Donc me voila de retour de ma balade au Tessin. Tout c'est passé à merveille. Beau temps, beau paysages et bon repas .... que du bonheur.
La voiture a totalement tenu ses promesses
Le seul tronçon pour lequel il fallait faire un peu attention était le passage du col du Nufenen. Ca grimpe fort et haut. Pendant les 3 jours, je n'ai pas pu recharger. Je n'ai pas non plus trop cherché
Je me suis mis en mode montagne bien avant Airolo. Sur l'autoroute et en légère montée, le moteur tournait un peu plus rapide, mais rien de bien sérieux.
Ca recharge jusqu'à 4 briques, donc environ 40%.
Et c'est parti pour la montée (22.6 km et 1300 m de dénivelé), départ d'Airolo, 4 adultes avec un estomac bien rempli dans la voiture. J'ai un peu surveillé la consommation instantanée et les tours-minutes du moteur. J'ai souvent vu des 2500 t/min 2800 t/min voir 3000 t/min et vers le haut du col, dans les reprises, quelques montées à 4000 t/min qui ne restaient que quelques secondes après le "relâchement" de l'accélérateur. A environ 8 km du sommet, je suis passé en électrique. Et la c'est magistral. Plus aucun bruit! Mais pas arrivé jusqu'au sommet. le dernier km je l'ai fait batterie vide et uniquement sur le thermique. Aucun problème. Pourtant ça grimpe fort! J'ai vu des consommations autour de 10 à 12 litres au 100km et quelques pointes plus haut (je crois vers 18 l/100km).
Consommé 2.87 litres pour 22.6 km. 12.7 l. / 100 km.
Je suis reparti pour la descente avec une batterie vide. Et j'ai pu faire 74 km sans une goute d'essence. Toute la suite du trajet est en légère descente, lorsque le thermique s'est enclenché j'était à environ 630 m d'altitude.
Pour le reste du parcours, Les 2 soirs, avant d'arriver à l'hôtel, sur la partie plate, je me mettait en mode montagne, ce qui me permettait de faire les 8-10 km de montée pour arriver à l'hôtel sans bruit. Le lendemain matin. pendant la descente, à nouveau en mode montagne, et ça "recharge" très vite jusqu'à environ 40%. Ce qui me permettait de faire les centre villes en électrique.
En global, sur les 3 jours:
Consommé 42.75 litres pour 799 km. 5.3 l. / 100 km.
En n'ayant pas chargé sur place, fait de l'autoroute à 120 km/h réel, fait des routes très sinueuses (Centovalli), plein de montée descentes dont un passage à plus de 2500 m d'altitude, de la ville et tout ça avec 4 adultes dans la voiture .... 5.3 l / 100 km! C'est vraiment top!
Mais pas que des chiffres, quelques photos:
Le Centovalli:
Suisse Miniature (à Melide)
à Novaggio
à Lugano
Depuis le bateau, sur le lac de Lugano: Gandria
Depuis Lugano: Le Monte Bre
La vue depuis le Monte Bre
Miammmmm:
Pour le calendrier 2017?
3 jours très très agréables! Ca fait du bien!