Hier, c'est reparti pour une petite ballade dans notre belle région (2 adultes + 2 ados + le chien) et la poursuite de l'apprentissage de l'éco-conduite, en appliquant vos différents conseils!!!
Première étape: la station de gonflage.
J'étais à 2.4 bars, je monte la pression des pneus aux environs de 2.7 au tableau de bord, ce qui correspond à environ 2.9 bars au niveau de l'indicateur de la station, comme précisé par Kratus.
Direction les bords de Loire à remonter tranquillement vers le bord de mer à St Brévin.
Les conditions de température sont agréables (22°C), malgré un vent de face provenant de la mer assez soutenu.
La ballade est effectuée tranquillement par les petite routes touristiques qui suivent la Loire et sont bien agréables.
J'applique à la lettre les conseils de Flo18, anticiper un maximum! Du coup, peu d'utilisation de la position "L", le "D" étant suffisant pour une conduite coulée... De toute façon, les excès sont limités puisque l’ensemble des villages traversés sont limités à 50 km/h avec beaucoup de ralentisseurs et zones à 30 km/h et les entres ceux-ci, beaucoup de zones sont à 70 km/h car la route est assez sinueuse, mais pittoresque et agréable... C'est les vacances...
Quelques arrêts pour visiter certains sites et j'en profite pour jeter un coup d’œil aux prises camping car disponibles dans le secteur, car Charge Map ne m'en donne qu'une seule qui était tout au début.
Petit arrêt à la base nautique de St Viaud ou nous restons une bonne heure à découvrir les activités de téléski nautique. Ce temps aurait pu être mis à profit pour une recharge partielle d'électrons, si j'avais reçu mon UM-EVSE et le petit adaptateur conseillé par Kratus, mais c'était sans compter sur la loi de Murphy...
Voici donc une petite photo pour le bêtisier à Kratus:
Un peu plus loin, j'en profite pour prendre une photo un peu insolite, avec la plus grande éolienne du monde (176m de haut) qui se voit de très loin, avec ses 6 MW "propres" pour charger nos Volts et en arrière plan, la plus grosse centrale thermique de France bien polluante de Cordemais... Quel contraste!
Il faudra que j'y retourne pour prendre une photo de la Volt à ses pieds et il y a peut être une prise pour charger???
Arrivé au bord de mer, on craque pour un petit restau face à la mer et admirer ce soleil rouge flamboyant disparaitre dans les flots.
Les résultats de la Volt me paraissent pas mal du tout:
YES! 87 km! Je crois que je viens d'améliorer mon record! 0.1125 kW/km ça me parait plutôt bien!!!
Bon, mais ce n'est pas le tout, il faut renter et il ne reste que 23 km électriques pour plus de 50 km restants... Je vais donc utiliser un peu de mode maintenir pour rentrer.
La plus question de flâner, je tire au droit, donc vitesse plus soutenue + phares allumés + clim de temps en temps pour la buée sur le pare brise + 19 °C, donc pas top pour l'éco conduite...
Et pourtant, voici le résultat à l'arrivée:
93.5 km avec 10 kW (0.1069 kW/km)... Alors là, je suis sur le derrière!!! Ça me ferait passer devant Flo18 et talonner Pao, je ne parle pas de Kratus qui est intouchable maintenant??? Louche pour un bizuth...
Je m'attendais, au max, à 88 km, sachant que le retour n'était pas optimisé...
Le mode maintenir a t il jouè un rôle??? Le vent de derrière cette fois-ci???
Pourtant, il n'y a eu que 19.5 km avec 1.25L... 6.4 L/100 km...
Quel est votre avis??? Est ce qu'on peut homologuer???
Sinon, ce matin, après la charge nocturne, bonne surprise:
Encore un petit effort pour les 80 km... Il me reste la fin de semaine en vacance, j'y retourne!!!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km