Chauffage / climatisation

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chauffage / climatisation

Message par Pascal L »

flo18 a écrit : heureusement c'est mieux que la Tesla à ce niveau.
Ah ? :o Quelle est la différence ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Chauffage / climatisation

Message par flo18 »

Pascal L a écrit :
flo18 a écrit : heureusement c'est mieux que la Tesla à ce niveau.
Ah ? :o Quelle est la différence ?
sur la Tesla tout se pilote par l'écran central et avec plusieurs clics/menus donc c'est un point négatif de la voiture.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Chauffage / climatisation

Message par Frigorigène »

C'est vrai que l'on règle plus souvent le conditionnement d'air sur une électrique pour optimiser la conso donc des boutons "en dur" auraient été plus commodes. Ca a été bien fait sur la Zoé.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Invité

Re: Chauffage / climatisation

Message par Invité »

En ce moment le matin est assez frais, 5 à 6°C. Comment se comporte l'Ampera au démarrage? Vous préchauffez un peu l'habitacle alors qu'elle est branchée? Est ce que vous avez de la buée? Du coup désembuage et est ce que cela met le thermique en route pour désembuer?

J'avais lu que le thermique se mettait en route en dessous de -4°c ou -10 pour les models plus récents . est ce que au dessus de ces valeurs seul l’électrique est en marche?

Pourquoi cette question? Parce que nous avons une prius rechargeable et le matin j'enclenche le désembuage (sinon je ne vois plus rien...)et pire le chauffage cela met le thermique en route: et ça m’énerve que pour faire 4 malheureux km je ne puisse pas être toujours en électrique....
Et comme nous sommes tentés de changer pour une ampera je me renseigne sur de menus détails mais qui me tiennent à cœur quotidiennement...

merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3242
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chauffage / climatisation

Message par Robby »

hermine a écrit :En ce moment le matin est assez frais, 5 à 6°C. Comment se comporte l'Ampera au démarrage? Vous préchauffez un peu l'habitacle alors qu'elle est branchée? Est ce que vous avez de la buée? Du coup désembuage et est ce que cela met le thermique en route pour désembuer?

J'avais lu que le thermique se mettait en route en dessous de -4°c ou -10 pour les models plus récents . est ce que au dessus de ces valeurs seul l’électrique est en marche?

Pourquoi cette question? Parce que nous avons une prius rechargeable et le matin j'enclenche le désembuage (sinon je ne vois plus rien...)et pire le chauffage cela met le thermique en route: et ça m’énerve que pour faire 4 malheureux km je ne puisse pas être toujours en électrique....
Et comme nous sommes tentés de changer pour une ampera je me renseigne sur de menus détails mais qui me tiennent à cœur quotidiennement...

merci de vos retours.
Bonjour hermine,

Pense à te présenter ici.

Concernant le préchauffage tout dépend de la température extérieur et du chargeur (embarqué ou wallbox). En cas de grand froid, la voiture puise un peu dans la batterie. Si la voiture est branchée sur une wallbox elle utilise seulement le réseau pour se réchauffer.

En dessous de -5°C (ou -10°C pour les 2013 suivant les réglages effectués par le conducteur) même avec une wallbox le thermique démarre 1 ou 2 minutes pendant le préchauffage. Au dessus de - 5°C pas de démarrage du thermique.

Je n'ai jamais rencontré de problème de buée lors d'un préchauffage. Nous l'avons déjà testé jusqu'à -15°C.

En espérant avoir répondu à tes questions.


PS : désolé pour le retard mais ton message était perdu dans les méandres du forum. Cela restera un mystère de l'informatique :?
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Chauffage / climatisation

Message par Frigorigène »

Robby, je peux me tromper mais il me semble que la question porte sur le désembuage lorsque l'on prend la route...?

Si c'est le cas, je tiens à te rassurer hermine, le désembuage du pare brise donc avec mise en route du compresseur de climatisation, ne met pas en route le moteur thermique. Le fait de mettre le chauffage a fond non plus d'ailleurs.

Ce mode de fonctionnement est peut-être paramétrable sur ta Prius, as tu posé la question sur le forum des Priusiens?

Au fait, bienvenue :)
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Bienvenue, hermine.
(bizarre que ton premier message ne soit pas apparu sur nos radars...)
Robby a écrit :En dessous de -5°C (ou -10°C pour les 2013 suivant les réglages effectués par le conducteur) même avec une wallbox le thermique démarre 1 ou 2 minutes pendant le préchauffage. Au dessus de - 5°C pas de démarrage du thermique.
Je dois compléter, et partiellement corriger, cette information de Robby :

Sur l'Ampera, le moteur thermique ne se met jamais en marche tout seul, tant qu'il reste de l'électricité dans la batterie. Ni lorsqu'on accélère à fond, ni lorsqu'on roule à 160 km/h, ni lorsqu'on met le désembuage.

Cette règle ne souffre qu'une seule exception : quand il fait froid, en-dessous d'une certaine température, le moteur thermique peut se mettre temporairement en marche, de temps en temps.
Sur les modèles 2012, cette température est de -4°C.
Sur les modèles 2013 et suivants (et sur certains des derniers modèles 2012 produits) cette température peut être réglée via le menu de configuration du véhicule. Les deux réglages sont:
- "basses températures" : - 4°c
- "très basses températures" : -10°C
C'est ce dernier réglage que j'utilise et, pendant tout l'hiver alsacien 2012/2013, le thermique ne s'est pas mis en route une seule fois.

Contrairement à ce qu'a décrit Robby, qui possède un modèle 2012, sur les derniers modèles, il existe également une configuration qui empêche le démarrage du moteur thermique pendant le préchauffage lorsque le véhicule est branché.

Bref, si tu fais l'acquisition d'un modèle 2013 ou plus récent, ton moteur thermique ne s'allumera jamais, sauf s'il fait plus froid chez toi qu'en Alsace. :lol:
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: Chauffage / climatisation

Message par serglegris »

Si la voiture est branchée sur une wallbox, quelle est la puissance instantanée nécessaire pour le pré-conditionnement par températures négatives ?
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Chauffage / climatisation

Message par Thierry »

Avec une température dans le garage de 12~13° et un préconditionnement en cours (au 2/3 du temps) à 23~24°, j'ai compté 3.3kW.
J'ignore si ça pompe davantage au début de préconditionnement ou avec des températures extérieures inférieures.
Quelqu'un a d'autres chiffres ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Chauffage / climatisation

Message par Kratus »

serglegris a écrit :Si la voiture est branchée sur une wallbox, quelle est la puissance instantanée nécessaire pour le pré-conditionnement par températures négatives ?
Un membre du forum allemand a fait des mesures au moyen de son DashDaq:

2,42KW pour le chauffage de la batterie
2,28KW pour le chauffage de l'habitacle
0,16KW pour le compresseur de la climatisation (déshumidification)
ajouter:
0,50KW environ pour la consommation de base des systèmes et des pompes de circulation, qui fonctionnent à haut régime lors du préchauffage

donc un total de 5,36KW lorsque le préchauffage est à pleine puissance

Le câble de charge standard peut délivrer 10A, soit 2,3 kW. Pour la Wallbox, c'est 16A soit 3,7 kW.
De ce chiffre, il faut déduire environ 5% de perte de rendement, le reste est pris sur la batterie.

Au maximum, sur le chargeur standard, on prend donc 2,3 kW sur le secteur et 3,23 kW sur la batterie.

Source.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre