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Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mar. 28 août 2012, 16:44
par nicoecolo
L'Ampera est par définition une Full Hybride SERIE (
http://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_vehicle)
Juste avec l'astuce a une vitesse supérieure à 110 km:h et en mode Range extender d'avoir une partie du transfert d’énergie qui va directement du thermique vers les roues....
nico
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mar. 28 août 2012, 17:46
par fleischwurcht
nicoecolo a écrit :Mais cela ne servirait à rien d'utiliser de l'essence pour déplacer le véhicule ET EN PLUS recharger. Autant utiliser directement l’énergie, sans quoi c'est des pertes en plus.
Je crois que là-dessus tout le monde est d'accord. Ce que je regrette c'est que les kms gagnés en décélération sur un trajet "normal" (pas lors de la descente d'un col) ne soient pas stockés dans la batterie (pour permettre plus tard de rouler en tout électrique) mais directement utilisés sans que finalement l'utilisateur ne sache vraiment ce qui se passe et lors de l'arrêt suivant retrouve toujours sa batterie vide....le fait que la batterie soit plus grosse que celle d'un hybride ne change rien à l'affaire.
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mar. 28 août 2012, 18:24
par nicoecolo
fleischwurcht a écrit :nicoecolo a écrit :Mais cela ne servirait à rien d'utiliser de l'essence pour déplacer le véhicule ET EN PLUS recharger. Autant utiliser directement l’énergie, sans quoi c'est des pertes en plus.
Je crois que là-dessus tout le monde est d'accord. Ce que je regrette c'est que les kms gagnés en décélération sur un trajet "normal" (pas lors de la descente d'un col) ne soient pas stockés dans la batterie (pour permettre plus tard de rouler en tout électrique) mais directement utilisés sans que finalement l'utilisateur ne sache vraiment ce qui se passe et lors de l'arrêt suivant retrouve toujours sa batterie vide....le fait que la batterie soit plus grosse que celle d'un hybride ne change rien à l'affaire.
Mais tu n’a pas de regret à avoir, au contrainte..... en terme d'efficacité et de bilan énergique c'est comme ça que cela doit marcher, sinon tu introduit des pertes supplémentaires dans le système. c'est toujours plus efficace d'utiliser l’énergie tout de suite.
Il me semble que c'est dans la philosophie de l'Ampéra. Privilégié la charge de la batterie sur une source la moins génératrice de CO2 et en cas de prolongation d'autonomie être le
plus efficace possible. Quand tu freines sur l'autoroute, l’énergie va bien sur dans la batterie, ce qui fera tourner le thermique un petit peu moins...c'est tout . Mais si tu veux mettre un moteur thermique plus puissant sur l'Ampéra qui puisse pousser la bête et EN plus recharger (ce qui est le cas de la Prius), c'est vraiment pas optimum. c'est même contre productif. L’énergie que tu aura généré l'aura été sur la base d'une moteur à combustion et c'est justement ce que l'on veux éviter... CQFD.
J'ai une deux versions de Prius en 10 ans (P2 et P3). Les copains au boulot m'appelle le GEEK Prius. C'est un véhicule incroyable, qui dans son approche répond bien au besoin et à sa philosophie, Mais déja il y à 10 ans la plupart des "Early Adopter", dont j'etais avait en tête l'architecture type Ampéra comme une étape suivante logique pour la Prius... Toyota va essayer avec la Prius Plug-IN.. mais soyons honnete.... Ils ont manquer la marche. Pour moi il aurait du passer à L'EREV directement pour la Prius plug in...
L'Ampéra est JUSTEMENT la suite parce qu’elle va répondre encore mieux à mon besoin.
La grande majorité de mes déplacement seront en Électrique.
J - 3 semaine avant de rendre ma Prius....
Nico
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mar. 28 août 2012, 18:54
par Kratus
Lel a écrit :Non, je pense que l'avenir de l'Ampéra/Volt est d'augmenter encore son autonomie électrique et de troquer son vieux 1.4 Opel contre une unité plus efficace en terme de rendement. En principe, c'est pour bientôt (2015).
Je souscris!
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mar. 28 août 2012, 18:59
par Kratus
fleischwurcht a écrit :Ce que je regrette c'est que les kms gagnés en décélération sur un trajet "normal" (pas lors de la descente d'un col) ne soient pas stockés dans la batterie (pour permettre plus tard de rouler en tout électrique) mais directement utilisés sans que finalement l'utilisateur ne sache vraiment ce qui se passe et lors de l'arrêt suivant retrouve toujours sa batterie vide....le fait que la batterie soit plus grosse que celle d'un hybride ne change rien à l'affaire.
J'ajouterais, en plus de ce qu'a très bien dit nicoecolo, que le concept de l'Ampera part du principe que, le plus souvent, quand on arrête la voiture, on va la recharger. Il est donc inutile et énergétiquement non optimal de garder de l'énergie stockée dans la batterie.
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mar. 28 août 2012, 20:03
par fleischwurcht
nicoecolo a écrit :
Mais tu n’a pas de regret à avoir, au contrainte..... en terme d'efficacité et de bilan énergique c'est comme ça que cela doit marcher, sinon tu introduit des pertes supplémentaires dans le système. c'est toujours plus efficace d'utiliser l’énergie tout de suite.
