L'Ampera de PAO et ses conso

Présentations de nos voitures
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Kratus »

Autant mettre les marchandises dans un train.
Surtout que la ligne ne fait que 2 kilomètres...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lexiflo
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Lexiflo »

pao a écrit :Dans les longs trajets, je met en priorité le confort auditif ;-).
À vitesse rapide ou constante, je passe sur le thermique. Sur autoroute à plat et vers 120 km/h, le thermique est assez discret. Le début et fin de trajet, ou trajet en ville, où on est souvent arrêté et on repart, en électrique. Je trouve très désagréable d'entendre le moteur s'arrêter et repartir. De plus à basse vitesse, le moteur thermique n'est pas "couvert" par le bruit de roulement.
Dans les "fortes" descente, je passe en électrique. Ça ne change pas grand chose, vu que le thermique se serait aussi éteint, mais ça a l'avantage qu'après la descente, sur le plat on peut repasser immédiatement sur le thermique. Sur autoroute en montée, si j'ai suffisamment de batterie restante, je passe en électrique, pour ne pas entendre le moteur monter un peu dans les tours. Et bien sûr, je privilège l'électrique pour finir avec une batterie vide à destination.

Je ne pense pas que ça change énormément de privilégier l'électrique ou le thermique dans divers situations. Au final on a 10 kWh d'énergie en électrique, pendant laquelle on n'utilise pas d'essence. Le reste d'énergie est puisée dans l'essence. Ok le rendement du moteur thermique n'est pas aussi constant que le moteur électrique. Donc on évitera les extrêmes (bas et haut régimes). Mais la voiture gère déjà bien ces conditions. À bas régime ou vitesse, le moteur ne tourne pas en continu. À haut régime ou accélérations, une partie de l'énergie est "empruntée" de la batterie. Et à vitesse constante, une partie du couple moteur thermique est "directement" transmise aux roues (pour éviter de tout convertir thermique->génératrice->moteur électrique->roues).

Je pense donc que quel que soit la méthode utilisée, si à l'arrivée la batterie est vide, on aura économisé 10 kWh équivalent d'essence.
PAO (ou les autres ampéristes), quelle est la vitesse idéale sur l'autoroute pour privilégier la conso?
C'est à partir de 110 que l'on ai en direct avec le moteur?
Merci ;)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Gavzel
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Gavzel »

Non tu es sur batterie jusqu'à qu'elle soit vide, quelqu'en soit la vitesse. Sur autoroute, il vaut mieux ne pas dépasser 110
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Lexiflo
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Lexiflo »

Gavzel a écrit :Non tu es sur batterie jusqu'à qu'elle soit vide, quelqu'en soit la vitesse. Sur autoroute, il vaut mieux ne pas dépasser 110
Non Gavzel je vais garder la batterie pour les montées la ville et les endroits à faible vitesse ;)
Je voudrait juste savoir si c'est mieux de rouler un peux en dessous de la prise direct ou avec la prise direct.
Les pionniers sont toujours les premiers.
Gavzel
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Gavzel »

Je répondais à la 2eme question qui laissait entendre qu'à une certaine vitesse, le thermique prenait le relais automatiquement.

Bien entendu, pour préserver sa batterie sur autoroute, et du plat, j'enclenche le mode maintenir à partir de 90. Ce fut mon expérience.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par pao »

Lexiflo a écrit :PAO (ou les autres ampéristes), quelle est la vitesse idéale sur l'autoroute pour privilégier la conso?
C'est à partir de 110 que l'on ai en direct avec le moteur?
Merci ;)
Il n'y a pas de vitesse idéale, plus on roule vite, plus ça consomme. Donc la vitesse idéale est la vitesse la plus basse ...
La consommation augmente avec la vitesse, pas linéairement, mais pas non plus avec une cassure nette.

C'est très approximatif:
Vers 110 km/h, je suis vers 5 l/100kn
Vers 125 km/h, je suis vers 6.2 l/100km
vers 130 km/h, je suis vers 6.8 l/100km

Concernant le mode dont une partie du couple du thermique est connecté aux roues, je pense qu'Il dépend aussi du couple demandé (vitesse stable, accélération, montée, ...). Il est donc possible (je n'ai pas vérifié) que vers 80-90 km/h, la voiture utilise déjà ce mode ...

Je ne sais pas si c'est comparable lors du fonctionnement avec 1 ou les 2 moteurs électriques.
En mode électrique: J'ai remarqué que si je garde une vitesse stable, vers 80 à 90 km/h, le 2ème moteur électrique s'enclenche. se qui fait baisser la vitesse du 1er moteur. Et je peux même ralentir vers 70 km/h et garder les 2 moteurs qui tournent. Au dessous ou si j'accélère un peu, le 2ème moteur se stoppe et je repasse (momentanément) sur un seul moteur. On le remarque avec le petit temps mort (1/2 seconde) avant l'accélération de la voiture.

Je pense que le fonctionnement du mode thermique (avec un partie du couple direct sur les roues) est identique.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Lexiflo a écrit :Je voudrait juste savoir si c'est mieux de rouler un peux en dessous de la prise direct ou avec la prise direct.
Je ne pense pas que la courbe de consommation redescend à la "vitesse" qui correspond à la "prise directe", ça doit surement rendre la pente un peu moins forte. Juste une remarque sans garantie :-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
BrenDol
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par BrenDol »

Un exemple de consommation sur autoroute à 130 stabilisé au régulateur avec clim, coffre plein + 3 passagers
sur un aller-retour Avignon/Nice non-stop:

Image

Les 50,6 km sur batterie à 130 aussi.

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
zechrisd
Thomas Edison

Message par zechrisd »

50km sur batterie à 130 c'est pas mal du tout :clap:
Kdettgtman
Camille Jenatzy

Message par Kdettgtman »

Ouais et 29° c'est bien aussi. Viens faire la même chose avec mes 15-18° du nord qu'on rigole. Je rentre de Savoie où les températures étaient de cet acabit et j'avais une ampera quasi à la pao j'en revenais pas de ce bijou. Pis retour dans le nord et la c'est le drame ^^
Kadett : once driven, forever smitten
Répondre