Tout à fait. J’en étais resté également à cette explication. Chaque supercharger alimente 2 prises A et B. Première voiture prioritaire, la deuxième prend la puissance restante, cad la puissance non utilisée par la première en raison du tappering. Mais je n’ai jamais entendu de différence qu’il y aurait entre prise A et B. Pour l’instant je n’ai vu qu’une seule autre Tesla maximum quand je suis allé sur un supercharger, donc pas de souci pour recharger.Kratus a écrit :À ma connaissance, c'est la première voiture qui se branche sur une paire qui a le débit le plus élevé. L'autre prise est alors limitée à la puissance non utilisée par la première voiture qui s'est branchée.
Ampera57 devient Tesla57
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- Camille Jenatzy
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Re: Ampera57 devient Tesla57
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- Lucien Gaulard
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Re: Ampera57 devient Tesla57
Je ne connaissais pas ce système jusqu'à la semaine passée. En m'arrêtant au superchargeur de Senlys, je me suis aperçu que ma voiture ne chargeait qu'à 38 Kw, alors que mes voisins de table au restaurant chargeaient à 118 Kw. Le superchargeur était complet. Dès qu'une voiture un peu plus loin, connectée sur une "A" a quitté son emplacement, je m'y suis garé et j'ai tout de suite eu 115 Kw alors que pourtant il y avait un voisin qui chargeait sur la "B" correspondante.
Après, je n'ai pas d'autres sources scientifiques pour justifier mes dires.
Après, je n'ai pas d'autres sources scientifiques pour justifier mes dires.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
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- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Ampera57 devient Tesla57
C'est que la voiture sur la B avait fini de charger.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
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- Camille Jenatzy
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Re: Ampera57 devient Tesla57
Petit retour d'expérience après 2 semaines d'utilisation !
Tout d'abord, ma configuration :
Tesla Model X 90D :
- la batterie a une capacité annoncée de 90 kWh, 82 kWh sont réellement utilisables. Ce modèle de batterie n'est plus commercialisé depuis l'année dernière. Il représente à mes yeux un bon compromis entre les 2 batteries commercialisées : 75 kWh, franchement juste pour les longs trajets, et la 100 kWh, nettement plus chère.
- la transmission intégrale est de série. Cela m'a franchement rassuré. Même si historiquement je n'ai jamis été très 4x4, le fait d'avoir une propulsion (comme sur la Tesla S "de base") m'effrayait un peu, à tort ou à raison.
- peinture "Gris Argent". Comme il s'agit d'un modèle d'expo, je n'ai pas eu le choix de la couleur, mais cela lui va comme un gant. Si j'avais pu, j'aurais choisi le bleu nuit qui est du plus bel effet, mais il y avait également un veto conjugal...
un inconvénient bien insignifiant en regard de son acceptation de me laisser accéder à la voiture de mes rêves
(cela reste une folie et un vrai sacrifice financier, mais on n'a qu'une vie ! Encore merci à ma chère et tendre !) Je trouve qu'il y a ainsi des couleurs "naturelles" pour certaines voitures : une Ferrari "ça doit" être rouge (évidemment), une Porsche 911 jaune canari, une C3 Pluriel orange, une Tesla S rouge, etc... bref, les goûts et les couleurs...
- jantes 20" "de base" : cela me convient tout à fait. Il y a 6 mois nous avions failli partir sur un autre Model X full options avec des jantes 22" noires, qui lui donnait un côté "kéké" ou "m'as-tu vu" que je n'appréciais pas (si tant est qu'on peut passer inaperçu avec une telle voiture).
- Garniture de toit en Alcantara beige
- Sièges en cuir noir
- Habitacle 7 sièges : à noter qu'il s'agit de l'ancienne configuration qui n'est plus disponible aujourd'hui : les 3 sièges du rang 2 sont réglables indépendamment, aujourd'hui il s'agit d'une banquette en configuration 5 ou 7 places.
- Fibre de carbone
- Pack de remorquage
- Pack d'extensions Premium
- La Suspension Smart Air est de série.
Le pilotage automatique et l'option double chargeur (en fait la puissance de recharge passe de 11 à 16,5 kW) restent activables ultérieurement.
Je cherchais à la base un modèle 6 ou idéalement 7 places (because famille nombreuse), avec attelage (pour tracter une remorque ou transporter des vélos ou un coffre d'attelage). Mais les options "superflues" sont également très agréables...
