Re: Re : Tesla le rêve américain
Publié : sam. 16 août 2014, 23:37
C'est la différence entre un constructeur "établi" et un petit nouveau qui a tout à prouver.
L'histoire jugera qui avait la bonne attitude.
J'ai coutume de dire qu'il y a les entreprises "pourquoi" et les entreprises "comment".
Tesla est une entreprise dans laquelle chaque employé sait pourquoi il est là, et pourquoi son entreprise existe. En général, ces entreprises sont orientées vers la satisfaction des clients, car chacun, du haut en bas de l'organisation, sait que c'est grâce au client qu'il existe. Tous sont animés par une mission : permettre l'avènement de la voiture électrique de masse. La vision du dirigeant est partagée par tous, les étapes à franchir sont claires et tout le monde les connaît, à commencer par les employés qui sont en contact avec la clientèle .
GM est probablement une entreprise dans laquelle chacun sait comment Il faut faire les choses. À force de travailler chaque jour sur le "comment", les employés et les dirigeants ne savent plus pourquoi cette entreprise existe. Le management consacre toute son énergie à optimiser des procédures et à mettre en place des contrôles internes et des outils de gestion. Dans ce type d'organisation, le client est souvent ressenti par les collaborateurs comme un emm*rdeur.
L'histoire jugera qui avait la bonne attitude.
J'ai coutume de dire qu'il y a les entreprises "pourquoi" et les entreprises "comment".
Tesla est une entreprise dans laquelle chaque employé sait pourquoi il est là, et pourquoi son entreprise existe. En général, ces entreprises sont orientées vers la satisfaction des clients, car chacun, du haut en bas de l'organisation, sait que c'est grâce au client qu'il existe. Tous sont animés par une mission : permettre l'avènement de la voiture électrique de masse. La vision du dirigeant est partagée par tous, les étapes à franchir sont claires et tout le monde les connaît, à commencer par les employés qui sont en contact avec la clientèle .
GM est probablement une entreprise dans laquelle chacun sait comment Il faut faire les choses. À force de travailler chaque jour sur le "comment", les employés et les dirigeants ne savent plus pourquoi cette entreprise existe. Le management consacre toute son énergie à optimiser des procédures et à mettre en place des contrôles internes et des outils de gestion. Dans ce type d'organisation, le client est souvent ressenti par les collaborateurs comme un emm*rdeur.