Au contraire j'ai des regrets, car l'énergie générée par la décélération est la moins couteuse possible ! Alors si ma batterie est vide et que le thermique tourne, autant que j'accumule de l'énergie électrique dans ma batterie lorsque je décélère/freine puisque de toute façon je resterai en prolongation d'autonomie...sur quelques centaines de kilomètres de nationales/autoroutes ça en fait des kWh de stockables. J'aimerais qu'en m'arrêtant et en redémarrant la voiture je découvre 20 kms d'autonomie électrique (par exemple) stockés grâce à mes décélérations au lieu de toujours voir 0km d'autonomie sur ma batterie et qu'une personne sur un forum me dise "ah mais tu les as utilisés tout de suite tes kms d'électrique" alors que mon affichage me comptabilise toujours des kms d'essence !
Bon ce n'est pas la peine d'épiloguer, chacun sa vision et je crois que nous ne serons pas d'accord sur ce point. Visiblement GM pense comme vous puisque la Volt/Ampera ne récupère pas de kms électriques en prolongation d'autonomie mais ça ne veut pas dire que c'est la bonne solution !
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mar. 28 août 2012, 23:59
par Lel
nicoecolo a écrit :L'Ampera est par définition une Full Hybride SERIE (
http://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_vehicle)
Juste avec l'astuce a une vitesse supérieure à 110 km:h et en mode Range extender d'avoir une partie du transfert d’énergie qui va directement du thermique vers les roues....
nico
Oui, certes, mais son fonctionnement est tout de même différent d'une full hybride de type hsd. Le thermique ne se met jamais en route tant que les batteries sont suffisamment remplies et ce prolongateur n'intervient pratiquement que pour les recharger, sauf cette exception au-dessus de 110 batteries au minimum.
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mer. 29 août 2012, 00:06
par Lel
nicoecolo a écrit :
Mais tu n’a pas de regret à avoir, au contrainte..... en terme d'efficacité et de bilan énergique c'est comme ça que cela doit marcher, sinon tu introduit des pertes supplémentaires dans le système. c'est toujours plus efficace d'utiliser l’énergie tout de suite.
Il me semble que c'est dans la philosophie de l'Ampéra. Privilégié la charge de la batterie sur une source la moins génératrice de CO2 et en cas de prolongation d'autonomie être le
plus efficace possible. Quand tu freines sur l'autoroute, l’énergie va bien sur dans la batterie, ce qui fera tourner le thermique un petit peu moins...c'est tout . Mais si tu veux mettre un moteur thermique plus puissant sur l'Ampéra qui puisse pousser la bête et EN plus recharger (ce qui est le cas de la Prius), c'est vraiment pas optimum. c'est même contre productif. L’énergie que tu aura généré l'aura été sur la base d'une moteur à combustion et c'est justement ce que l'on veux éviter... CQFD.
J'ai une deux versions de Prius en 10 ans (P2 et P3). Les copains au boulot m'appelle le GEEK Prius. C'est un véhicule incroyable, qui dans son approche répond bien au besoin et à sa philosophie, Mais déja il y à 10 ans la plupart des "Early Adopter", dont j'etais avait en tête l'architecture type Ampéra comme une étape suivante logique pour la Prius... Toyota va essayer avec la Prius Plug-IN.. mais soyons honnete.... Ils ont manquer la marche. Pour moi il aurait du passer à L'EREV directement pour la Prius plug in...
L'Ampéra est JUSTEMENT la suite parce qu’elle va répondre encore mieux à mon besoin.
La grande majorité de mes déplacement seront en Électrique.
J - 3 semaine avant de rendre ma Prius....
Nico
Bien d'accord avec toi, Nico, mais la Prius, de part sa conception, ne pouvait fonctionner mieux qu'elle ne le fait. L'Ampéra est en effet l'étape suivante, et la Prius plug-in n'a qu'un intérêt limité.
Reste le problème du prolongateur, pas assez sobre, ce qui rend la Prius classique encore intéressante pour ceux qui roulent beaucoup en une journée sans possibilité de recharge ailleurs que chez soi. Mais ce défaut devrait disparaître (au moins en partie) avec la nouvelle génération de Volt/Ampéra.
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mer. 29 août 2012, 01:11
par Lel
fleischwurcht a écrit :
Au contraire j'ai des regrets, car l'énergie générée par la décélération est la moins couteuse possible ! Alors si ma batterie est vide et que le thermique tourne, autant que j'accumule de l'énergie électrique dans ma batterie lorsque je décélère/freine puisque de toute façon je resterai en prolongation d'autonomie...sur quelques centaines de kilomètres de nationales/autoroutes ça en fait des kWh de stockables. J'aimerais qu'en m'arrêtant et en redémarrant la voiture je découvre 20 kms d'autonomie électrique (par exemple) stockés grâce à mes décélérations au lieu de toujours voir 0km d'autonomie sur ma batterie et qu'une personne sur un forum me dise "ah mais tu les as utilisés tout de suite tes kms d'électrique" alors que mon affichage me comptabilise toujours des kms d'essence !
Bon ce n'est pas la peine d'épiloguer, chacun sa vision et je crois que nous ne serons pas d'accord sur ce point. Visiblement GM pense comme vous puisque la Volt/Ampera ne récupère pas de kms électriques en prolongation d'autonomie mais ça ne veut pas dire que c'est la bonne solution !
Il y a une chose que je ne suis pas sûr d'avoir captée: lors des récupération en prolongation, hors forte descentes, le thermique de l'Ampéra ne s'arrête jamais, ou s'arrête-t-il tout de même pendant de courts laps de temps? Je ne me rappelle plus...
Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mer. 29 août 2012, 06:59
par Kratus
Si, justement: le thermique s'arrête dès que possible, ainsi qu'a basse vitesse.
Ainsi, toute énergie récupérée est immédiatement utilisée.