Tout d'abord, ma configuration :
Tesla Model X 90D :
- la batterie a une capacité annoncée de 90 kWh, 82 kWh sont réellement utilisables. Ce modèle de batterie n'est plus commercialisé depuis l'année dernière. Il représente à mes yeux un bon compromis entre les 2 batteries commercialisées : 75 kWh, franchement juste pour les longs trajets, et la 100 kWh, nettement plus chère.
- la transmission intégrale est de série. Cela m'a franchement rassuré. Même si historiquement je n'ai jamis été très 4x4, le fait d'avoir une propulsion (comme sur la Tesla S "de base") m'effrayait un peu, à tort ou à raison.
- peinture "Gris Argent". Comme il s'agit d'un modèle d'expo, je n'ai pas eu le choix de la couleur, mais cela lui va comme un gant. Si j'avais pu, j'aurais choisi le bleu nuit qui est du plus bel effet, mais il y avait également un veto conjugal...


- jantes 20" "de base" : cela me convient tout à fait. Il y a 6 mois nous avions failli partir sur un autre Model X full options avec des jantes 22" noires, qui lui donnait un côté "kéké" ou "m'as-tu vu" que je n'appréciais pas (si tant est qu'on peut passer inaperçu avec une telle voiture).
- Garniture de toit en Alcantara beige
- Sièges en cuir noir
- Habitacle 7 sièges : à noter qu'il s'agit de l'ancienne configuration qui n'est plus disponible aujourd'hui : les 3 sièges du rang 2 sont réglables indépendamment, aujourd'hui il s'agit d'une banquette en configuration 5 ou 7 places.
- Fibre de carbone
- Pack de remorquage
- Pack d'extensions Premium
- La Suspension Smart Air est de série.
Le pilotage automatique et l'option double chargeur (en fait la puissance de recharge passe de 11 à 16,5 kW) restent activables ultérieurement.
Je cherchais à la base un modèle 6 ou idéalement 7 places (because famille nombreuse), avec attelage (pour tracter une remorque ou transporter des vélos ou un coffre d'attelage). Mais les options "superflues" sont également très agréables...
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- Camille Jenatzy
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Re: Ampera57 devient Tesla57
Mes premières impressions (très semblables à celles de Kratus quand il a pris possession de sa Model S d'ailleurs) :
- le confort de la voiture est excellent, avec plein de petits raffinements. Par exemple, lorsqu'on augmente la garde au sol de la voiture au passage d'un dos d'âne, la voiture garde les coordonnées GPS en mémoire et se re-soulève automatiquement au prochain passage... mais même en position "standard", ça ne frotte pas, cela change de l'Ampera. A l'inverse, la voiture se met automatiquement en position "basse" à partir d'une certaine vitesse (j'ai paramétré 90 km/h), on peut même choisir une position "très basse" sur l'autoroute, afin d'améliorer encore le Cx (excellent, à 0.24, c'est le meilleur au monde sur cette catégorie de véhicule).
- la tenue de route est exceptionnelle, très rassurante, on a l'impression que la voiture est sur des rails. Dans certains virages, par temps pluvieux, j'au toujours une certaine appréhension avec l'Ampera ou le C4 Picasso de risquer de tirer tout droit en cas d'approche trop "optimiste". Rien de tout ça ici. Et parfois, l'ABS ou l'antipatinage de l'Ampera se déclenchent trop tôt (à mon sens). Avec le Model X on sent que les limites sont repoussées fort loin, et on peut passer beaucoup plus vite dans les virages (je n'ai cependant pas chercher à jouer avec les limites, mais il est vrai qu'il suffit souvent de simplement lever le pied là ou je dois freiner avec d'autres voitures).
- comme le racontait Kratus, j'ai aussi eu du mal à trouver une position de conduite qui me convienne parmi les multiples possibilités de réglage. Je change encore parfois de réglages , donc pas sûr d'avoir fait encore un choix définitif. la mémorisation des préférence par conducteur est à ce titre appréciable. La position de conduite est évidemment beaucoup plus haute que dans l'Ampéra, SUV oblige. Je n'ai pas de préférence pour l'une ou l'autre, mais ma femme adore cette position en hauteur.
