Ca prouve bien que cette voiture est polyvalente. Même sur les longs trajets, elle reste très économique. Moins de 6l /100km en pur thermique, pour une voiture de cette taille, c'est tout à fait raisonnable. Et avec l'électricité, ca fait une moyenne en dessous de 4.5 l / 100 km.
Tant que les voitures électriques n'auront pas 300 km d'autonomie avec une charge en 15-20 minutes (et un prix raisonnable), l'Ampèra sera la solution.
[Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Bilan de mes vacances, qui ont eu lieu ces deux dernières semaines. Comme d'habitude malheureusement, c'est peu favorable à la voiture.
Camp de base : Châtellerault, à près de 800km de mon domicile Strasbourgeois (sans supercharger sur la route
). Comme j'ai fait le trajet en une fois, je ne me suis pas amusé à rouler à 110km/h, parce que 8h c'est déjà bien assez long. Donc 130km/h compteur. Il y avait un vent de face pas très gentil à l'aller. Du coup moyenne tout compris de 7l/100km, avec sur le bout de route avec le vent pleine face 7,6l/100km (sans prendre sur la batterie). Au retour, pas de vent : 6,1l/100 tout compris.
Quelques trajets pendant les semaines, parfois au-delà de l'autonomie électrique, qui n'a pas dépassé les 65 km. Depuis que je suis passé en Pirelli Cinturato P7 à l'avant, c'est définitivement moins bon qu'avec les Michelin Energy Saver, avec lesquels je faisais 70 en roulant normalement l'été. Je n'ai pas eu 2h à perdre pour tenter un record d'autonomie.
Dans le milieu des vacances, je suis descendu à Agen (450km), où j'ai pu charger sur une prise normale. Pas de supercharger non plus sur le trajet ou à proximité, soit dit en passant. J'ai pris l'autoroute sur environ 200km à l'aller, et j'ai tournicoté dans les routes de Dordogne au retour.
Au final, j'ai fait 2965km (dont 684 seulement en électrique) pour 149,6l. Cela fait 4,9l/100km, dont 6,6l/100 km sur la partie thermique (majoritairement sur autoroute rappelons-le).
Calculs supplémentaires autour de la consommation sur le thermique sur le thème "Si la consommation avait été de ...l/100km, la voiture aurait englouti au total .... litres, pour une consommation apparente de ... l/100km." :
5l/100km : 114 litres -> 3.8 l/100km
5,5l/100km : 125,5 litres -> 4,2l/100km
6l/100km : 136,9 litres -> 4,6l/100km
7l/100km : 159,7 litres -> 5,4l/100km
Ils ne servent pas à grand chose en fait...
Camp de base : Châtellerault, à près de 800km de mon domicile Strasbourgeois (sans supercharger sur la route

Quelques trajets pendant les semaines, parfois au-delà de l'autonomie électrique, qui n'a pas dépassé les 65 km. Depuis que je suis passé en Pirelli Cinturato P7 à l'avant, c'est définitivement moins bon qu'avec les Michelin Energy Saver, avec lesquels je faisais 70 en roulant normalement l'été. Je n'ai pas eu 2h à perdre pour tenter un record d'autonomie.
Dans le milieu des vacances, je suis descendu à Agen (450km), où j'ai pu charger sur une prise normale. Pas de supercharger non plus sur le trajet ou à proximité, soit dit en passant. J'ai pris l'autoroute sur environ 200km à l'aller, et j'ai tournicoté dans les routes de Dordogne au retour.
Au final, j'ai fait 2965km (dont 684 seulement en électrique) pour 149,6l. Cela fait 4,9l/100km, dont 6,6l/100 km sur la partie thermique (majoritairement sur autoroute rappelons-le).
Calculs supplémentaires autour de la consommation sur le thermique sur le thème "Si la consommation avait été de ...l/100km, la voiture aurait englouti au total .... litres, pour une consommation apparente de ... l/100km." :
5l/100km : 114 litres -> 3.8 l/100km
5,5l/100km : 125,5 litres -> 4,2l/100km
6l/100km : 136,9 litres -> 4,6l/100km
7l/100km : 159,7 litres -> 5,4l/100km
Ils ne servent pas à grand chose en fait...
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
J'ai fait une petite simulation avec d'autres paramètres pour l'autonomie et la consommation en prolongation :
P : 20 km + 4,6l/100km
B : 170 km + 5,5l/100km
E : 35 km + 5,5l/100km
Sur autoroute, j'ai minoré l'autonomie afin d'obtenir une surconso, et j'ai augmenté la consommation thermique de 15%.

P : 20 km + 4,6l/100km
B : 170 km + 5,5l/100km
E : 35 km + 5,5l/100km
Sur autoroute, j'ai minoré l'autonomie afin d'obtenir une surconso, et j'ai augmenté la consommation thermique de 15%.

- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
La semaine dernière, j'ai vu une fleuriste pour mon mariage à venir. Quand on est venus à la décoration des voitures, elle a dit que ce serait sa "première électrique". 

- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
C'est quand le mariage ? On est invité ?Herto a écrit :La semaine dernière, j'ai vu une fleuriste pour mon mariage à venir. Quand on est venus à la décoration des voitures, elle a dit que ce serait sa "première électrique".

Toutes mes félicitations anticipatives !

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Ton résultat final de 4,9L est pourtant très bon, malgré les circonstances défavorables et la bonne vitesse de croisière.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Thomas Edison
- Messages : 347
- Inscription : ven. 30 nov. 2012, 19:12
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Troyes 10000
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Sincères félicitations et tous nos voeux de bonheur.
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2832
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
... Pas mieux !Dominique a écrit :Sincères félicitations et tous nos voeux de bonheur.

02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Ce sera fin avril.Pascal L a écrit :C'est quand le mariage ?
On ne refoulera personne de l'église, mais ca risque de te faire loin.Pascal L a écrit :On est invité ?![]()

MerciPascal L a écrit :Toutes mes félicitations anticipatives !

- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Messages : 979
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Avignon
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre
Félicitations pour ce mariage "électrique".


L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA