Page 5 sur 11

Re: demande de renseignements

Publié : mer. 12 sept. 2012, 23:06
par frank
@Jacques GSN; le week-end dernier j'ai fait rigoureusement le même trajet....attention je me suis fait flashé à la sortie autoroute Blois juste avant le pont (70) chance tous les ampéristes confirmeront que le compteur est calé 5 kmh de plus.
Je dois dire que j'ai eu des problèmes avec le GPS car tous les ronds-points de Tours ne sont pas répertoriés dans la base.

Je l'ai depuis 5 mois, 7000km et à part un bug autoradio resetté par le simple ON/OFF, je n'ai connu strictement aucun soucis. Franchement payer 30 € par mois... n'oubliez pas que ce n'est pas une voiture Française ou Italienne! c'est quand même du GM!

la voiture est donnée (en Suisse, pays de montagne) pour un changement de plaquettes tous les 100'000 km et AUCUNE toyota prius depuis le début de sa commercialisation n'a eu de problèmes de batterie même après les 8 ans de garantie.
Il n'y a pas de boîte de vitesse, pas de turbo rien de mécanique qui va tomber en panne. Je me suis connecté hier avec mon mécanicien certifié sur l'intranet GM : Aucune campagne de rappel n'est en route en Europe, y compris pour les mises à jour de Services courant.

Aux USA des concessionnaires GM refusent de vendre la Volt car elle ne rapporte RIEN en SAV.

N'oubliez pas qu'en France vous êtes lourdement éduqué à toujours payer pour croire que quelqu'un va s'occuper de vous. Cette voiture est là pour prouver que les choses peuvent changer ... Yes, You CAN :)

Re: demande de renseignements

Publié : jeu. 13 sept. 2012, 01:18
par Lel
frank a écrit : la voiture est donnée (en Suisse, pays de montagne) pour un changement de plaquettes tous les 100'000 km et AUCUNE toyota prius depuis le début de sa commercialisation n'a eu de problèmes de batterie même après les 8 ans de garantie.
Heu..., pour être honnête, en Belgique, Toyota cite deux pannes connues sur ces batteries, mais changées sous garantie.
Sur le PTC (Prius Touring Club), j'ai repéré deux prius en panne de batteries en France après la fin de la garantie. Une de ces pannes s'est produite en 2006 ou 2007 je crois, sur une vieille prius de première génération. Mais à force de discussions, la marque a accepté de les changer gratuitement, laissant malheureusement à au moins (de mémoire) un des deux propriétaires le soin de payer la main d'oeuvre (1200€ tout de même). La Batterie coûtait à l'époque plus de 5500€ mais a très fortement diminué depuis (1900€ actuellement, si je ne me trompe pas).
Mais ces pannes sont donc rarissimes.

Ceci dit, les batteries des Prius classiques sont des NiMh (Nickel Métal hydrure), réputées pour leur robustesse et leur longévité, alors que celles de l'Ampéra/Volt, comme celles de quasi toutes les VE (+ la prius plug-in et la Grand prius + européenne), sont des Li-ion (lithium-ion) plus performantes mais plus instables et plus complexes.
Toutefois, je pense qu'actuellement, la technologie des Li-Ion est bien maîtrisée.

Re: demande de renseignements

Publié : jeu. 13 sept. 2012, 07:19
par jacquesGSN
Merci pour vos avis.
J'ai pratiquement décidé, même si cela ne servira peut-être pas, de prendre l'extension de garantie.
Cela me rassurera. De toute façon j'ai toujours gardé environ 5ans mes voitures.

Cordialement

Jacques

Re: demande de renseignements

Publié : jeu. 13 sept. 2012, 08:31
par Kasos
Lel a écrit :
... alors que celles de l'Ampéra/Volt, comme celles de quasi toutes les VE (+ la prius plug-in et la Grand prius + européenne), sont des Li-ion (lithium-ion) plus performantes mais plus instables et plus complexes.
Toutefois, je pense qu'actuellement, la technologie des Li-Ion est bien maîtrisée.
EXACT, on les utilise depuis plusieurs années sur les satellites artificiels avec une garantie de fonctionnement de 15 ans dans l'espace :P

Re: demande de renseignements

Publié : jeu. 13 sept. 2012, 08:41
par Pascal L
Kasos a écrit :
Lel a écrit :
... alors que celles de l'Ampéra/Volt, comme celles de quasi toutes les VE (+ la prius plug-in et la Grand prius + européenne), sont des Li-ion (lithium-ion) plus performantes mais plus instables et plus complexes.
Toutefois, je pense qu'actuellement, la technologie des Li-Ion est bien maîtrisée.
EXACT, on les utilise depuis plusieurs années sur les satellites artificiels avec une garantie de fonctionnement de 15 ans dans l'espace :P
... et les conditions en orbite sont terribles : variations de température énormes et brutales, à chaque passage dans l'ombre de la Terre !

Re: demande de renseignements

Publié : ven. 14 sept. 2012, 22:53
par jacquesGSN
C'est fait.
J'ai fait mon essai:
Orléans Blois par la route, quelques circuits dans Blois, une recharge d'une heure pour voir, et Blois Orléans par autoroute pour voir à grande vitesse.

Bien sur tout ce qui a été dit sur ce forum s'est vérifié à tel point que cela n'était plus utile d'en faire plus avant de me décider.

Je l'ai acheté et je l'aurai Samedi prochain.

Une remarque que j'ai observé:
lorsque j'ai essayé le mode montagne alors que la batterie n'était pas épuisée (il restait 42 km), sur l'écran c'est la pile qui est affichée avec marqué 20 km d'autonomie. Si je repasse en mode normal, je retrouve la pile mais avec les 42 km d'autonomie.

Par contre si je passe en mode montagne alors que l'autonomie était épuisée et que j'étais passé sur le moteur, c'est la pompe à essence qui reste affichée. Mais le moteur essence tourne plus vite et reste en service même si je m'arrête. L'indication de l'autonomie restant toujours 0. Par contre après avoir arrêter la voiture et redémarré, j'ai retrouvé sur la pile une autonomie de 20 km.

J'en déduit que le mode montagne permet de recharger la batterie, mais l'autonomie récupérée ne peut se voir qu'au redémarrage suivant.
Maintenant c'est possible que ces 20 km récupérés ont un coût plus élevé que si j'étais resté uniquement en prolongation d'autonomie.

Je pourrai mieux regarder dans une semaine.

Cordialement

Jacques

Publié : ven. 14 sept. 2012, 23:56
par Kratus
Félicitations!

-- Sent from my Palm Pre3 using Forums

Re: demande de renseignements

Publié : sam. 15 sept. 2012, 01:12
par Lel
Bravo Jacques!
Brièveté record pour le délai! C'est la voiture d'essai du garage?

Re: demande de renseignements

Publié : sam. 15 sept. 2012, 07:43
par jacquesGSN
Effectivement, c'est l'une des voitures d'essai du garage. Elle n'a que 1000 km au compteur.

Jacques

Re: demande de renseignements

Publié : sam. 15 sept. 2012, 07:52
par Robby
Félicitations à toi. Et un Amperiste de plus :lol:

Pour le mode montagne c'est normal. La voiture garde un niveau minimum de batterie plus élevé. Et effectivement tu consommes beaucoup plus d'essence...

Tu commences a maîtriser les subtilités de cette voiture...