- la puissance est phénoménale. Il existe un mode "confort" qui limite la puissance, et c'est largement suffisant au quotidien. Il correspond grosso modo au mode sport de l'Ampera, mais avec une accélération qui persiste au même niveau alors que sur l'Ampera le coup de pied aux fesses s'estompe passé 60-80 km/h (tout est relatif). Le mode "standard" est plus brutal, et pour tout dire inutile au quotidien. Je l'ai bien sûr essayé 2-3 fois au redémarrage après un péage : c'est bluffant, mais limite désagréable. Quand j'ai voulu montrer à mon épouse, elle a détesté. D'ailleurs même en mode confort, alors que je conduisais tranquillement, certains passagers trouvaient mes accélérations parfois trop vives. J'ai donc choisi ce mode actif "par défaut", et cela suffit amplement, même en conduite dynamique. Outre que j'ai pitié pour les pneus, je pense que le mode "standard" est limite inutile (à moins d'avoir besoin de faire un dépassement avec peu de place pour doubler). Du coup je ne vois aucun intérêt aux versions Performance et autres modes Ludicrous (sans parler du prix).
- La voiture est (très) large. Pas beaucoup plus que l'Ampéra, et le Model X peut rabattre les rétros. Mais sur mon trajet domicile-travail, j'ai quelques passages très étroits, déjà stressants quand il faut croiser un autre véhicule avec une voiture standard, avec le Model X j'ai déjà eu plusieurs sueurs froides.
- La voiture est aussi (très) longue. Pour l'instant cela n'a pas posé de problème, mais je n'ai pas encore eu à me garer en ville dans une petite place de parking. le gabarit me fait tout de même craindre certaines rampes de parking souterrains en hélice...
- la qualité du système audio est excellente, encore meilleur que dans l'Ampera. De plus le compte Spotify inclus avec la voiture permet d'accéder à toutes sortes de musique, c'est vraiment sympa.
- je n'ai pas encore eu le courage (ni le temps) de lire les 400 pages du manuel. Tout est cependant très intuitif à l'usage, la plupart des fonctions étant paramétrables via le grand écran central. On s'y perd un petit peu au début, mais on s'habitue très vite (j'ai tout de même eu un grand moment de solitude lorsque dans un moment de stress, je n'ai pas retrouvé comment ouvrir les portières arrière depuis l'écran, lorsque mon premier passager Blablacar a voulu mettre son sac à dos sur le siège arrière
A ma décharge je n'avais la voiture que depuis un petite heure. Certains "manquements" n'en sont peut-être pas, mais sans doute parce que je n'ai pas encore trouvé comment paramétrer la voiture sur tel ou tel aspect
. Ainsi sur l'écran derrière le volant, s'affiche la pression des pneus (comme sur l'Ampera). Parfois apparaît un "compte-tour" indiquant la puissance instantanée (consommée ou renvoyée dans la batterie). J'aimerais bien que cette fonction s'affiche en permanence et c'est certainement paramétrable "quelque-part".
- la puissance de régénération se paramètre via l'écran central, et non via un "levier de vitesse" comme pour l'Ampera. On a 2 possibilités qui correspondent grosso modo au L et au D de l'Ampera. En "L", les feux stop s'allument automatiquement au levé de pied. Avec l'Ampera j'aimais rouler cool avec "une seule pédale", et en jouant du levier : position en D et brefs passages en L à l'approche d'un rond-point par exemple. Le fait de passer par un écran empêche ainsi de "jouer du levier". Personnellement j'ai préféré rester en D, avec un régénération faible.
- l'interface graphique est vraiment bien léchée. On peut ainsi voir en animation sur l'écran central les différentes portes s'ouvrir et se fermer, les sièges AR avancer ou reculer, les clignotants ou feux anti-brouillards s'allumer quand on les utilisent, etc. C'est un peu gadget mais très plaisant.
- la télécommande, qui reprend la silhouette de la voiture, est vraiment belle et très fonctionnelle : on peut ouvrir chaque porte ou coffre (AV ou AR) à distance, en appuyant sur l'endroit correspondant de la télécommande. Pour éviter les ouvertures-fermetures intempestives, on "clique" 2 fois pour ouvrir, 3 pour fermer. Un appui long à l'endroit du coffre ouvrer la trappe de recharge.
- les portes arrière "Falcon" font vraiment leur effet lorsqu'elles s'ouvrent ou se ferment. Les enfants et les ados adorent, c'est vraiment le vaisseau de Retour vers le futur ! Impossible de passer inaperçu ! Moi qui aime d'habitude la discrétion, je souffre !
