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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : ven. 02 mai 2014, 18:01
par Lel
Merci Kratus, mais je ne saisis pas tout.
Désolé si mes questions te paraissent idiotes, mais je ne suis qu'un petit musicien faible en math :? :

- Ces 11 km comprennent donc ceux effectués pendant le préchauffage du thermique avant l'autoroute?
- Par rapport à tes 11 km en thermique, lorsque tu indiques consommer 158Wh/km à 110 réels, il s'agit donc d'une consommation d'essence?
- Lorsque tu étais en ville pendant ces 3 derniers kilomètres, la voiture fonctionnait-elle en mode pur électrique? Ou était-elle en mode hybride parallèle puisque les batteries étaient au minimum, avec donc tout de même de petites portions en tout électrique comme sur une Prius classique (désolé, je sais que cette question a été maintes fois abordée sur ce site, mais j'en ai un peu oublié les réponses)?
- Pourquoi tiens-tu comptes de l'énergie à la roue (les 30% de 0,38L) dans ton calcul, alors que 0,38L est ce que tu as réellement dépensé?

Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : ven. 02 mai 2014, 22:48
par Kratus
Lel a écrit :Merci Kratus, mais je ne saisis pas tout.
Désolé si mes questions te paraissent idiotes, mais je ne suis qu'un petit musicien faible en math
La musique est pourtant un art faisant abondamment appel aux mathématiques. Tu en as forcément un sens inné (comme Monsieur Jourdain). Mais le formalisme, et la manière dont les mathématiques sont enseignées font tout pour en dégoûter tous ceux qui ne sont pas nés avec "la bosse".

Si tu as l'occasion, lis ce livre copieux mais passionnant qui fait un parallèle étonnant entre un mathématicien (Gödel, connu pour son théorème sur l'incomplétude), un artiste paradoxal (Escher, connu pour ses gravures représentant des scènes "impossibles") et le génial Jean-Sébastien Bach, qui utilisait abondamment la récursivité dans sa musique.


Il y a aussi, dans un registre plus vulgarisateur, ce petit bijou :


Après l'avoir lu, on se dit "mais pourquoi on ne m'a pas expliqué les mathématiques comme ça ?"

La musique est un art. Les mathématiques ne sont qu'un outil pour construire des modèles qui prétendent représenter plus ou moins fidèlement des réalités physiques.

Mais je m'égare...
Lel a écrit : - Ces 11 km comprennent donc ceux effectués pendant le préchauffage du thermique avant l'autoroute?
Oui, forcément. Mais cela ne représente que 500 mètres environ. Je roulais à environ 60 km/h, donc en 30 secondes le préchauffage du moteur a été actif sur 500 m.
Lel a écrit : - Par rapport à tes 11 km en thermique, lorsque tu indiques consommer 158Wh/km à 110 réels, il s'agit donc d'une consommation d'essence?
Non, il s'agit de la quantité d'énergie mécanique nécessaire à maintenir cette vitesse. Je l'ai considérée égale à ma consommation électrique à cette vitesse. J'ai négligé les pertes de rendement du moteur électrique, qu'on peut considérer comme négligeables en regard de celles d'un moteur thermique.
Lel a écrit : - Lorsque tu étais en ville pendant ces 3 derniers kilomètres, la voiture fonctionnait-elle en mode pur électrique? Ou était-elle en mode hybride parallèle puisque les batteries étaient au minimum, avec donc tout de même de petites portions en tout électrique comme sur une Prius classique (désolé, je sais que cette question a été maintes fois abordée sur ce site, mais j'en ai un peu oublié les réponses)?
Bonne question.
Dès la décélération en fin d'autoroute, le moteur thermique s'éteint. La quantité d'énergie récupérée lors de cette décélération et la dénivellation négative en fin de parcours ont suffi pour faire les 3 derniers kilomètres sans une goutte d'essence.

L'énergie qui se transforme en électricité lors d'une décélération est l'énergie cinétique. À une vitesse v, cette énergie est égale à E = 1/2 m v², où m est la masse du véhicule.
Donc en décélérant de 110 à 50 km/h, on réduit cette énergie de :

E = 1/2 m (v2² - v1²)

avec:
m = 1 735 kg
v1 = 110 km/h = 30,6 m/s
v2 = 50 km/h = 13,9 m/s

E = 1/2 × 1 735 × ( 13,9² - 30,6²) = - 642 593 J

- 642 593 J / 3 600 = 178 Wh.

En considérant que 90% de cette énergie est stockée dans la batterie, et en négligeant la perte liée au roulage pendant la décélération, cela suffit pour parcourir 1,6 km à 50 km/h (je compte 100 Wh/km à cette vitesse).

La dénivellation négative en fin de parcours a fait le reste.
Lel a écrit : - Pourquoi tiens-tu comptes de l'énergie à la roue (les 30% de 0,38L) dans ton calcul, alors que 0,38L est ce que tu as réellement dépensé?
Parce qu'un moteur à essence ne transforme en énergie mécanique que 30% environ de l'énergie contenue dans le carburant brûlé. Le reste part en chaleur.
L'approximation que j'utilise est la suivante :
1 litre d'essence contient 10 kWh d'énergie.
De ces 10 kWh, seuls 3 kWh sont transformés en énergie mécanique.
Donc mes 0,38 litres d'essence équivalent à 1,14 kWh d'électricité en sortie de batterie.
J'admets que c'est très approximatif...

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : dim. 04 mai 2014, 01:17
par Lel
Merci Kratus,

C'est plus clair. En fait, tu parlais d'énergie utilisée réellement, alors que moi, je parlais consommation totale.

Au fait, arrive-t-il que le Voltec se comporte comme une hybride parallèle? Donc, lorsque les batteries sont au minimum et que le moteur électrique fonctionne tout de même seul par intermittence à petites vitesses (en ville par exemple) pendant quelques kilomètres, lorsque le thermique et/ou le freinage font reprendre juste assez d'énergie aux batteries pour ce faire, comme dans une Prius classique?

Je n'ai jamais eu la bosse des maths. Je n'étais certes pas vraiment mauvais mais j'ai eu du mal à faire preuve de suffisamment d'abstraction et à m'y intéresser.
En tout cas, j'ai souvent constaté que les scientifiques et les matheux étaient ou pouvaient potentiellement faire de bons musiciens, alors que l'inverse n'est pas aussi courant qu'on le croie.

Merci pour les références de ces livres, ça a l'air fort intéressant (Ah, les gravures de Escher, elles ont tendance à me donner le tournis: escalier et formes géométriques de Penrose, Belvédère, ... Mais j'aime ces visions oniriques, même si certains les considèrent plutôt sérieuses).

Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : dim. 04 mai 2014, 06:50
par Kratus
Lel a écrit :Au fait, arrive-t-il que le Voltec se comporte comme une hybride parallèle? Donc, lorsque les batteries sont au minimum et que le moteur électrique fonctionne tout de même seul par intermittence à petites vitesses (en ville par exemple) pendant quelques kilomètres, lorsque le thermique et/ou le freinage font reprendre juste assez d'énergie aux batteries pour ce faire, comme dans une Prius classique?
Oui, tout à fait.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : dim. 04 mai 2014, 16:02
par frank
Merci pour cette excellente demonstrationJe pense que pour tirer le modele par les cheveux on pourra egalement inclure la resistance interne des batteries (quelques dizaines d'ohms tout de meme et inclure l'ensemble dans un circuit RLC, car bien que le rotor ne soit pas bobine (contrairement a la Zoe, bonjour le rebobinage a terme....) nous avons egalement une petite perte inductive.
Bon, on va pas reinventer l'electricite !e

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : dim. 04 mai 2014, 20:35
par Lel
Merci Kratus.

Intéressant, Frank, mais ça devient très pointu.
En tout cas, on oublie trop souvent qu'il existe plusieurs types de moteurs électriques.
L'un d'entre vous pourrait-il faire un jour un article là-dessus?

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : mer. 07 mai 2014, 13:22
par Pascal L
Tout cela est bien instructif !
Et, sans faire des maths à l'excès, je pratique dans la mesure du possible comme Kratus, pour faire démarrer le thermique au meilleur moment...

Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 19 mai 2014, 22:01
par Kratus
Retour des températures propices aux records de consommation !

J'ai profité d'un aller-retour au boulot pour faire une tentative improvisée.

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10,9 kWh/100km
C'est pas terrible.

C'est peut-être dû à ceci ?

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Je vais tacher de rafistoler la bavette, et vérifier la pression des pneus avant de refaire un essai.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : lun. 19 mai 2014, 22:17
par pao
Elle est fatiguée? Elle bâille!

Re: Re : [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : jeu. 22 mai 2014, 21:50
par Kratus
Aujourd'hui, belle journée de biberonnage :

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