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Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : sam. 16 mai 2015, 13:39
par Gavzel
Forsberg21 a écrit :Je m'incline devant la spécialiste que tu es

Tu es trop aimable. [emoji4]
J'ai écouté les conseils des "anciens" du forum qui sont les vrais spécialistes et j'ai fait mes propres expériences. Je continue à apprendre aussi en testant différentes configurations selon trajet, températures extérieures, etc… afin de comparer.
Info complémentaire : jusqu'à 85-90 km/h, l'usage du mode Auto (Éco) pour clim-chauffage a un impact sur l'autonomie batterie. Au-delà, cet impact est relativement négligeable, ainsi, bien entendu, qu'en thermique où la consommation d'essence supplémentaire sera insignifiante. Aussi, à petite vitesse, je me mets en Min et ventilateur faible.
Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : sam. 16 mai 2015, 18:08
par jacquesGSN
Bonjour Thomas edison
Je ne comprends pas bien pourquoi en mode L on consomme plus d'énergie qu'en mode D
Moi aussi je suis toujours en mode L que je trouve agréable à conduire car dès que je lache l'accélérateur la voiture ralentie tout de suite. En procédant de la sorte je sais faire tout un trajet sans toucher la pédale de frein ou juste pour maintenir la voiture arrêtée. Pour moi sur une même distance, si on ne touche pas la pédale de frein il ne doit pas y avoir de différence entre ces 2 modes. Tu me diras que si on ne freine que légèrement en mode D c'est aussi pareil puisque dans ce cas on régénère et les plaquettes ne sont pas sollicitées. mais c'est difficile de doser le freinage pour ne rester qu'en mode régénération. Rien nous permet de voir si on sollicite ou pas les plaquettes.
Quant à ton explication sur le mode montagne. Je pense que sur un trajet, si on reste en mode normal jusque par exemple 25 km d'autonomie restante, et qu'à ce moment on passe en mode maintien pour garder cette réserve puis épuiser la réserve en repassant en mode normal 25 ou 30 km avant la fin du trajet de façon à arriver batterie vide, il ne doit pas y avoir de différence avec la façon que tu as expliqué précédemment.
Pour moi, le mode montagne (fait comme tu dis pour garder une ne plus grande réserve en cas de longues montées...etc), n'est rien d'autre qu'un mode maintien, mais avec un consigne de maintien d'environ 25 ou 30 km, et non la valeur de la réserve d'autonomie électrique existante au moment du déclenchement de ce mode.
C'est pourquoi tant qu'on n'est pas descendu à la valeur de 20 ou 30 km (30% de la batterie) on reste en électricité , puis arrivé au seuil des 30% le thermique démarre pour maintenir le niveau de batterie à ce seuil comme si on était en mode maintenir.
On peut aussi dire que le mode montagne est le même que le mode normal sauf que ce qui est considéré comme zéro charge de batterie n'est plus 10% (ou quelque chose comme cela) mais décalé à 30%. C'est pour cela que l'indicateur d'autonomie est amputée de 20 ou 30 km
Par contre, si on enclenche le mode montagne alors qu'on est en dessous du seuil des 30% (15 km de reste d'autonomie par exemple) Alors le thermique ne va faire que maintenir le niveau de batterie correspondant à ces 15 km, mais va tourner très vite pour, en plus de la fourniture d'énergie pour faire avancer la voiture, fournir de l'énergie supplémentaire pour remonter le niveau de batterie à 30%. Ce cas est à éviter car les rendements sont moins bons.
Cordialement
Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : sam. 16 mai 2015, 18:41
par Pascal L
jacquesGSN a écrit :Bonjour Thomas edison

Tu n'es pas le premier à te faire prendre, André-Marie Ampère !

Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : sam. 16 mai 2015, 18:51
par Pascal L
Je pense que les modes l et D devraient consommer la même chose, mais il est beaucoup plus difficile de doser le freinage en mode L, et on a tendance à rouler avec des à-coups. de ce fait, on va régénérer plus que nécessaire dans certains cas, et devoir accélérer à nouveau ensuite. Au total, on aura donc consommé plus !
Pour le mode montagne, il semble qu'il "lisse" plus la consommation que maintenir. Il serait donc plus économe, le moteur à essence tournant plus souvent au régime idéal.
Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : sam. 16 mai 2015, 21:28
par jacquesGSN
désolé Gavzel
je viens de voir que je me suis trompé sur ton nom
Toutes mes excuses
Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : sam. 16 mai 2015, 22:05
par Gavzel
Bonsoir Maître Jacques [emoji1]
Quelle dissertation ! [emoji18] Pour ne pas continuer à polluer le sujet de Pascal L, alors que je répondais à une question de Forsberg21, je me limiterai à t'inviter à lire mon propre sujet "Gavzel et son Ampera grise". Tu y trouveras toutes les explications sur le mode Montagne avec photos à l'appui, suite à ma propre expérience vécue. [emoji6]
Pour ce qui est de la position L ou D, je ferai une toute petite métaphore. Sur un vélo, il y a 30-40 ans de ça, pour voir clair la nuit, on plaquait une dynamo sur la roue arrière. Cette pression sur la roue entraînait un frottement qui obligeait le cycliste, dans les côtes ou faux-plats, à fournir plus d'énergie sur le pédalier avec ses jambes afin de compenser les frottements de la Dynamo, mais à l'inverse, lorsqu'il s'arrêtait de pédaler, le vélo ralentissait plus vite et s'arrêtait plus tôt que sans la présence de la Dynamo, en roue libre. La position L joue le rôle de la Dynamo et la position D, la roue libre. Il n'y a rien de technique dans ce que je dis, juste l'idée pour faire comprendre pourquoi la position L peut consommer un peu plus d'énergie inutilement en côte ou plat par rapport à la position D, laquelle régénère la batterie dès que l'on lève le pied de l'accélérateur, sans même appuyer sur la pédale de frein. Le "flux d'énergie" le montre très bien.
Pardon Pascal L d'être une nouvelle fois hors de ton sujet originel. [emoji5]️
Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : dim. 17 mai 2015, 07:50
par pao
On en parlait copieusement ici:
Conduite economique : L ou D ?
Gavzel a écrit :le mode L nécessité de l'énergie en plus du fait du frein moteur pour faire avancer la voiture sur plat ou côte contrairement au mode D.
Je ne crois pas ...
En position L on ne consomme pas plus. Ce n'est qu'une question de programmation de la voiture sur la position de l'accélérateur donnant l'equivalent de la roue libre (neutre).
En Mode D: une légère pression sur l'accélérateur, on se retrouve en roue libre (neutre). On appuie un peu plus, ca accélère. Et un peu moins ça freine légèrement (avec regeneration).
En Mode L: une plus forte pression sur l'accélérateur, on se retrouve en roue libre (neutre). On appuie un peu plus, ca accélère. Et un peu moins ça freine un peu plus fort (toujours avec regeneration).
C'est juste
la position neutre de l'accélérateur qui est
différente.
En mode L, avec l'accélérateur complètement relâché, c'est exactement pareil qu'être en mode D et appuyer légèrement sur les freins (tout en restant dans la zone de regeneration). C'est pour cela que le mode L s'appelle aussi conduite uniquement avec une pédale.
Donc on peut rouler eco-conduite, tout aussi bien en mode D ou L ou mixte des 2. C'est à la préférence du conducteur et des ses habitudes.
Le risque en mode L, c'est de moins anticiper car on sait que simplement en relâchant le pied, ca freinera (avec regeneration, bien sur, mais jamais à 100%).
Il faut impérativement continuer cette discussion ici:
Conduite economique : L ou D ?
Désolé Pascal L pour le hors sujet

Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : dim. 17 mai 2015, 11:19
par Pascal L
pao a écrit :Désolé Pascal L pour le hors sujet

Mais ce fut un plaisir !

Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : mar. 09 juin 2015, 10:08
par Pascal L
Après deux semaines de (superbes) vacances (en Grèce), j'ai retrouvé mon Ampera dimanche soir : quel bonheur !
Et hier, mon autonomie approchait les 90 km ! (79 km parcourus avec 8,8 kWh, encore 10 km affichés...)
Re: [Pascal L] Nouveau propriétaire de LA voiture !
Publié : mar. 09 juin 2015, 11:12
par pao
Le pilote revient de vacances ... Il est calme et détendu... Ça se voit sur l'autonomie.