Clairement la voiture attire les regards, et souvent les gens viennent vous voir pour poser des questions.
- l'application mobile est parfaite. On peut à distance :
* préconditionner la voiture (cela préconditionne également le pack batterie, mais ne chauffe pas les sièges). Un vrai plus en hiver par rapport à l'Ampera : quand je passe du bus à la voiture, elle est gelée et met du temps à chauffer : malgré 40 km de trajet, j'ai peine à me réchauffer malgré les sièges chauffants, si on ne veut pas tirer trop sur la batterie. Avec le model X, on lance le chauffage 5 min avant de quitter le bus, et c'est bon. Le chauffage et désembuage sont très efficaces.
* contrôler à distance la voiture : clignotants, klaxon, et démarrage. Un peu gadget, mais il existe un mode voiturier qui permet de donner l'accès à distance à un autre conducteur.
* contrôler à distance l'état de charge de la batterie. Si la voiture est branchée, on peut également démarrer/interrompre une recharge.
* contrôler la position de la voiture : ça c'est vraiment bluffant. Cela fonctionne aussi bien à l'arrêt que lorsque la voiture roule. Cela rend virtuellement involable la voiture puisqu'elle est tracée en permanence. Cela pose toutefois un vrai problème de vie privée. Impossible de faire croire qu'on fait les courses si on est au bistrot
Plus prosaïquement, cela va devenir compliquer de faire une surprise (en tout bien tout honneur) à ma chère et tendre, lorsqu'on doit organiser des préparatifs pour une fête par exemple et qu'un minimum de discrétion s'impose...
- le fonctionnement des Superchargers est super simple : ils sont paramétrés dans la voiture, qui calcule les arrêts imposés sur un long trajet. Quand on arrive sur place, on se branche et c'est tout ! L'appli mobile permet de suivre l'avancement de la charge, ce qui est très pratique.
- le confort de la voiture est excellent, avec plein de petits raffinements. Par exemple, lorsqu'on augmente la garde au sol de la voiture au passage d'un dos d'âne, la voiture garde les coordonnées GPS en mémoire et se re-soulève automatiquement au prochain passage... mais même en position "standard", ça ne frotte pas, cela change de l'Ampera. A l'inverse, la voiture se met automatiquement en position "basse" à partir d'une certaine vitesse (j'ai paramétré 90 km/h), on peut même choisir une position "très basse" sur l'autoroute, afin d'améliorer encore le Cx (excellent, à 0.24, c'est le meilleur au monde sur cette catégorie de véhicule).
- la tenue de route est exceptionnelle, très rassurante, on a l'impression que la voiture est sur des rails. Dans certains virages, par temps pluvieux, j'au toujours une certaine appréhension avec l'Ampera ou le C4 Picasso de risquer de tirer tout droit en cas d'approche trop "optimiste". Rien de tout ça ici. Et parfois, l'ABS ou l'antipatinage de l'Ampera se déclenchent trop tôt (à mon sens). Avec le Model X on sent que les limites sont repoussées fort loin, et on peut passer beaucoup plus vite dans les virages (je n'ai cependant pas chercher à jouer avec les limites, mais il est vrai qu'il suffit souvent de simplement lever le pied là ou je dois freiner avec d'autres voitures).
- comme le racontait Kratus, j'ai aussi eu du mal à trouver une position de conduite qui me convienne parmi les multiples possibilités de réglage. Je change encore parfois de réglages , donc pas sûr d'avoir fait encore un choix définitif. la mémorisation des préférence par conducteur est à ce titre appréciable. La position de conduite est évidemment beaucoup plus haute que dans l'Ampéra, SUV oblige. Je n'ai pas de préférence pour l'une ou l'autre, mais ma femme adore cette position en hauteur.
