[VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

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Kratus
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :J'avais quand même une question: pourquoi le moteur s'est mis en route à 9.7 kWh, alors que vous êtes, pour les modèles 2012 à 10 kWh ???
Il semble que ce soit une question d'étalonnage du système de gestion de la batterie, notamment lorsque la batterie est très rarement vidée entièrement.

Certains ont obtenu un réétalonnage correct en procédant comme suit :
- vider complètement la batterie
- laisser la voiture dans cet état pendant plusieurs heures
- recharger entièrement
- vider à nouveau entièrement la batterie
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Fred444
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

OK!
Bon je vais voir si je peux faire mieux, il me reste encore une semaine de vacances... :roll:
La pression des pneus est importante? Je suis à 2.4...?
On peut couper les feux de jour?
D'autres détails qui peuvent avoir de l'importance?
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Pascal L »

Fred444 a écrit :La pression des pneus est importante? Je suis à 2.4...?
2.7, c'est mieux, c'est indiqué dans la documentation. Et même 2,8 avec les pneus hiver (en 205). Mais aucune idée de l'influence que cela aura en terme d'autonomie.
Fred444 a écrit :On peut couper les feux de jour?
C'est totalement inutile, la consommation est négligeable.
Fred444 a écrit :D'autres détails qui peuvent avoir de l'importance?
La climatisation au minimum, de même que la ventilation.
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :
Fred444 a écrit :J'avais quand même une question: pourquoi le moteur s'est mis en route à 9.7 kWh, alors que vous êtes, pour les modèles 2012 à 10 kWh ???
Il semble que ce soit une question d'étalonnage du système de gestion de la batterie, notamment lorsque la batterie est très rarement vidée entièrement.

Certains ont obtenu un réétalonnage correct en procédant comme suit :
- vider complètement la batterie
- laisser la voiture dans cet état pendant plusieurs heures
- recharger entièrement
- vider à nouveau entièrement la batterie
Merci Kratus pour l'info! Il est vrai que je vide très rarement la batterie...
Je vais essayer ça et voir si ça change quelque chose...
C'est amusant, ça ressemble à la procédure de mon portable HP que j'ai faite récemment...
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Pascal L a écrit :
Fred444 a écrit :La pression des pneus est importante? Je suis à 2.4...?
2.7, c'est mieux, c'est indiqué dans la documentation. Et même 2,8 avec les pneus hiver (en 205). Mais aucune idée de l'influence que cela aura en terme d'autonomie.
Fred444 a écrit :On peut couper les feux de jour?
C'est totalement inutile, la consommation est négligeable.
Fred444 a écrit :D'autres détails qui peuvent avoir de l'importance?
La climatisation au minimum, de même que la ventilation.
Merci Pascal L pour ces conseils!
Je n'ai pas fait gaffe à la documentation, mais dans la portière conducteur, il y a une étiquette qui indique 2.4 bars. Je vais passer à 2.7 bars pour voir si ça change quelque chose.
Lors de mes derniers essais, aucune clim ni ventilation, roulage pépère avec fenêtres ouvertes, le chien préfère... :lol:
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Pascal L »

Fred444 a écrit : Je n'ai pas fait gaffe à la documentation, mais dans la portière conducteur, il y a une étiquette qui indique 2.4 bars. Je vais passer à 2.7 bars pour voir si ça change quelque chose.
Lors de mes derniers essais, aucune clim ni ventilation, roulage pépère avec fenêtres ouvertes, le chien préfère... :lol:
Ah, c'est le chien ! :lol:
Je ne suis pas allé vérifier, mais dans la portière, il me semble que le chiffre de 2,7 "éco" est aussi indiqué.
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Kratus »

Pascal L a écrit : Je ne suis pas allé vérifier, mais dans la portière, il me semble que le chiffre de 2,7 "éco" est aussi indiqué.
Oui.

