Produire sa propre énergie

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Produire sa propre énergie

Message par Lel »

Pizzabad a écrit :
Lel a écrit : Par contre, Pizzabad, tu as l'air d'en connaître un bout. Tu travailles dans ce domaine?

[...]

Qu'entends-tu par "opérations d'aménagement"?
Bonsoir,
J'ai renseigné ma profession sur ma fiche d'info sur le forum. Tu trouveras plus d'infos sur mon cadre de travail à l'article L.121-3 du Code de l'Urbanisme ;-)

En ce qui concerne les opérations d'aménagement, je faisais référence à des processus qui conduisent à ouvrir l'urbanisation, organiser un ensemble de parcelles pour les rendre constructible. Tu peux prendre l'exemple assez courant des lotissements d'habitations.
A la différence des constructions au coup par coup, édifiées dans les espaces vacants au sein des villes et villages, l'extension urbaine s'est faite ces dernières décennies sous cette forme (et parfois de manière dispersée au sein des espaces naturels et agricoles provoquant un "mitage" du territoire...). La critique principale était la une densité d'habitants faible (grand logements mais nombre de personnes par ménages plus faible, progressivement...) alors qu'on consommait plus de foncier, agricole le plus souvent... C'est à peu de choses près la définition de l'étalement urbain. Donc, dire qu'à Sélestat, les pavillons de Kratus sont un mauvais exemple, je peux trouver de nombreux exemples largement moins vertueux soit en terme d'aspect extérieur, de taille de parcelle et d'efficacité énergétique.

Tout n'est pas parfait mais j'apprécie l'exemple de Kratus que j'ai pris comme exemple lors d'une formation hier. Nous avons tous besoin d'avancer, pas de râler...
Merci Pizzabad,

Je comprends tout à fait à présent.
Oui, les critiques du dit "Murier" sont très excessives. Le radicalisme écolo.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kat Astrof
Alessandro Volta

Re: Témoignages : 50 000km en Opel Ampera - Partie 2

Message par Kat Astrof »

Bonjour Kratus et joyeux 50000 km.
Pourrais tu nous en dire plus sur ton système de recharge à la maison via les panneaux solaires : surface ? stockage de l énergie en attendant le branchement de la voiture ? coût ? entreprise ayant réalisé les travaux ? ...
Merci d'avance
Dernière modification par Kratus le ven. 27 juin 2014, 18:04, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé dans le sujet relatif à la production de sa propre énergie.
Kat Astrof
Alessandro Volta

Message par Kat Astrof »

Des nouvelles Kratus ?
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Kat Astrof a écrit :Pourrais tu nous en dire plus sur ton système de recharge à la maison via les panneaux solaires : surface ? stockage de l énergie en attendant le branchement de la voiture ? coût ? entreprise ayant réalisé les travaux ? ...
Merci d'avance
Les panneaux solaires représentent une puissance installée de 8 kWc.

Pour l'heure, il n'y a pas de modèle économique pour le stockage, je n'en ai donc pas fait installer, mais des solutions existent.
En particulier, ce produit de chez BOSCH sera prochainement homologué pour la France (il l'est déjà dans le reste de l'Europe, mais en France, on sait tout mieux que tout le monde, et ErDF a ajouté une exigence supplémentaire, que je préfère ne pas commenter sinon je vais encore m'énerver).

http://bosch-solar-storage.fr/

Pour stocker de quoi recharger une Ampera, compter 20 000 €...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Encore un hybride... ;)
Intéressant, mais le tarif, gloups! :o Pas rentable avant trèèès longtemps!
Mais pour les écolos fortunés, voilà de quoi dépendre le moins possible des fournisseurs d'énergie.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par ampera57 »

Pour stocker de quoi recharger une Ampera, compter 20 000 €...
:o

Je viens de voir le site, le système a l'air intéressant, mais très cher :(
13.2 kWh, c'est moins que la capacité totale de la batterie de l'Ampera... quand on voit ailleurs le coût de remplacement de cette dernière, le coût de la batterie de 13.2 kWh n'explique pas à lui seul ce prix astronomique...
Le produit a l'air bien foutu, mais quid du rendement de stockage/destokage ? Sur des systèmes classiques (batteries au plomb ou electrolyse/pile à combustible) il me semble que le rendement est proche de 50% ... c'est peut-être plus élevé avec des batteries lithium, mais il y a quand-même forcément des pertes...
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Le plus simple étant presque d'acheter une deuxième Ampera et ne pas stoquer l'énergie mais immédiatement charger la voiture. ;-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

Oui c'est ce que je me suis dit aussi :D
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

pao a écrit :Le plus simple étant presque d'acheter une deuxième Ampera et ne pas stoquer l'énergie mais immédiatement charger la voiture. ;-)
Pas bête ça ! Je vais y réfléchir... :lol:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
ampera57
Camille Jenatzy

Message par ampera57 »

Plus sérieusement, c'est ce qui est envisagé avec les futurs réseaux Smartgrid, où la voiture électrique sert de tampon et peut fournir de l'électricité en cas de besoin, pour faire l'appoint en cas de forte demande d'électricité. Cela peut éviter de démarrer des centrales thermiques (charbon ou fioul) lors des pics de conso.
Répondre