- la puissance est phénoménale. Il existe un mode "confort" qui limite la puissance, et c'est largement suffisant au quotidien. Il correspond grosso modo au mode sport de l'Ampera, mais avec une accélération qui persiste au même niveau alors que sur l'Ampera le coup de pied aux fesses s'estompe passé 60-80 km/h (tout est relatif). Le mode "standard" est plus brutal, et pour tout dire inutile au quotidien. Je l'ai bien sûr essayé 2-3 fois au redémarrage après un péage : c'est bluffant, mais limite désagréable. Quand j'ai voulu montrer à mon épouse, elle a détesté. D'ailleurs même en mode confort, alors que je conduisais tranquillement, certains passagers trouvaient mes accélérations parfois trop vives. J'ai donc choisi ce mode actif "par défaut", et cela suffit amplement, même en conduite dynamique. Outre que j'ai pitié pour les pneus, je pense que le mode "standard" est limite inutile (à moins d'avoir besoin de faire un dépassement avec peu de place pour doubler). Du coup je ne vois aucun intérêt aux versions Performance et autres modes Ludicrous (sans parler du prix).
- La voiture est (très) large. Pas beaucoup plus que l'Ampéra, et le Model X peut rabattre les rétros. Mais sur mon trajet domicile-travail, j'ai quelques passages très étroits, déjà stressants quand il faut croiser un autre véhicule avec une voiture standard, avec le Model X j'ai déjà eu plusieurs sueurs froides.
- La voiture est aussi (très) longue. Pour l'instant cela n'a pas posé de problème, mais je n'ai pas encore eu à me garer en ville dans une petite place de parking. le gabarit me fait tout de même craindre certaines rampes de parking souterrains en hélice...

- la qualité du système audio est excellente, encore meilleur que dans l'Ampera. De plus le compte Spotify inclus avec la voiture permet d'accéder à toutes sortes de musique, c'est vraiment sympa.
- je n'ai pas encore eu le courage (ni le temps) de lire les 400 pages du manuel. Tout est cependant très intuitif à l'usage, la plupart des fonctions étant paramétrables via le grand écran central. On s'y perd un petit peu au début, mais on s'habitue très vite (j'ai tout de même eu un grand moment de solitude lorsque dans un moment de stress, je n'ai pas retrouvé comment ouvrir les portières arrière depuis l'écran, lorsque mon premier passager Blablacar a voulu mettre son sac à dos sur le siège arrière


- la puissance de régénération se paramètre via l'écran central, et non via un "levier de vitesse" comme pour l'Ampera. On a 2 possibilités qui correspondent grosso modo au L et au D de l'Ampera. En "L", les feux stop s'allument automatiquement au levé de pied. Avec l'Ampera j'aimais rouler cool avec "une seule pédale", et en jouant du levier : position en D et brefs passages en L à l'approche d'un rond-point par exemple. Le fait de passer par un écran empêche ainsi de "jouer du levier". Personnellement j'ai préféré rester en D, avec un régénération faible.
- l'interface graphique est vraiment bien léchée. On peut ainsi voir en animation sur l'écran central les différentes portes s'ouvrir et se fermer, les sièges AR avancer ou reculer, les clignotants ou feux anti-brouillards s'allumer quand on les utilisent, etc. C'est un peu gadget mais très plaisant.
- la télécommande, qui reprend la silhouette de la voiture, est vraiment belle et très fonctionnelle : on peut ouvrir chaque porte ou coffre (AV ou AR) à distance, en appuyant sur l'endroit correspondant de la télécommande. Pour éviter les ouvertures-fermetures intempestives, on "clique" 2 fois pour ouvrir, 3 pour fermer. Un appui long à l'endroit du coffre ouvrer la trappe de recharge.
- les portes arrière "Falcon" font vraiment leur effet lorsqu'elles s'ouvrent ou se ferment. Les enfants et les ados adorent, c'est vraiment le vaisseau de Retour vers le futur ! Impossible de passer inaperçu ! Moi qui aime d'habitude la discrétion, je souffre !

- l'application mobile est parfaite. On peut à distance :
* préconditionner la voiture (cela préconditionne également le pack batterie, mais ne chauffe pas les sièges). Un vrai plus en hiver par rapport à l'Ampera : quand je passe du bus à la voiture, elle est gelée et met du temps à chauffer : malgré 40 km de trajet, j'ai peine à me réchauffer malgré les sièges chauffants, si on ne veut pas tirer trop sur la batterie. Avec le model X, on lance le chauffage 5 min avant de quitter le bus, et c'est bon. Le chauffage et désembuage sont très efficaces.
* contrôler à distance la voiture : clignotants, klaxon, et démarrage. Un peu gadget, mais il existe un mode voiturier qui permet de donner l'accès à distance à un autre conducteur.
* contrôler à distance l'état de charge de la batterie. Si la voiture est branchée, on peut également démarrer/interrompre une recharge.
