C'est intéressant cela, il y a un post qui parle de ça? Sinon ce serait en effet pas mal d'en créer un dans la partie technique voltec.Kratus a écrit :Je confirme.Wallace a écrit :Je me souviens d'une discussion (avec Kratus il me semble) qui évoquait le fait qu'il est effectivement préférable de monter jusqu’à un bon 91-92 sur nationale plutôt que de rester juste en dessous a 80 par exemple.
Il nous expliquera mieux le principe mais d’après ce que j'avais compris, une fois les 90 dépassés et ce mode de fonctionnement enclenché, il reste en place jusqu’à ce que la voiture redescende sous les 50 km/h.
Maître Kratus ?
Torque me permettait de visualiser exactement ces changements de mode Voltec.
[Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1050
- Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Charente-Maritime
- Contact :
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Oui, mais il faudrait faire des fouilles archéologiques dans mon fil.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
J'avais oublié de préciser que j'avais bien remis en mode normal en roulant peu de temps avant d'arriver à destination, mais l'affichage indiquait toujours 0 km d'autonomie électrique. Ce n'est que lorsque j'ai redémarré la voiture (après quelques heures) d'arrêt que l'autonomie de 24 km est apparue. Bizarre quand-même...
Pour les 90 km/h, je suppose que c'est évidemment au compteur?...
Pour les 90 km/h, je suppose que c'est évidemment au compteur?...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2832
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Les kms générés par le thermique sont comptabilisés ... comme thermiques. Sauf si on coupe le contact, auquel cas la voiture oublie l'origine fossile des kWh.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Mais alors comment fait-on pour repasser en mode normal une fois arrivé en montagne? Il faut s'arrêter quelque part et redémarrer? Curieux...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1050
- Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Charente-Maritime
- Contact :
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Non je pense que tu roules en élec mais qu'il ne te le compte ainsi, tu avais remarqué si tu entendais ton moteur une fois repassé en normal?
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
A vrai dire, je n'ai pas fait attention mais il me semble que sur l'écran de l'animation des flux que j'ai regardé à un moment donné, seul le moteur électrique fonctionnait. Mais j'étais alors sur de petites routes de campagne demandant peu de puissance et j'ai pensé que c'était simplement un peu d'énergie dans les batteries, due à un ralentissement, qui était consommée par MGB.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Hier, je me suis acheté un compteur d'énergie.
Je suis un peu déçu de constater que les pertes lors de la recharge ont été de 22,6% hier (en chargeant à 10A avec le chargeur noir de la Volt) et de 28% aujourd'hui (avec le chargeur de Franck, à 16A). Assez loin des 15% que je m'imaginais... Ou alors mon compteur n'est pas très fiable.
Pour la première charge: 3,8 kWh consommés pour 3,1 utilisés en roulant avant la charge.
Pour la deuxième: 5,5 kWh consommés pour 4,3 utilisés en roulant avant de recharger.
Ou alors, c'est à cause de la ventilation des batteries... Elle se met quasiment toujours en marche au bout d'un certain temps, même lorsque la température ambiante n'est pas élevée.
Je suis un peu déçu de constater que les pertes lors de la recharge ont été de 22,6% hier (en chargeant à 10A avec le chargeur noir de la Volt) et de 28% aujourd'hui (avec le chargeur de Franck, à 16A). Assez loin des 15% que je m'imaginais... Ou alors mon compteur n'est pas très fiable.
Pour la première charge: 3,8 kWh consommés pour 3,1 utilisés en roulant avant la charge.
Pour la deuxième: 5,5 kWh consommés pour 4,3 utilisés en roulant avant de recharger.
Ou alors, c'est à cause de la ventilation des batteries... Elle se met quasiment toujours en marche au bout d'un certain temps, même lorsque la température ambiante n'est pas élevée.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Vérifie sur une charge complète. Ce sera plus fiable.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Oui, tu as raison. C'est ce que je vais faire...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015