Bonjour,
et merci à tous pour vos voeux.
Me voici de retour de vacances, avec un petit compte-rendu.
J'ai effectué un trajet de 500 km environ de mon domicile à l'aéroport, où j'ai laissé mon Ampera pendant les 14 jours qu'ont duré mes vacances, puis le trajet retour de 500 km.
A l'aller, je suis resté tout le temps en "Maintenir" sauf pour les accélérations aux péages, et sauf dans un bouchon, où je suis repassé en mode normal. Les conditions étaient les suivantes: Température 10°C, 2 adultes et deux ados à bord, 60 kg de bagages dans le coffre, pneus hiver, route humide, bavette avant plus courte, trajet à quasi 100% constitué d'autoroute, 140 compteur au régulateur pendant 60% du trajet, environ 150 km/h sans régulateur (mon épouse) pendant 40% du trajet. Climatisation réglée sur 23°C et ECO. Préchauffage sur la wallbox avant le départ.
Voici le bilan du trajet aller: (photo floue, désolé)
8,0 l/100km sur la partie réalisée avec le moteur thermique.
A cette cadence, la voiture ne s'est jamais mise
en mode 4. Le régime du moteur thermique a varié très souvent, au gré des dénivellations ou sous l'effet du pied assez lourd de mon épouse.
L'Ampera est restée immobilisée 14 jours en plein air, non branchée, avec la batterie chargée à 50%.
Voici le cumul, après le trajet retour:
Au retour, les conditions ont été similaires, la température un peu plus froide, et le pied de mon épouse franchement plus lourd (environ 150 km/h sur la moitié du trajet).
40,38 litres pour 484 km en thermique sur le retour, soit 8,3 l/100km.
Les 12,9 kWh en électrique sont supérieurs à la capacité de la batterie, et proviennent du jeu entre les modes "Maintenir" et "Normal". Avant le retour, préchauffage sur la batterie (puisque véhicule non branché).
Consommation "Durée de vie" avant mon départ: 3,0 l/100 km. Au retour: 3,8 l/100 km.
Sur mon lieu de vacances, j'avais une voiture de location diesel .Oui, je sais, c'est pas bien. Je n’avais rien demandé, d'habitude on me loue des véhicules à essence. C'est une initiative du loueur: "oui vous savez, c'est plus puissant et plus économique".
Tout ça pour dire qu'à mon retour, j'ai pu savourer à nouveau le silence monacal qui règne à bord de l'Ampera. Même avec le moteur thermique en fonctionnement, on est à des années lumière du bruit agricole d'un diesel. On a véritablement l'impression de glisser sur la route.
Le seul point un peu casse pieds, c'est que nous avons dû faire le plein trois fois, le réservoir ne contenant que 35 litres. Mais cela évite de transporter inutilement du poids de carburant tout le reste de l'année.