* contrôler la position de la voiture : ça c'est vraiment bluffant. Cela fonctionne aussi bien à l'arrêt que lorsque la voiture roule. Cela rend virtuellement involable la voiture puisqu'elle est tracée en permanence. Cela pose toutefois un vrai problème de vie privée. Impossible de faire croire qu'on fait les courses si on est au bistrot

- le fonctionnement des Superchargers est super simple : ils sont paramétrés dans la voiture, qui calcule les arrêts imposés sur un long trajet. Quand on arrive sur place, on se branche et c'est tout ! L'appli mobile permet de suivre l'avancement de la charge, ce qui est très pratique.
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Re: Ampera57 devient Tesla57
Au chapitre des petites améliorations/déceptions/etc :
- la connexion 4G est perfectible. Bon, près de chez moi la couverture n'est pas idéale. Et travaillant à l'étranger, je suis souvent au Luxembourg ou en Allemagne. Les premiers jours, j'ai eu l'impression que la connexion se coupait systématiquement à l'étranger (un comble après l'abolition du roaming), mais je pense qu'en fait c'est simplement dû à une mauvaise connexion.
- l'application GPS (Google maps) est également perfectible : elle ne propose qu'un seul trajet. Je préfère avec le choix, comme dans l'Ampera : le plus rapide, le plus court, etc, ou comme dans le C4 "optimisé temps/distance". On peut visualiser le trafic en temps réel et l'appli se recale si on ne suit pas le trajet initial, mais l'appli de mon Iphone est beaucoup plus fiable sur les temps de parcours. L'application embarquée est un peu trop pessimiste sur les temps de parcours en conditions "normales", à l'inverse elle est trops optimiste en cas de bouchons : Quand j'ai pris livraison de la voiture et que je suis parti sur le périph, l'appli du téléphone avait parfaitement estimé le temps pour m'extraire des bouchons avant d'arriver sur l'A4, au contraire de l'appli embarquée.
- je n'ai pas encore vu s'il y a possibilité d'enregistrer des chansons Spotify (je ne parle pas d'enregistrer ses favoris) afin d'y accéder en cas de pertes de réseau.
- un truc donc je me suis aperçu hier : je trouve que la pédale de frein est trop haute par rapport à l'accélérateur : en cas de freinage d'urgence, si on a besoin de "sauter" de l'accélérateur au frein, on risque d'accrocher la pédale. Même en utilisation normale, on ne peu glisser de l'accélérateur au frein, on est obligé de lever franchement le pied.
- avec un modèle 100% électrique, réapparaît (un peu) le range anxiety. Au quotidien, c'est pour l'instant dû au fait que je n'ai pas encore pu installer une solution de recharge à domicile en 7 ou 11 kW (c'est prévu) et que nous avons beaucoup roulé ces 2 première semaines : 2400 km ! Du premier vendredi au lundi matin, la voiture était en permanence en train de rouler ou de charger
. Mais surtout pour les longs trajets, ma femme trouve la batterie un peu trop juste (on en n'a jamais assez...). Le WE dernier, partis de Colmar batterie quasi pleine, la voiture nous indiquait au départ un SOC à l'arrivée de 37% (très confortable). Mais lors des premiers km, malgré une conduite relax (respect des limitations de vitesse, accélérations douces, etc), le SOC prévisionnel a rapidement chuté jusqu'à 16%, sans doute à cause du conditionnement du pack batterie (il faut dire que la température extérieure était de 2°C) ce qui lui a fait craindre de ne pas avoir assez de batterie pour arriver au bout. In fine nous sommes arrivés à la maison avec un SOC de 10%.
- dans les petits raffinements, Tesla aurait pu prévoir que la trappe de recharge s'ouvre automatiquement à l'approche du câble de recharge, mais c'est vraiment pour chipoter, on devient feignant avec l'âge
. En revanche, le verrouillage du câble est un vrai plus.
- l'immense pare-brise est magnifique, mais malgré un fort surteintage de la partie supérieure, on reste ébloui en cas de fort soleil de face. Le pare-soleil amovible est trop fin. Il existe bien un filet que l'on peut rajouter, mais aux dires du vendeur ce n'est pas très pratique (je ne l'ai pas encore essayé). j'aurais préféré un système de store qui se "descend du toit" comme sur mon C4 Picasso.
