Mes premières impressions (très semblables à celles de Kratus quand il a pris possession de sa Model S d'ailleurs) :
- le confort de la voiture est excellent, avec plein de petits raffinements. Par exemple, lorsqu'on augmente la garde au sol de la voiture au passage d'un dos d'âne, la voiture garde les coordonnées GPS en mémoire et se re-soulève automatiquement au prochain passage... mais même en position "standard", ça ne frotte pas, cela change de l'Ampera. A l'inverse, la voiture se met automatiquement en position "basse" à partir d'une certaine vitesse (j'ai paramétré 90 km/h), on peut même choisir une position "très basse" sur l'autoroute, afin d'améliorer encore le Cx (excellent, à 0.24, c'est le meilleur au monde sur cette catégorie de véhicule).
- la tenue de route est exceptionnelle, très rassurante, on a l'impression que la voiture est sur des rails. Dans certains virages, par temps pluvieux, j'au toujours une certaine appréhension avec l'Ampera ou le C4 Picasso de risquer de tirer tout droit en cas d'approche trop "optimiste". Rien de tout ça ici. Et parfois, l'ABS ou l'antipatinage de l'Ampera se déclenchent trop tôt (à mon sens). Avec le Model X on sent que les limites sont repoussées fort loin, et on peut passer beaucoup plus vite dans les virages (je n'ai cependant pas chercher à jouer avec les limites, mais il est vrai qu'il suffit souvent de simplement lever le pied là ou je dois freiner avec d'autres voitures).
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comme le racontait Kratus, j'ai aussi eu du mal à trouver une position de conduite qui me convienne parmi les multiples possibilités de réglage. Je change encore parfois de réglages , donc pas sûr d'avoir fait encore un choix définitif. la mémorisation des préférence par conducteur est à ce titre appréciable. La position de conduite est évidemment beaucoup plus haute que dans l'Ampéra, SUV oblige. Je n'ai pas de préférence pour l'une ou l'autre, mais ma femme adore cette position en hauteur.
- la puissance est phénoménale. Il existe un mode "confort" qui limite la puissance, et c'est largement suffisant au quotidien. Il correspond grosso modo au mode sport de l'Ampera, mais avec une accélération qui persiste au même niveau alors que sur l'Ampera le coup de pied aux fesses s'estompe passé 60-80 km/h (tout est relatif). Le mode "standard" est plus brutal, et pour tout dire inutile au quotidien. Je l'ai bien sûr essayé 2-3 fois au redémarrage après un péage : c'est bluffant, mais limite désagréable. Quand j'ai voulu montrer à mon épouse, elle a détesté. D'ailleurs même en mode confort, alors que je conduisais tranquillement, certains passagers trouvaient mes accélérations parfois trop vives. J'ai donc choisi ce mode actif "par défaut", et cela suffit amplement, même en conduite dynamique. Outre que j'ai pitié pour les pneus, je pense que le mode "standard" est limite inutile (à moins d'avoir besoin de faire un dépassement avec peu de place pour doubler). Du coup je ne vois aucun intérêt aux versions Performance et autres modes Ludicrous (sans parler du prix).
- La voiture est (très) large. Pas beaucoup plus que l'Ampéra, et le Model X peut rabattre les rétros. Mais sur mon trajet domicile-travail, j'ai quelques passages très étroits, déjà stressants quand il faut croiser un autre véhicule avec une voiture standard, avec le Model X j'ai déjà eu plusieurs sueurs froides.
- La voiture est aussi (très) longue. Pour l'instant cela n'a pas posé de problème, mais je n'ai pas encore eu à me garer en ville dans une petite place de parking. le gabarit me fait tout de même craindre certaines rampes de parking souterrains en hélice...
- la qualité du système audio est excellente, encore meilleur que dans l'Ampera. De plus le compte Spotify inclus avec la voiture permet d'accéder à toutes sortes de musique, c'est vraiment sympa.
- je n'ai pas encore eu le courage (ni le temps) de lire les 400 pages du manuel. Tout est cependant très intuitif à l'usage, la plupart des fonctions étant paramétrables via le grand écran central. On s'y perd un petit peu au début, mais on s'habitue très vite (j'ai tout de même eu un grand moment de solitude lorsque dans un moment de stress, je n'ai pas retrouvé comment ouvrir les portières arrière depuis l'écran, lorsque mon premier passager Blablacar a voulu mettre son sac à dos sur le siège arrière

