OK, je
L'Ampera de PAO et ses conso
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
mmmm... paoshop ?
OK, je
OK, je
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Il pleuvait sur tout le trajet, ca donc été très difficile. On va dire: presque réussi ...
image au départ: (lien sur l'image brute)

image à l'arrivée: (lien sur l'image brute)

Les stats:

1 km sur l'essence, c'est presque réussi ...
Mais cette fois il ne me reste plus de km électrique:

image au départ: (lien sur l'image brute)

image à l'arrivée: (lien sur l'image brute)

Les stats:

1 km sur l'essence, c'est presque réussi ...
Mais cette fois il ne me reste plus de km électrique:

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
Lel
- Camille Jenatzy
- Messages : 8860
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Comment fais-tu? Vitesse hyper-stable et réduite?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
L'Ampera de PAO et ses conso
Accélération toute douce. Anticipation poussée à l'extrême. Toujours en mode D et relâché l'accélérateur suffisamment tôt pour ne jamais freiner. Anticiper tout les virages, giratoire, et feu rouge (sauf quant il change juste devant) pour ne pas avoir à freiner. Vitesse max 80 km/h, mais principalement resté autour de 50 à 60 km/h. Préchauffé la voiture puis coupé le chauffage (mode min). Pour ne pas avoir de buée, réglé manuellement les sorties sur centre et haut (si on met que haut ça force la clim) et fermé les sorties d'air de l'habitacle. En choisissant la vitesse de ventilation, on arrive à ne pas avoir de buée.
Je n'utilise pas le régulateur de vitesse, mais j'essaye plutôt de ne pas bouger le pied de l'accélérateur. Donc plutôt stable au niveau de l'accélérateur, pas forcément au niveau vitesse. Mais en roulant aussi à des vitesses plutôt basses. (50 à 60 km/h).
La route détrempée n'a pas aidé. Les essuie-glaces ont fonctionné sur tout le trajet. Je ne sait pas si ils consomment beaucoup.
Mais là j'ai poussé au max l'eco-conduite, normalement dans les mêmes conditions je tourne vers 65 à 70 km en électrique.
Je n'utilise pas le régulateur de vitesse, mais j'essaye plutôt de ne pas bouger le pied de l'accélérateur. Donc plutôt stable au niveau de l'accélérateur, pas forcément au niveau vitesse. Mais en roulant aussi à des vitesses plutôt basses. (50 à 60 km/h).
La route détrempée n'a pas aidé. Les essuie-glaces ont fonctionné sur tout le trajet. Je ne sait pas si ils consomment beaucoup.
Mais là j'ai poussé au max l'eco-conduite, normalement dans les mêmes conditions je tourne vers 65 à 70 km en électrique.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Bravo, belle performance !
Quand il pleut, la consommation augmente non pas à cause des essuie-glaces, mais à cause de la résistance au roulement supplémentaire liée à la route détrempée.pao a écrit :La route détrempée n'a pas aidé. Les essuie-glaces ont fonctionné sur tout le trajet. Je ne sait pas si ils consomment beaucoup.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
ampera57
- Camille Jenatzy
- Messages : 2713
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Ha ? Je pensais que justement comme l'adhérence diminuait la résistance au roulement également ?Kratus a écrit :Bravo, belle performance !
Quand il pleut, la consommation augmente non pas à cause des essuie-glaces, mais à cause de la résistance au roulement supplémentaire liée à la route détrempée.pao a écrit :La route détrempée n'a pas aidé. Les essuie-glaces ont fonctionné sur tout le trajet. Je ne sait pas si ils consomment beaucoup.
(J'avais retenu lors de ma préparation au permis que si l'adhérence sur sol sec est à 10, elle tombe à 5 sur sol mouillé, à 2 sur la neige et à 1 en cas de verglas).
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
L'adhérence diminue en cas de freinage, oui.
Mais la résistance au roulement augmente, car les pneus doivent en permanence chasser de l'eau.
Mais la résistance au roulement augmente, car les pneus doivent en permanence chasser de l'eau.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
ampera57
- Camille Jenatzy
- Messages : 2713
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
OK, je n'avais pas conscience de cette subtilité...
-
Amperaphile
- Lucien Gaulard
- Messages : 629
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Ca alors ! Après 4 ans de route, j'apprend encore une astuce sur cette voiture.pao a écrit :Pour ne pas avoir de buée, réglé manuellement les sorties sur centre et haut (si on met que haut ça force la clim) et fermé les sorties d'air de l'habitacle.
Je roule constamment avec le réglage vers le haut uniquement et en effet, la clim s'allume et s'éteint constamment.
Je sens que maintenant, je fais gagner 10 Km en autonomie
Merci pao
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Re: L'Ampera de PAO et ses conso
Merci pour l'astuce je met en application dès demain