- la connexion 4G est perfectible. Bon, près de chez moi la couverture n'est pas idéale. Et travaillant à l'étranger, je suis souvent au Luxembourg ou en Allemagne. Les premiers jours, j'ai eu l'impression que la connexion se coupait systématiquement à l'étranger (un comble après l'abolition du roaming), mais je pense qu'en fait c'est simplement dû à une mauvaise connexion.
- l'application GPS (Google maps) est également perfectible : elle ne propose qu'un seul trajet. Je préfère avec le choix, comme dans l'Ampera : le plus rapide, le plus court, etc, ou comme dans le C4 "optimisé temps/distance". On peut visualiser le trafic en temps réel et l'appli se recale si on ne suit pas le trajet initial, mais l'appli de mon Iphone est beaucoup plus fiable sur les temps de parcours. L'application embarquée est un peu trop pessimiste sur les temps de parcours en conditions "normales", à l'inverse elle est trops optimiste en cas de bouchons : Quand j'ai pris livraison de la voiture et que je suis parti sur le périph, l'appli du téléphone avait parfaitement estimé le temps pour m'extraire des bouchons avant d'arriver sur l'A4, au contraire de l'appli embarquée.
- je n'ai pas encore vu s'il y a possibilité d'enregistrer des chansons Spotify (je ne parle pas d'enregistrer ses favoris) afin d'y accéder en cas de pertes de réseau.
- un truc donc je me suis aperçu hier : je trouve que la pédale de frein est trop haute par rapport à l'accélérateur : en cas de freinage d'urgence, si on a besoin de "sauter" de l'accélérateur au frein, on risque d'accrocher la pédale. Même en utilisation normale, on ne peu glisser de l'accélérateur au frein, on est obligé de lever franchement le pied.
- avec un modèle 100% électrique, réapparaît (un peu) le range anxiety. Au quotidien, c'est pour l'instant dû au fait que je n'ai pas encore pu installer une solution de recharge à domicile en 7 ou 11 kW (c'est prévu) et que nous avons beaucoup roulé ces 2 première semaines : 2400 km ! Du premier vendredi au lundi matin, la voiture était en permanence en train de rouler ou de charger

- dans les petits raffinements, Tesla aurait pu prévoir que la trappe de recharge s'ouvre automatiquement à l'approche du câble de recharge, mais c'est vraiment pour chipoter, on devient feignant avec l'âge

- l'immense pare-brise est magnifique, mais malgré un fort surteintage de la partie supérieure, on reste ébloui en cas de fort soleil de face. Le pare-soleil amovible est trop fin. Il existe bien un filet que l'on peut rajouter, mais aux dires du vendeur ce n'est pas très pratique (je ne l'ai pas encore essayé). j'aurais préféré un système de store qui se "descend du toit" comme sur mon C4 Picasso.
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- Camille Jenatzy
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Re: Ampera57 devient Tesla57
Bilan en chiffres de ces 2 premières semaines :
- 2400 km parcours, c'est bien plus que ce que je prévoyais comme consommation mensuelle ! mais il a fallu ramener la voiture, plus quelques grands trajets de WE, les kms filent vite (900 km sur les 3 premiers jours...)
- la moyenne de consommation tourne pour l'instant autour de 28 kWh/100. C'est beaucoup, mais c'est l'effet pervers d'avoir une grosse batterie : on a moins de scrupule à "taper dedans" pour les petits trajets, lorsqu'on est sûr d'avoir suffisamment de batterie pour faire le trajet et qu'on est pressé... avec l'Ampera, j'avais plus de scrupules à brûler de l'essence et je privilégiais l'écoconduite. Après, il y a aussi l'effet de la nouveauté qui incite à se faire plaisir, je m'assagierais sans doute avec le temps. Autre bémol, nous avons aussi fait beaucoup de longs trajets sur autoroute, plus énergivores. Et les températures sont encore basses, les consos seront certainement en baisse avec le retour des beaux jours. Pour l'instant en conduite calme, j'arrive sans problème autour de 24 kWh/100, mais il semble difficile de descendre beaucoup en dessous de 20 kWh/100. En gros, je pense que la voiture consomme 50% de plus que l'Ampera, mais avec 5 personnes à bord, on doit être autour de 2700-2800 kg, ce qui fait également 50% de plus qu'avec un conducteur à bord de l'Ampéra. La consommation spécifique au "kg transporté par km" est donc similaire.
