T0F16 a écrit : ven. 02 août 2019, 01:17
J’envoie la lettre demain matin, pour les unités, je vais le corriger tout de suite.
Pour les fautes d'orthographe, tu n'as pas du en trouver beaucoup mais puisque tu te propose, je veux bien que tu me dises ou elles se trouvent.
Et je vous tiens au courant du retour que j'aurai du service clients OPEL
Bon ... je me suis permis de reprendre un peu ton excellent courrier. J'ai mis en gras les modifs. J'ai supprimé aussi le "blabla" sur les qualités de notre voiture, je pense que ça n'apporte rien, ils se foutent totalement de ça (ça doit même plutôt les faire ch...). Il me semble important d'insister qu'il s'agit essentiellement d'Ampera 2012 > 100.000 kms ... ça cible bien la population concernée. Je te conseille de supprimer la partie "
prise en charge totale sur les clients ayant rencontré (sans "s"

)
cette panne", car c'est FAUX. Certains oui, certains non (dont bibi ...). L'idée, c'est qu'il s'agit d'un bug logiciel, donc un bug c'est un défaut de conception. Donc ... prise en charge par le constructeur.
Enfin ... je ne sais pas si c'est pertinent de demander une prise en charge AVANT ton intervention. Tu risques que le Service Client Opel prenne contact avec ton CC et qu'ils "déguisent" la panne. Par exemple en accusant le capteur, etc ... et ainsi en faisant de ta panne une "vraie" panne mécanique. J'ai travaillé dans les 80's dans le milieu automobile (Datsun ... devenu Nissan), et tu n'imagines pas ce dont les garagistes sont capables
Par contre ... comme tu préjuges de la perte de la capacité de ta batterie, suite aux déboires de tes petits copains, c'est bien de les "avertir" avant de ta capacité actuelle.
Mais c'est juste mon avis. Tu vois ce qui est le mieux. Dis toi juste (et c'est regrettable bien sûr ...) qu'il est impossible de leur faire confiance. Pour info, la personne avec qui j'ai un contact chez Opel pour ce sujet s'appelle Sebastien. Le numéro d'intervention est le SRNO:489214-1715207377.
Bonne chance ...
Madame, Monsieur,
Propriétaire d’une OPEL AMPERA
2012 depuis le 24 avril 2016, je suis pleinement satisfait de l’automobile et des services d’entretien sur la concession de Puilboreau (17).
Pourtant, je viens de tomber en panne avec
ce véhicule
lors d’une charge habituelle de la batterie de traction. Celle-ci a cessé après une dizaine de secondes, puis un message d’erreur est apparue sur mon tableau de bord « entretien du système de charge en haute tension » et depuis, il m’est impossible de charger la batterie par chargeur VOLTEC initialement prévu à cet effet.
J’ai, par conséquent, pris rendez-vous
auprès de la concession agréée AMPERA la plus proche de chez moi (143 km) qui entretient habituellement mon véhicule : rendez-vous fixé
au 06 août 2019 afin de procéder à sa réparation. Actuellement, cette concession à probablement déjà
du vous faire une demande de prise en charge pour cette intervention.
En attendant ce rendez-vous, j’ai pris contact avec le forum internet de la communauté des propriétaires d’Opel AMPERA et il se trouve que je suis loin d’être le seul à avoir rencontré cette panne ces six derniers mois (« entretien du système de charge en haute tension » code erreur P1e00 et P1fff).
La plupart sont des Ampera (ou Volt) 2012 ayant dépassé les 100.000 kms. Ce véhicule
possède une garantie sur son SYSTEME HT / BATTERIE de 8 ans ou 160000km. Par ailleurs, ce type de panne se résume à un bug logiciel du module de charge HPCM2, demandant une reprogrammation de celui-ci pour effacer la panne.
Aussi, je vous saurai gré de bien vouloir appliquer une prise en charge totale sur mon véhicule qui a 6 ans et demi et 128500 km
pour cette opération qui n’est en rien une usure mécanique, mais apparemment un défaut de conception du logiciel.
Cependant, je tiens à vous
informer que tous les clients qui ont fait réparer leur OPEL AMPERA ou CHEVROLET VOLT avec cette reprogrammation ont constaté une modification de la capacité de batterie utilisable. En effet, depuis cette intervention
logicielle sur le module de charge, la capacité utilisable se trouve réduite d’1 Kwh. Je pense que le Service Client a déjà
été sollicité par les clients en question qui veulent comprendre pourquoi la capacité utilisable de la batterie a été dégradée.
Cette modification entraîne une réduction de l’autonomie de 10% et une fausse déclaration sur la carte grise sur l’émission de CO² qui passe de 27 g/km à 38 g/km.
C’est pourquoi, dans le cas où cette réduction est volontaire, je souhaiterais avoir vos explications afin de bien connaître les tenants et les aboutissants de la nécessité de cette modification. Et dans le cas où cette réduction est involontaire, nous souhaitons, nous, propriétaires d’Opel AMPERA ayant subi cette réduction de capacité de batterie, une nouvelle version de mise à jour afin de restituer les caractéristiques du véhicule conforme à son origine.
Je confirme et atteste sur l’honneur :
- que ma capacité utilisable avant cette reprogrammation qui m’attend le 06 août est bien de 10.1Kwh,
- que, dans le cas où je constate cette réduction de capacité d’1 Kwh après cette intervention sur le logiciel du module de charge, je reviendrai vers vous afin de trouver une solution pour retrouver et conserver mon véhicule avec les caractéristiques constructeur d’origine.
Dans l’attente d’être rassuré, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations et me tiens à votre disposition pour tout échange téléphonique.