Page 60 sur 79
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : dim. 10 janv. 2016, 11:19
par Pascal L
mmmm... paoshop ?
OK, je

Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : dim. 10 janv. 2016, 19:55
par pao
Il pleuvait sur tout le trajet, ca donc été très difficile. On va dire: presque réussi ...
image au départ: (
lien sur l'image brute)
image à l'arrivée: (
lien sur l'image brute)
Les stats:
1 km sur l'essence, c'est presque réussi ...
Mais cette fois il ne me reste plus de km électrique:

Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : dim. 10 janv. 2016, 23:28
par Lel
Comment fais-tu? Vitesse hyper-stable et réduite?
L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : lun. 11 janv. 2016, 00:01
par pao
Accélération toute douce. Anticipation poussée à l'extrême. Toujours en mode D et relâché l'accélérateur suffisamment tôt pour ne jamais freiner. Anticiper tout les virages, giratoire, et feu rouge (sauf quant il change juste devant) pour ne pas avoir à freiner. Vitesse max 80 km/h, mais principalement resté autour de 50 à 60 km/h. Préchauffé la voiture puis coupé le chauffage (mode min). Pour ne pas avoir de buée, réglé manuellement les sorties sur centre et haut (si on met que haut ça force la clim) et fermé les sorties d'air de l'habitacle. En choisissant la vitesse de ventilation, on arrive à ne pas avoir de buée.
Je n'utilise pas le régulateur de vitesse, mais j'essaye plutôt de ne pas bouger le pied de l'accélérateur. Donc plutôt stable au niveau de l'accélérateur, pas forcément au niveau vitesse. Mais en roulant aussi à des vitesses plutôt basses. (50 à 60 km/h).
La route détrempée n'a pas aidé. Les essuie-glaces ont fonctionné sur tout le trajet. Je ne sait pas si ils consomment beaucoup.
Mais là j'ai poussé au max l'eco-conduite, normalement dans les mêmes conditions je tourne vers 65 à 70 km en électrique.
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : lun. 11 janv. 2016, 07:57
par Kratus
Bravo, belle performance !
pao a écrit :La route détrempée n'a pas aidé. Les essuie-glaces ont fonctionné sur tout le trajet. Je ne sait pas si ils consomment beaucoup.
Quand il pleut, la consommation augmente non pas à cause des essuie-glaces, mais à cause de la résistance au roulement supplémentaire liée à la route détrempée.
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : lun. 11 janv. 2016, 12:11
par ampera57
Kratus a écrit :Bravo, belle performance !
pao a écrit :La route détrempée n'a pas aidé. Les essuie-glaces ont fonctionné sur tout le trajet. Je ne sait pas si ils consomment beaucoup.
Quand il pleut, la consommation augmente non pas à cause des essuie-glaces, mais à cause de la résistance au roulement supplémentaire liée à la route détrempée.
Ha ? Je pensais que justement comme l'adhérence diminuait la résistance au roulement également ?
(J'avais retenu lors de ma préparation au permis que si l'adhérence sur sol sec est à 10, elle tombe à 5 sur sol mouillé, à 2 sur la neige et à 1 en cas de verglas).
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : lun. 11 janv. 2016, 14:03
par Kratus
L'adhérence diminue en cas de freinage, oui.
Mais la résistance au roulement augmente, car les pneus doivent en permanence chasser de l'eau.
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : lun. 11 janv. 2016, 14:43
par ampera57
OK, je n'avais pas conscience de cette subtilité...
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : lun. 11 janv. 2016, 19:35
par Amperaphile
pao a écrit :Pour ne pas avoir de buée, réglé manuellement les sorties sur centre et haut (si on met que haut ça force la clim) et fermé les sorties d'air de l'habitacle.
Ca alors ! Après 4 ans de route, j'apprend encore une astuce sur cette voiture.
Je roule constamment avec le réglage vers le haut uniquement et en effet, la clim s'allume et s'éteint constamment.
Je sens que maintenant, je fais gagner 10 Km en autonomie

Merci pao
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Publié : lun. 11 janv. 2016, 20:44
par zechrisd
Merci pour l'astuce je met en application dès demain