- il y a également 2 compteurs que l'on peut remettre à 0, comme sur l'Ampera. En revanche, ils conservent la consommation en kWh et la moyenne (en Wh/km), ce que je trouve très bien. Il y a également 2 compteurs supplémentaires qui se remettent à 0 automatiquement, l'un au démarrage, l'autre à la dernière recharge.
Voilà, c'est tout pour le moment !
- 2400 km parcours, c'est bien plus que ce que je prévoyais comme consommation mensuelle ! mais il a fallu ramener la voiture, plus quelques grands trajets de WE, les kms filent vite (900 km sur les 3 premiers jours...)
- la moyenne de consommation tourne pour l'instant autour de 28 kWh/100. C'est beaucoup, mais c'est l'effet pervers d'avoir une grosse batterie : on a moins de scrupule à "taper dedans" pour les petits trajets, lorsqu'on est sûr d'avoir suffisamment de batterie pour faire le trajet et qu'on est pressé... avec l'Ampera, j'avais plus de scrupules à brûler de l'essence et je privilégiais l'écoconduite. Après, il y a aussi l'effet de la nouveauté qui incite à se faire plaisir, je m'assagierais sans doute avec le temps. Autre bémol, nous avons aussi fait beaucoup de longs trajets sur autoroute, plus énergivores. Et les températures sont encore basses, les consos seront certainement en baisse avec le retour des beaux jours. Pour l'instant en conduite calme, j'arrive sans problème autour de 24 kWh/100, mais il semble difficile de descendre beaucoup en dessous de 20 kWh/100. En gros, je pense que la voiture consomme 50% de plus que l'Ampera, mais avec 5 personnes à bord, on doit être autour de 2700-2800 kg, ce qui fait également 50% de plus qu'avec un conducteur à bord de l'Ampéra. La consommation spécifique au "kg transporté par km" est donc similaire.
- il y a également 2 compteurs que l'on peut remettre à 0, comme sur l'Ampera. En revanche, ils conservent la consommation en kWh et la moyenne (en Wh/km), ce que je trouve très bien. Il y a également 2 compteurs supplémentaires qui se remettent à 0 automatiquement, l'un au démarrage, l'autre à la dernière recharge.
Voilà, c'est tout pour le moment !
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- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Ampera57 devient Tesla57
Chouettes récits qui se lisent d'une traite.
Au sujet du Cx, il est donc identique à celui de la Model S ? Seule la surface frontale est bien sûr plus importante...
Au sujet du Cx, il est donc identique à celui de la Model S ? Seule la surface frontale est bien sûr plus importante...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Kratus
- Camille Jenatzy
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- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Ampera57 devient Tesla57
Merci pour ce témoignage très complet.
Tu peux paramétrer ce qui s'affiche sur l'écran derrière le volant, du côté droit et du côté gauche. Il suffit de faire un appui long sur la roulette du volant, du côté en question, puis de la faire tourner.
Lorsque la navigation est active, la carte s'affiche du côté gauche. Mais lorsqu'elle est inactive, tu peux choisir quoi afficher à cet endroit.
On a le choix entre (de mémoire) :
- énergie (consommation instantanée + graphique)
- média
- véhicule (pression des pneus)
- compteurs (personnalisable)
- horloge
- rien
Tu peux paramétrer ce qui s'affiche sur l'écran derrière le volant, du côté droit et du côté gauche. Il suffit de faire un appui long sur la roulette du volant, du côté en question, puis de la faire tourner.
Lorsque la navigation est active, la carte s'affiche du côté gauche. Mais lorsqu'elle est inactive, tu peux choisir quoi afficher à cet endroit.
On a le choix entre (de mémoire) :
- énergie (consommation instantanée + graphique)
- média
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Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Ampera57 devient Tesla57
Il n'est pas possible de "télécharger" des chansons Spotify pour les écouter hors connexion.
On peut retrouver ses playlists personnelles si on utilise un compte payant à la place du compte "gratuit" payé par Tesla.
Si tu es souvent hors connexion, tu peux utiliser une clé USB.
On peut retrouver ses playlists personnelles si on utilise un compte payant à la place du compte "gratuit" payé par Tesla.
Si tu es souvent hors connexion, tu peux utiliser une clé USB.
Modérateur.
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En Tesla Model S depuis 2016.
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