Merci Pizzabad,Pizzabad a écrit :Bonsoir,Lel a écrit : Par contre, Pizzabad, tu as l'air d'en connaître un bout. Tu travailles dans ce domaine?
[...]
Qu'entends-tu par "opérations d'aménagement"?
J'ai renseigné ma profession sur ma fiche d'info sur le forum. Tu trouveras plus d'infos sur mon cadre de travail à l'article L.121-3 du Code de l'Urbanisme
En ce qui concerne les opérations d'aménagement, je faisais référence à des processus qui conduisent à ouvrir l'urbanisation, organiser un ensemble de parcelles pour les rendre constructible. Tu peux prendre l'exemple assez courant des lotissements d'habitations.
A la différence des constructions au coup par coup, édifiées dans les espaces vacants au sein des villes et villages, l'extension urbaine s'est faite ces dernières décennies sous cette forme (et parfois de manière dispersée au sein des espaces naturels et agricoles provoquant un "mitage" du territoire...). La critique principale était la une densité d'habitants faible (grand logements mais nombre de personnes par ménages plus faible, progressivement...) alors qu'on consommait plus de foncier, agricole le plus souvent... C'est à peu de choses près la définition de l'étalement urbain. Donc, dire qu'à Sélestat, les pavillons de Kratus sont un mauvais exemple, je peux trouver de nombreux exemples largement moins vertueux soit en terme d'aspect extérieur, de taille de parcelle et d'efficacité énergétique.
Tout n'est pas parfait mais j'apprécie l'exemple de Kratus que j'ai pris comme exemple lors d'une formation hier. Nous avons tous besoin d'avancer, pas de râler...
Je comprends tout à fait à présent.
Oui, les critiques du dit "Murier" sont très excessives. Le radicalisme écolo.