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Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : lun. 10 juil. 2017, 15:49
par Lel
Tu ne tiendras plus longtemps!

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : lun. 10 juil. 2017, 16:01
par Lel
Merci pour ce document très instructif, tofelec. Je ne sais pas comment tu fais pour parvenir à toujours trouver la docu ad hoc en cas de soucis.
Donc, le chargeur interne est lui aussi refroidi par liquide, mais je suppose que l'existence d'une ventilation n'est pas à exclure. Après tout, les thermique, refroidis par eau, ont aussi une ventilation en cas d'excès de chaleur.
Et puis, n'est-ce pas curieux que j'entende un bruit de ventilation à l'extrême avant de l'auto alors que la batterie de 12V est située à l'arrière?
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : lun. 10 juil. 2017, 16:44
par NeoStef
Comme les LDR passent dans des "radiateurs", quand il fait chaud, faut bien refroidir ces derniers si je dis pas de bêtise... donc même avec un refroidissement liquide pour la partie HT il faut bien le refroidir le liquide (via ventilation des radiateur) quand la température ambiante est forte... Et c'est ce qu'on en attend en été par 25°C ou plus lors d'un préconditionnement...
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : lun. 10 juil. 2017, 21:46
par Lel
Oui, c'est logique...
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : sam. 15 juil. 2017, 20:48
par Lel
Après plusieurs mesures, je suis bien perplexe: les pertes varient énormément d'une charge à l'autre et ce ne sont pas nécessairement les plus petites qui sont les plus énergivores.
Bref, entre 5 et 30% de pertes. Du simple au sextuple!
J'ai vraiment des doutes sur la fiabilité de cet appareil de mesure (de marque Chacon)...
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : dim. 16 juil. 2017, 08:54
par FLYER34
Lel a écrit :.....ce ne sont pas nécessairement les plus petites qui sont les plus énergivores.
Bref, entre 5 et 30% de pertes. Du simple au sextuple!
Un peu logique : plus la charge dure longtemps, plus la batterie et le chargeur chauffent, plus il faut d'énergie pour les refroidir.
Sur les Fluence, quand la charge fait chauffer la batterie au delà d'une certaine température, un refroidisseur à "effet Peltier" se met en fonctionnement.... et consomme autant que la charge de la batterie.
J'ai aussi lu quelque part que le protocole Chademo prévoyait la mise en fonction de la clim du véhicule, pour refroidir la batterie, en cas de besoin : bonjour le rendement !
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : dim. 16 juil. 2017, 09:25
par Kdettgtman
Entendu sur model x la ventilation à la recharge à l'occasion du salon reco 2017
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : dim. 16 juil. 2017, 17:35
par Amperaphile
J'ai eu le cas sur une charge chademo avec mon outlander hier en plein soleil par 32 degrés.
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : dim. 16 juil. 2017, 19:57
par Lel
FLYER34 a écrit :Lel a écrit :.....ce ne sont pas nécessairement les plus petites qui sont les plus énergivores.
Bref, entre 5 et 30% de pertes. Du simple au sextuple!
Un peu logique : plus la charge dure longtemps, plus la batterie et le chargeur chauffent, plus il faut d'énergie pour les refroidir.
Sur les Fluence, quand la charge fait chauffer la batterie au delà d'une certaine température, un refroidisseur à "effet Peltier" se met en fonctionnement.... et consomme autant que la charge de la batterie.
J'ai aussi lu quelque part que le protocole Chademo prévoyait la mise en fonction de la clim du véhicule, pour refroidir la batterie, en cas de besoin : bonjour le rendement !
Oui mais j'ai constaté que ce ne sont pas nécessairement les charges les plus longues qui ont le plus de pertes, à température environnante à peu près égale... Curieux.
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : jeu. 20 juil. 2017, 01:04
par Thierry
J'ai fait un petit bilan du rendement de mes recharges à 16A
ici.