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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 00:59
par Thierry
jlv a écrit : Lequel d'entre-vous a cru qu l'Ampera consommait réellement 1.2 l / 100 KM
Le problème c'est que beaucoup de gens, en regardant l'écart de conso entre une hybride rechargeable et un modèle équivalent pur thermique, vont se demander pourquoi payer beaucoup plus cher une voiture qui finalement ne consomme pas beaucoup moins.

Pour ma part, je ne m'étais pas arrêté sur les 1.2l/100. Je pensais juste au 0l/100km sur mes trajets quotidiens. Et, au final, je suis à 1.2l/100km ...

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 07:11
par Gavzel
Pour ma part, je n'ai même pas regardé la conso. Je ne voyais que le fait de rouler électrique.

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 07:51
par BrenDol
La conso indiquée n'est qu'un repère valable pour toutes les modèles.

Et c'est là justement, grâce à l'hybride rechargeable, que l'on peut s'apercevoir que notre précédent modèle ne nous était pas adapté.

Je savais que je faisais beaucoup moins de longs trajets qu'avant, mais je n'aurais jamais pu croire que je pouvais faire mes 1000km/mois pendant des mois et des mois, sans passer à la pompe.

C'est ça le miracle de l'hybride rechargeable: faire prendre conscience à l'utilisateur qu'il peut se passer d'une thermique et casser le tabou de l'épouvantail électrique avec son autonomie limitée.

Je ne suis pas attiré pour autant par une pure électrique mais ma vision a complètement changée.

Une chose très bénéfique que totoplus ne voit pas.

8-)

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 09:57
par FLYER34
jlv a écrit :Lequel d'entre-vous a cru qu l'Ampera consommait réellement 1.2 l / 100 KM.
C'est le fond du problème : les "journalistes" (et une partie de leurs lecteurs) refusent de voir que ces 1,2 litres ne sont pas une "consommation" au sens strict du terme mais une donnée enviro-fiscale qui sert à taxer les véhicules.

Qui croit qu'un véhicule de 5 cv sur la carte grise dispose de seulement 5 chevaux-vapeur pour se mouvoir ?
Le constructeur dudit véhicule est-il accusé de "tricher" ?

De la même façon :
a) une Ampera ne fera pas 1.000 km d'une traite, sans recharger, avec 12 litres d'essence ;
b) certains ampéristes feront 10.000 km avec moins de 120 litres d'essence (et pas mal de kWh electriques).
Où est la "triche" ?

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 09:58
par Kratus
Gavzel a écrit :Pour ma part, je n'ai même pas regardé la conso. Je ne voyais que le fait de rouler électrique.
BrenDol a écrit :C'est ça le miracle de l'hybride rechargeable: faire prendre conscience à l'utilisateur qu'il peut se passer d'une thermique et casser le tabou de l'épouvantail électrique avec son autonomie limitée.
C'est exactement ça.

L'Ampera nous a permis de rouler électrique, sans angoisse ni stress.

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 10:28
par Olds77
jlv a écrit : Lequel d'entre-vous a cru qu l'Ampera consommait réellement 1.2 l / 100 KM.
Moi ... j'avais calculé avant de l'acheter que je devrais tourner aux alentours de 1.4 l / 100 ... j'en suis à 1.1 l / 100, je roule exactement dans les mêmes conditions qu'avec ma précédente voiture (Oldsmobile Alero V6 3.4), la différence c'est qu'avec l'équivalent d'un plein d'essence de 50 l avant je faisais 550 kms, et maintenant j'en fais ... 5000 !

En fait la notion de "consommation moyenne" d'une Hybride rechargeable n'a aucun sens, car il y aura autant de consommations différentes que de contextes d'utilisation. Disons que la consommation d'une Ampera va de 0l / 100 (plus quelques cl pour l'entretien moteur :D ) à 6l / 100 pour l'imbécile qui roulerait tout le temps batterie déchargée ...

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 11:00
par jlv
Je savais que mon post allait provoqué quelques réactions ;)

Encore une fois, NOUS ne sommes fautifs. Ce sont les constructeurs qui mentent. Les normes européennes sont tellement permissives que les constructeurs en profitent pour sortir des chiffres très/trop optimistes et loin de la réalité, surtout dans le domaine des hybrides rechargeables.
NOUS polluons moins que les autres.

Je reste persuadé que NOUS avons fait le bon choix. 8-)

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 13:47
par Robby
Pour moi c'est la seule voiture dont les chiffres annoncés par le constructeur correspondent à ma conso : 1.2 litres/100km annoncé 1.0 litres/100km consommé en 40 mois et 85.000 km. Pour mes autres véhicules c'est en moyenne 1 à 2 litres de plus.

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 14:09
par Lel
Robby a écrit :Pour moi c'est la seule voiture dont les chiffres annoncés par le constructeur correspondent à ma conso : 1.2 litres/100km annoncé 1.0 litres/100km consommé en 40 mois et 85.000 km. Pour mes autres véhicules c'est en moyenne 1 à 2 litres de plus.
Tu veux dire 1 à 2L de plus que ce qui est annoncé par le constructeur, je présume? Car une consommation de 2 à 3 L pour une pure thermique ou hybride classique... :shifty:

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : mer. 04 nov. 2015, 14:54
par ampera57
Kratus a écrit :
FLYER34 a écrit : Le boulot de base d'un Journaliste (avec un grand "J") ne consiste-t-il pas à rechercher, recouper, comprendre les faits avant d'écrire ?
C'est, en principe, ce qu'on lui a appris à l'école de journalisme.

Mais son patron lui demande de faire du sensationnel, pour faire de l'audience et, donc, des recettes publicitaires.

Conséquence :
Des pages très utiles en cas de pénurie de papier toilette. (© Herto)
Effectivement, et c'est valable également dans d'autres domaines, comme le changement climatique...
Lettre ouverte aux journalistes qui ouvrent leurs colonnes - ou leur antenne - à n'importe qui et n'importe quoi en matière de climat (et de science) pourvu que ça mousse
Les média et le changement climatique : diffuser correctement l'information, mission impossible ?
Articles un peu longs mais instructifs...

(Je précise à toute fins utiles que bien que faisant régulièrement de la retape pour le site de Jancovici, je ne fait pas partie de sa famille, amis, collègue, actionnaires, clients, etc ;) je ne l'ai même jamais vu "en vrai". J'aime juste bien ce qu'il écrit, d'ailleurs il va sortir un nouveau bouquin)