Je me lance pour l'analyse.
En montée, en thermique comme en électrique, on dépense Ec+Ep (énergie cinétique pour avancer à plat + énergie potentielle pour grimper).
Maintenant en descendant :
- en électrique, on dépense Ec-Ep. Si Ec-Ep est négatif, on remplit la batterie (et
)
- en thermique, on dépense soit Ec-Ep si le solde est positif, soit 0 (donc on ne dépense rien mais on ne gagne rien).
Dans ton cas, d'après Jurassic Test, tu as une distance de 22km et un dénivelé de 1555m avec une pente quasi constante (~7%).
Pour l'énergie potentielle : on va supposer que la mégane fait dans les 1300kg.
Ca nous fait Ep=mgh (J)= 1300kg * 9.81m.s-2 * 1555m = 19.8MJ =5.51kWh.
Maintenant l'énergie cinétique. Pour un diésel, je vais compter 38MJ/l (= 10.56kWh/l), un rendement de 40% (-> 4.23kWh/l) et une consommation de 6l/100km.
Sur 22km, on a 1.32l consommés, donc 5.58kWh.
Donc en montée, tu as consommé 5.58+5.52 = 11.1kWh.
En descente, 5.58-5.52 = 0.06kWh.
En moyenne : (11.1+0.06)/2 = 5.58kWh ... magique, c'est pile poil ta consommation sur le plat.
Sur ce trajet, tu équilibre à la perfection ta descente : tu ne consommes rien (en mazout) et tu ne dépenses rien (en énergie de frottement).

J'ai bon ???
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP