphoné 2 jours avant pour savoir si je pourrais recharger la voiture. Devant la réponse pas très assurée, du genre "ça devrait être possible", j'avais décidé de garder la moitié de la batterie en réserve (pour faire les parcours en ville si je ne pouvais pas charger).
J'arrive donc à l'hôtel, je prends les clés de la chambre et je demande à la propriétaire à quel endroit se trouve la prise ... "comment ça vous voulez me prendre du courant ? recharger un téléphone je veux bien, mais une voiture ...". Après avoir expliqué qu'une voiture pouvait se recharger sur les même prises qu'un téléphone, et qu'à 0.085€ le kWh (chez moi) je lui paierais volontiers 50cts pour les 5kWh qui me manquaient, ça s'est arrangé. Au final j'ai presque pu refaire le plein des batteries.
Sur cette première branche pluvieuse, avec désembuage auto et chauffage éco : 28km électriques pour 4.3kWh (15.5kWh/100km, merci la buée ...), puis 185km thermiques (dont 160km d'autoroute à 134km/h compteur) pour 12.1l (6.5l/100km).
Dimanche 27, direction le Touquet par le chemin des écoliers. 37km électriques pour 4.8kWh (12.9kWh/100km) et 39km thermiques pour 2.25l (5.74l/100km). De même que la veille, j'ai conservé de la batterie pour la semaine sachant que, là, il y avait peu de chances de pouvoir charger. Et ça s'est confirmé : il m'aurait fallu 25m de cable pour pouvoir me raccorder au secteur, j'avais 9m de rallonge + les 5 ou 6 du chargeur mobile. J'avais aussi téléphoné à la mairie du Touquet : rien. Je suis allé voir une aire municipale pour camping-car (que la mairie ne m'avais pas indiqué) ... pleine à craquer, 1 seule prise fonctionnelle, j'ai laissé la prise à ses destinataires naturels. Dernière possibilité, une borne de charge pour VE à Stella Plage ... 5km ... 3€ la charge ... je passe un coup de fil : borne H.S.
J'ai quand même été aidé par la météo nuageuse : on est principalement resté en "local" et les 5kWh restants m'ont presque permis de faire la semaine.
Dimanche 4, retour avec halte en baie de Somme. 275km en thermique (dont 146km d'autoroute) et 16.7l consommés soit 6.1l/100km.
Sur la totalité des vacances, j'ai consommé 15.1kWh pour rouler 105 km en électrique (14.4kWh/100km, avec chauffage "éco") et 33.13l pour faire 529km (6.3l/100km).
Petite carte postale tardive ... garantie 0% photoshop :