Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : mar. 05 juil. 2016, 10:52
Autant mettre les marchandises dans un train.
Surtout que la ligne ne fait que 2 kilomètres...
Surtout que la ligne ne fait que 2 kilomètres...
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PAO (ou les autres ampéristes), quelle est la vitesse idéale sur l'autoroute pour privilégier la conso?pao a écrit :Dans les longs trajets, je met en priorité le confort auditif.
À vitesse rapide ou constante, je passe sur le thermique. Sur autoroute à plat et vers 120 km/h, le thermique est assez discret. Le début et fin de trajet, ou trajet en ville, où on est souvent arrêté et on repart, en électrique. Je trouve très désagréable d'entendre le moteur s'arrêter et repartir. De plus à basse vitesse, le moteur thermique n'est pas "couvert" par le bruit de roulement.
Dans les "fortes" descente, je passe en électrique. Ça ne change pas grand chose, vu que le thermique se serait aussi éteint, mais ça a l'avantage qu'après la descente, sur le plat on peut repasser immédiatement sur le thermique. Sur autoroute en montée, si j'ai suffisamment de batterie restante, je passe en électrique, pour ne pas entendre le moteur monter un peu dans les tours. Et bien sûr, je privilège l'électrique pour finir avec une batterie vide à destination.
Je ne pense pas que ça change énormément de privilégier l'électrique ou le thermique dans divers situations. Au final on a 10 kWh d'énergie en électrique, pendant laquelle on n'utilise pas d'essence. Le reste d'énergie est puisée dans l'essence. Ok le rendement du moteur thermique n'est pas aussi constant que le moteur électrique. Donc on évitera les extrêmes (bas et haut régimes). Mais la voiture gère déjà bien ces conditions. À bas régime ou vitesse, le moteur ne tourne pas en continu. À haut régime ou accélérations, une partie de l'énergie est "empruntée" de la batterie. Et à vitesse constante, une partie du couple moteur thermique est "directement" transmise aux roues (pour éviter de tout convertir thermique->génératrice->moteur électrique->roues).
Je pense donc que quel que soit la méthode utilisée, si à l'arrivée la batterie est vide, on aura économisé 10 kWh équivalent d'essence.
Non Gavzel je vais garder la batterie pour les montées la ville et les endroits à faible vitesseGavzel a écrit :Non tu es sur batterie jusqu'à qu'elle soit vide, quelqu'en soit la vitesse. Sur autoroute, il vaut mieux ne pas dépasser 110
Il n'y a pas de vitesse idéale, plus on roule vite, plus ça consomme. Donc la vitesse idéale est la vitesse la plus basse ...Lexiflo a écrit :PAO (ou les autres ampéristes), quelle est la vitesse idéale sur l'autoroute pour privilégier la conso?
C'est à partir de 110 que l'on ai en direct avec le moteur?
Merci
Je ne pense pas que la courbe de consommation redescend à la "vitesse" qui correspond à la "prise directe", ça doit surement rendre la pente un peu moins forte. Juste une remarque sans garantieLexiflo a écrit :Je voudrait juste savoir si c'est mieux de rouler un peux en dessous de la prise direct ou avec la prise direct.