L'Ampera de PAO et ses conso

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Lel
Camille Jenatzy
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Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Lel »

Merci Pao (et les autres).
Mais il y a une phrase que je ne comprends pas:"Dans les "fortes" descente, je passe en électrique. Ça ne change pas grand chose, vu que le thermique se serait aussi éteint, mais ça a l'avantage qu'après la descente, sur le plat on peut repasser immédiatement sur le thermique."
En quoi le fait de passer en électrique dans les bonnes descentes peut faire repasser plus immédiatement sur le thermique sur le plat suivant?
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pao
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Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par pao »

Si on reste en mode maintenir (thermique) dans les "fortes" descentes, le thermique s'arrête, et ça recharge la batterie. C'est identique qu'en mode normal. Mais en mode maintenir, après la descente, le thermique ne se rallumera qu'après le niveau de batterie revenu au même niveau qu'au départ de la descente.

Par exemple: mode maintenir et 50% de charge au départ de la grande descente. Pendant la descente on recharge jusqu'à 60%. Après la descente, le thermique ne démarrera qu'une fois arrivé à nouveau à 50%.
Même exemple, mais en étant en mode normal. Avant la descente 50% de charge. En bas de la descente 60% (comme en mode maintenir). Mais si on repasse en maintenir, le thermique va démarrer et la charge rester à 60%.

Ca peut être utile de regagner un peu de charge et de la garder pour un autre moment du trajet plutot que juste après la descente. C'est surtout utile dans les grosses descentes où on peut gagner pas mal de charge. Si c'est juste 0.1 ou 0.2 kWh, ça ne change pas grand chose.

Il y a une astuce si on a oublier de passer en mode normal. C'est s'arrêter, couper le moteur, fermer la voiture. Ouvrir la voiture et redémarrer. Après cette séquence, la voiture oublie le niveau de charge qu'elle était censée maintenir et on peut faire à nouveau redémarrer le thermique.
Mais c'est pas très pratique :-)
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Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par sam974 »

C'est bon à savoir effectivement ;-)

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NeoStef
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Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par NeoStef »

Je rajouterais que le thermique ne s'éteint pas forcément pour les vitesses autoroutières à partir de 110 km/h environ et que donc lors d'une descente de 5% ou plus, la nécessité de passer en mode normal (retour en électrique sur batterie pour la descente) pour couper le thermique devient essentielle pour réaliser une récupération que l'on pourra conserver en remettant le mode maintenir en fin de descente.
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Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par Gavzel »

Je rajouterai aussi que la descente doit être supérieure à 6% de pente et durée au moins 1 km pour que la régénération soit vraiment significative.
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Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par NeoStef »

Effectivement, on peut récupérer facilement 5 km dans ce cas. ;)
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Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par pao »

Gavzel a écrit :Je rajouterai aussi que la descente doit être supérieure à 6% de pente et durée au moins 1 km pour que la régénération soit vraiment significative.
Oui, c'est un très bon ordre de grandeur.

Plus la vitesse est grande plus la pente doit être forte. Sur l'autoroute vers Châtel-saint-Denis, il y a un tronçon d'autoroute de 5.4 km avec une pente moyenne de 6% (le toboggan).

Image

Ce tronçon est limité à 100 km/h, on arrive récupérer 1 kWh pendant la descente.

On arrive aussi récupérer environ 1 kWh dans un descente d'un col avec une pente de 4.5% sur une distance de 15 km.
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par ampera57 »

pao a écrit :
Image
PAO, tu peux maintenant tester ta trolleyampera en Suède !

;)
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Re: L'Ampera de PAO et ses conso

Message par zechrisd »

Ampera à la façon "Retour vers le futur" :mrgreen:
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Re: Pao (Pierre-Alain)

Message par pao »

ampera57 a écrit :PAO, tu peux maintenant tester ta trolleyampera en Suède !

;)
Excellent, très fort les suédois! ... j'étais donc un précurseur ...
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