Gonflage "confort" = 240 kPa
Gonflage "éco" = 270 kPa

Perso, je roule avec 290 kPa. Attention, les indications des valves sur l'écran de la voiture indiquent 20 kPa de moins que la pression réelle. (270 kPa sur l'écran = 290 kPa en réel)
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Je n'ai pas la même chose, mais c'est une Volt:

Image
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Kratus »

Dans le manuel de mon Ampera :

Image
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Hier, c'est reparti pour une petite ballade dans notre belle région (2 adultes + 2 ados + le chien) et la poursuite de l'apprentissage de l'éco-conduite, en appliquant vos différents conseils!!!

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Première étape: la station de gonflage.
J'étais à 2.4 bars, je monte la pression des pneus aux environs de 2.7 au tableau de bord, ce qui correspond à environ 2.9 bars au niveau de l'indicateur de la station, comme précisé par Kratus.

Direction les bords de Loire à remonter tranquillement vers le bord de mer à St Brévin.
Les conditions de température sont agréables (22°C), malgré un vent de face provenant de la mer assez soutenu.
La ballade est effectuée tranquillement par les petite routes touristiques qui suivent la Loire et sont bien agréables.
J'applique à la lettre les conseils de Flo18, anticiper un maximum! Du coup, peu d'utilisation de la position "L", le "D" étant suffisant pour une conduite coulée... De toute façon, les excès sont limités puisque l’ensemble des villages traversés sont limités à 50 km/h avec beaucoup de ralentisseurs et zones à 30 km/h et les entres ceux-ci, beaucoup de zones sont à 70 km/h car la route est assez sinueuse, mais pittoresque et agréable... C'est les vacances...

Quelques arrêts pour visiter certains sites et j'en profite pour jeter un coup d’œil aux prises camping car disponibles dans le secteur, car Charge Map ne m'en donne qu'une seule qui était tout au début.
Petit arrêt à la base nautique de St Viaud ou nous restons une bonne heure à découvrir les activités de téléski nautique. Ce temps aurait pu être mis à profit pour une recharge partielle d'électrons, si j'avais reçu mon UM-EVSE et le petit adaptateur conseillé par Kratus, mais c'était sans compter sur la loi de Murphy...

Voici donc une petite photo pour le bêtisier à Kratus:

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Un peu plus loin, j'en profite pour prendre une photo un peu insolite, avec la plus grande éolienne du monde (176m de haut) qui se voit de très loin, avec ses 6 MW "propres" pour charger nos Volts et en arrière plan, la plus grosse centrale thermique de France bien polluante de Cordemais... Quel contraste!
Il faudra que j'y retourne pour prendre une photo de la Volt à ses pieds et il y a peut être une prise pour charger???

Image

Arrivé au bord de mer, on craque pour un petit restau face à la mer et admirer ce soleil rouge flamboyant disparaitre dans les flots.

Les résultats de la Volt me paraissent pas mal du tout:

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YES! 87 km! Je crois que je viens d'améliorer mon record! 0.1125 kW/km ça me parait plutôt bien!!!

Bon, mais ce n'est pas le tout, il faut renter et il ne reste que 23 km électriques pour plus de 50 km restants... Je vais donc utiliser un peu de mode maintenir pour rentrer.
La plus question de flâner, je tire au droit, donc vitesse plus soutenue + phares allumés + clim de temps en temps pour la buée sur le pare brise + 19 °C, donc pas top pour l'éco conduite...

Et pourtant, voici le résultat à l'arrivée:

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93.5 km avec 10 kW (0.1069 kW/km)... Alors là, je suis sur le derrière!!! Ça me ferait passer devant Flo18 et talonner Pao, je ne parle pas de Kratus qui est intouchable maintenant??? Louche pour un bizuth...
Je m'attendais, au max, à 88 km, sachant que le retour n'était pas optimisé...
Le mode maintenir a t il jouè un rôle??? Le vent de derrière cette fois-ci???
Pourtant, il n'y a eu que 19.5 km avec 1.25L... 6.4 L/100 km...

Quel est votre avis??? Est ce qu'on peut homologuer???

Sinon, ce matin, après la charge nocturne, bonne surprise:

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Encore un petit effort pour les 80 km... Il me reste la fin de semaine en vacance, j'y retourne!!!
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