A ma décharge je n'avais la voiture que depuis un petite heure. Certains "manquements" n'en sont peut-être pas, mais sans doute parce que je n'ai pas encore trouvé comment paramétrer la voiture sur tel ou tel aspect

. Ainsi sur l'écran derrière le volant, s'affiche la pression des pneus (comme sur l'Ampera). Parfois apparaît un "compte-tour" indiquant la puissance instantanée (consommée ou renvoyée dans la batterie). J'aimerais bien que cette fonction s'affiche en permanence et c'est certainement paramétrable "quelque-part".
- la puissance de régénération se paramètre via l'écran central, et non via un "levier de vitesse" comme pour l'Ampera. On a 2 possibilités qui correspondent grosso modo au L et au D de l'Ampera. En "L", les feux stop s'allument automatiquement au levé de pied. Avec l'Ampera j'aimais rouler cool avec "une seule pédale", et en jouant du levier : position en D et brefs passages en L à l'approche d'un rond-point par exemple. Le fait de passer par un écran empêche ainsi de "jouer du levier". Personnellement j'ai préféré rester en D, avec un régénération faible.
- l'interface graphique est vraiment bien léchée. On peut ainsi voir en animation sur l'écran central les différentes portes s'ouvrir et se fermer, les sièges AR avancer ou reculer, les clignotants ou feux anti-brouillards s'allumer quand on les utilisent, etc. C'est un peu gadget mais très plaisant.
- la télécommande, qui reprend la silhouette de la voiture, est vraiment belle et très fonctionnelle : on peut ouvrir chaque porte ou coffre (AV ou AR) à distance, en appuyant sur l'endroit correspondant de la télécommande. Pour éviter les ouvertures-fermetures intempestives, on "clique" 2 fois pour ouvrir, 3 pour fermer. Un appui long à l'endroit du coffre ouvrer la trappe de recharge.
- les portes arrière "Falcon" font vraiment leur effet lorsqu'elles s'ouvrent ou se ferment. Les enfants et les ados adorent, c'est vraiment le vaisseau de Retour vers le futur ! Impossible de passer inaperçu ! Moi qui aime d'habitude la discrétion, je souffre !

Clairement la voiture attire les regards, et souvent les gens viennent vous voir pour poser des questions.
- l'application mobile est parfaite. On peut à distance :
* préconditionner la voiture (cela préconditionne également le pack batterie, mais ne chauffe pas les sièges). Un vrai plus en hiver par rapport à l'Ampera : quand je passe du bus à la voiture, elle est gelée et met du temps à chauffer : malgré 40 km de trajet, j'ai peine à me réchauffer malgré les sièges chauffants, si on ne veut pas tirer trop sur la batterie. Avec le model X, on lance le chauffage 5 min avant de quitter le bus, et c'est bon. Le chauffage et désembuage sont très efficaces.
* contrôler à distance la voiture : clignotants, klaxon, et démarrage. Un peu gadget, mais il existe un mode voiturier qui permet de donner l'accès à distance à un autre conducteur.
* contrôler à distance l'état de charge de la batterie. Si la voiture est branchée, on peut également démarrer/interrompre une recharge.
* contrôler la position de la voiture : ça c'est vraiment bluffant. Cela fonctionne aussi bien à l'arrêt que lorsque la voiture roule. Cela rend virtuellement involable la voiture puisqu'elle est tracée en permanence. Cela pose toutefois un vrai problème de vie privée. Impossible de faire croire qu'on fait les courses si on est au bistrot

Plus prosaïquement, cela va devenir compliquer de faire une surprise (en tout bien tout honneur) à ma chère et tendre, lorsqu'on doit organiser des préparatifs pour une fête par exemple et qu'un minimum de discrétion s'impose...
- le fonctionnement des Superchargers est super simple : ils sont paramétrés dans la voiture, qui calcule les arrêts imposés sur un long trajet. Quand on arrive sur place, on se branche et c'est tout ! L'appli mobile permet de suivre l'avancement de la charge, ce qui est très pratique.