Ce n'est pas nouveau que Tesla est surévalué. On en avait parlé il ya des mois quand sa valorisation boursière avait frôlé celle de GM. Après tout j'ai envie de dire tant mieux pour eux et tant pis pour ceux qui achètent les actions si chères?...? En tout cas, ca a bien aidé Tesla l'an dernier quand ils ont élargi leur capital pour avoir de l'argent frais et que les gens se sont littéralement jetés dessus. Tesla a eu bien plus d'argent que prévu.
Après, Tesla investit beaucoup. Mais à mon avis, ils sont obligés! Sans superchargers un peu partout, Tesla n'aurait pu écouler qu'une fraction des Model S qui sont aujourd'hui sorties des usines.* En plus, Tesla montre son ambition de passer de constructeur d'une voiture de série à volume réduit (la Model S) à celui d'une voiture de série à volume plus conséquent (la Model ≡). Cela ne se fait pas d'un claquement de doigt. La ≡ se devra d'être bien devant ses concurrentes et cela nécessite de l'investissement. Cela fait des dizaines d'années qu'aucun constructeur d'automobile faisant plus que des petites séries n'est apparu ex-nihilo. Se mettre au niveau des acteurs présents demande beaucoup d'efforts.
Il arrive un moment dans la vie d'une entreprise emmergeante où on lui demande d'avoir des ratio financiers plus proches de ceux des entreprises normales du segment. Quand je dis on, ce sont ses créanciers (Tesla n'en a plus beaucoup) et ses actionnaires (vu l'état du cours de l'action, ca va aussi de ce coté). A qui d'autre?
Le moment où la question financière se reposera vraiment à mon avis, c'est quand Tesla sera à court de trésorerie, ou quand la Model ≡ sera lancée. En attendant ils doivent bien se ficher de l'analyse financière de Monsieur Masson.
*Même si on fait le simple calcul du ratio de Model S sur le nombre de superchargeurs (
50 000 /
223), cela fait 224 Model S par superchargeur. Si on considère que sur chaque Model S, 2000$ sont attribués au supercharger (comme sur la 60), cela fait 448 000$ / supercharger. Je suis tombé sur
cette analyse qui positionne à 100 000$ le coût d'un superchargeur. On peut donc se dire que l'"option" superchargeur couvre largement le coût de déploiement du réseau.
Lequel réseau est actuellement adéquat pour une voiture de série réduite comme la S, mais sans doute pas si les volumes de ≡ s'envolent bien au-delà. D'où nécessité d'investir pour préparer le terrain.