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Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : lun. 27 août 2012, 18:05
par nicoecolo
Bonjour à tous.

Donc nouveau sur le Forum. Ampera commandé comme voiture de fonction qui arrive (fin septembre)

Priusien de "presque" la première heure. (Début 2004 avec la Prius II et la Prius III depuis 3 ans). Je dis "presque" car je n'ai pas commencé avec la version 1. je crois me souvenir qu'il y en à eu 100 en France... :lol:

Donc pour revenir à votre discussion fort intéressante sur cette histoire de Batterie et du mode régénératif.

Il me semble évidement que lors d'un descente l’énergie va dans la batterie. :mrgreen: Maintenant si la descente est suffisamment longue (bon c'est pas tout les jours, ou alors il faut habiter en montagne), le niveau de charge de la batterie doit augmenter de manière plus significative. J'ai vu vos calculs et cela me semble tout à fait réaliste.

Evidement sur une Prius avec une Batterie Rikiki, ca va très vite. Je crois que c'est de l'ordre de 500W utilisable. Sur une Ampera avec une batterie de 16kW, il faut j'imagine une bonne grosse descente.... :mrgreen: pour commencer à voir le niveau augmenter. Genre un beau col de montagne.

Mais je ne comprendrais pas que cela ne soit pas en temps réel.... ? Si la batterie est disons à 50% et que je recharge 1KW en descente cela doit se voir... sinon c'est un Bug. ??? Et cela que l'on soit en Ampera ou Prius. La difference "d'architecture" Hybride n'à rien à voir la dedans.

Sur l'Ampera l'info de batterie est sous quelle forme. ... ? des Barres ? Peut-on avoir un pourcentage. ?

Nico

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : lun. 27 août 2012, 19:27
par Robby
nicoecolo a écrit :Mais je ne comprendrais pas que cela ne soit pas en temps réel.... ? Si la batterie est disons à 50% et que je recharge 1KW en descente cela doit se voir... sinon c'est un Bug. ??? Et cela que l'on soit en Ampera ou Prius. La difference "d'architecture" Hybride n'à rien à voir la dedans.

Sur l'Ampera l'info de batterie est sous quelle forme. ... ? des Barres ? Peut-on avoir un pourcentage. ?

Nico
Ce sont des barres et des kilomètres. La décharge et la recharge sont en temps réel sauf lorsque la batterie est vide et le thermique en marche. D'où ce post.

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : lun. 27 août 2012, 19:43
par Herto
Une brique = 10 % de la batterie utilisable = ~ 1kWh.
Si tu redescends alors que tu n'as pas encore atteint le point de prolongation d'autonomie, tu verras effectivement les briques réapparaitre (Idem si tu arrêtes la voitures après une bonne descente).
Faudra que je fasse une vidéo un de ces jours.

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : lun. 27 août 2012, 21:23
par Kratus
Lel a écrit :Je persiste à croire que les deux voitures ne sont pas vraiment comparables et que chacune d'elle fonctionne avec un maximum d'efficacité dans le système qui est le leur.
Je te donne tout à fait raison sur ce point.

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : lun. 27 août 2012, 21:31
par Kratus
nicoecolo a écrit :Sur l'Ampera l'info de batterie est sous quelle forme. ... ? des Barres ? Peut-on avoir un pourcentage. ?
Voici à quoi ressemble l'écran "flux d'énergie", avec les briques indiquant le niveau de charge de la batterie:

Image

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : lun. 27 août 2012, 22:27
par nicoecolo
sur l'écran je vois 10 Barrettes. Donc si la batterie fait 16kW, ca fait 1,6 Kw par barrette.

Donc effectivement. monter d'une barrette ça demande une bonne descente.

Mais cela reste pas claire dans vos explications. votre avis sur ce que j'ai compris.

Ex 1 : je monte un col avec une batterie pleine.. J'arrive en haut presque en limite avant de passer la limite du range extender. Donc lors de la descente je recharge une partie de la batterie et évidement le ICE n'à toujours pas démarrer. Ensuite en bas de la descente je reste en monde full électrique jusqu'au 20% de batterie et seulement alors le range extender se met en fonction.

EX 2 : Même scenario mais le range extender se déclenche avant la fin de la montée. donc il fait son boulot jusqu'en en du col. Ensuite descente ... donc recharge de la batterie. L'ICE ne tourne plus. Je recharge et en fonction du dénivelé je remplir la batterie. Dans le cas d'un dénivelé important je repasse en mode NON extender (la batterie va repasser au dessus des 20%....).
Je continu ma route en full électrique jusqu'au 20% et seulement alors le range extender se met à nouveau en route.

cela me semble logique. ???

qu'en pensez vous.

Nico

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : lun. 27 août 2012, 22:46
par frank
Non avec la technologie Li-Ion seule 10.8 Kwh sont utilisée. le reste sert aux marges mini-maxi de charge et décharge et à la réserve en cas de faillance de queleques éléments pour assurer la garantie.
donc 1=1
la batterie est considérée comme vide vers 20%

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mar. 28 août 2012, 07:10
par Kratus
nicoecolo a écrit :sur l'écran je vois 10 Barrettes. Donc si la batterie fait 16kW, ca fait 1,6 Kw par barrette.

Donc effectivement. monter d'une barrette ça demande une bonne descente.

Mais cela reste pas claire dans vos explications. votre avis sur ce que j'ai compris.

Ex 1 : je monte un col avec une batterie pleine.. J'arrive en haut presque en limite avant de passer la limite du range extender. Donc lors de la descente je recharge une partie de la batterie et évidement le ICE n'à toujours pas démarrer. Ensuite en bas de la descente je reste en monde full électrique jusqu'au 20% de batterie et seulement alors le range extender se met en fonction.

EX 2 : Même scenario mais le range extender se déclenche avant la fin de la montée. donc il fait son boulot jusqu'en en du col. Ensuite descente ... donc recharge de la batterie. L'ICE ne tourne plus. Je recharge et en fonction du dénivelé je remplir la batterie. Dans le cas d'un dénivelé important je repasse en mode NON extender (la batterie va repasser au dessus des 20%....).
Je continu ma route en full électrique jusqu'au 20% et seulement alors le range extender se met à nouveau en route.

cela me semble logique. ???

qu'en pensez vous.

Nico
Dans les deux cas la batterie se recharge pendant la descente et l'ICE ne tourne pas.
Dans les deux cas, arrivé en bas, on peut continuer en électrique jusqu'à ce que la batterie soit à nouveau vide.
Mais dans le deuxième cas la voiture ne repasse pas en mode normal, et compte les kilomètres ainsi parcourus en kilomètres thermiques, et non en kilomètres électriques.

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mar. 28 août 2012, 14:08
par nicoecolo
Ok, mes deux exemples sont un peu tiré par les cheveux. Mais cela reste bizzare.

Entre mes deux exemples, il peut il y avoir un démarrage du thermique de très peu de temps. (Ex : il démarrage juste avant le haut du col) et vous dites que les kilomètres vont être pris en compte en "thermique"sur le reste du trajet...? Mais en même temps c'est sans doute un casse tête. Car la voiture ne peut pas savoir lors d'un démarrage d'OU viens l’énergie de la Batterie. J'entends pas la ... par quelle moyen elle à été générer (Recharge sur une prise ou une longue descente...) :idea:


Et ce qui concerne les avis de Prius VS Ampera et évidement c'est un peu comparé des pommes et des poires....

L'Ampera est d'abord un véhicule Électrique, qui doit être appréhender comme telle. Et c'est dans mon cas parfait pour mon utilisation. 80% en Électrique et 20 % thermique. ET si l'Ampera avait existé il y à 10 ans, j'aurais pris cette option.

Pour ma part je me suis fixé un ordre juste de bon sens.

- Priorité à la marche
- Ensuite transport en commun..
- Ensuite quand je dois aller au Bureau (50kM A/R) , je n'ai pas le choix. Voiture et covoiturage le plus possible.
- Pour mes déplacement en France... Toujours le Train et VRAIMENT si pas le choix l'Avion.
- Vacances... Voiture en générale

Donc L'Ampéra va parfaitement coller à mon cas d'utilisation.

En plus sur l'autoroute l'Ampéra se rapproche un peu de la Prius avec une mode type dérivation de puissance. Mais cela ne servirait à rien d'utiliser de l'essence pour déplacer le véhicule ET EN PLUS recharger. Autant utiliser directement l’énergie, sans quoi c'est des pertes en plus.

Mais peut être qu'un Ampéra du futur en FULL Hydrid série avec un moteur thermique SUPER optimisé pour la génération d'électricité pourrais avoir un sens. ?

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mar. 28 août 2012, 15:25
par Lel
Sur Autoroute, le fonctionnement de l'Ampéra ne se rapproche de celui de la Prius que si les batteries de la première sont au minimum et si la vitesse est au moins de 110 km/h.

Quant à construire une Ampéra qui soit à la fois une électrique avec prolongateur et une full hybride, je ne crois pas que ce soit possible, car il faut choisir: si une fois les batteries au minimum le thermique se mue en co-propulseur permanent de l'auto, ce n'est alors plus un prolongateur. De plus, si la voiture se change en full hybride une fois les batteries vides, j'ai l'impression qu'il faudrait un système qui débranche le thermique de sa fonction hybride pendant le temps que la partie EV (les 60 km d'autonomie obtenus par la charge sur le secteur) des batteries assure seule la propulsion, ce qui demanderait à mon avis une transmission plus complexe et davantage de batteries, celles-ci ayant alors une double fonction. Son coût exploserait.
Bref, ça me semble peu réaliste.
Qu'en pensent les spécialistes?

La plus proche de ce concept est l'hybride rechargeable, comme la prius plug-in, mais avec des batteries nettement moins performantes que celles de l'Ampéra. Personnellement, je trouve l'intérêt de cette prius-là très limité, vu le prix nettement plus élevé que celui de sa sœur pour parcourir 20 malheureux kilomètres maxi sur les seules batteries (et encore, à condition de ne pas appuyer trop fort sur l'accélérateur et de ne pas dépasser les 95 km/h compteur). Elle pourrait être intéressante si ses batteries étaient nettement plus puissantes, mais il n'y a pas la place pour ce faire, à moins d'empiéter encore plus sur le coffre ou l'habitacle.
Il existe d'autres hybrides rechargeables plus intéressantes (Volvo) mais leurs performances en tout électrique sont nettement moins bonnes que celles de la Volt/Ampéra.

Non, je pense que l'avenir de l'Ampéra/Volt est d'augmenter encore son autonomie électrique et de troquer son vieux 1.4 Opel contre une unité plus efficace en terme de rendement. En principe, c'est pour bientôt (2015).