Re: Leaf occasion
Publié : ven. 13 juin 2025, 22:18
Bonjour à tous,
je vous fait un retour après moins de 2 mois d'utilisation de la Nissan LEAF E+ et 3000 km parcourus.
Points forts:
- Voiture encore plus confortable que l'Ampera. Les suspensions sont fantastiques!
- Puissance suffisante et supérieure à l'Ampera
- Autonomie annoncée correspondant à l'autonomie réelle si on roule calmement (ex: à 105 km/h sur autoroute il me restait toujours 60km d'autonomie après un trajet de 285 km, chauffage allumé).
- Climatisation/chauffage efficace
- Le volant chauffant (j'avoue, pas encore vraiment utilisé en conditions réelles vu les bonnes températures)
- La praticité d'Android Auto (notamment pour l'utilisation du GPS sur Waze ou Maps)
- Système de régulateur adaptatif et de maintien dans la voie très pratique (dans certaines situations)
- L'ESP est mieux calibré que sur l'Ampera et la voiture, plus puissance, perd nettement moins en motricité lors de fortes sollicitations.
Points faibles ou inconvénients :
- Sono BOSE d'une qualité extrêmement médiocre et même honteuse pour une voiture qui s'est vendue neuve à 49.000 euros, en particulier pour les basses qui saturent dès la moindre petite sollicitation. Vive l'Ampera sur ce point.
- Système d'info-divertissement encore PIRE que celui de l'Ampera. Aucune ergonomie... Heureusement, il y a la possibilité de basculer sur Android Auto.
- Pas de compteur des kilomètres journaliers parcourus ou de compteur des kilomètres parcourus entre deux charges, contrairement à l'Ampera.
- Les aides à la conduite sont souvent TROP intrusives. Le volant vibre lorsqu'on dépasse une ligne ou un accottement, la voiture freine parfois bruquement sans raison parce qu'elle a l'impression qu'une voiture venant en face va faire un frontal (alors que non), le système de maintien de ligne n'est pas toujours au point, le régulateur adaptatif peut se montrer violent dans ses freinages etc.
- S'il est possible de désactiver certaines aides à la conduite désagréables et intrusives (ex: vibration dans le volant au moindre dépassement de ligne), il faut aller dans les sous-sous menus et le faire à CHAQUE démarrage.
- Le train avant peut parfois souffrir de fortes accélérations. Le volant devient alors dangereusement léger et la voiture louvoie.
- Il faut appuyer deux fois (de manière espacée dans le temps) sur le bouton d'ouverture des portes pour que les portes arrières se déverouillent aussi et c'est parfois pénible. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
- Une seule prise USB à l'avant, toujours occupée par le téléphone pour l'utilisation d'Android Auto. C'est peu pour une voiture de 2020!
- Pas aussi agile que l'Ampera en courbe, malgré un poids bien inférieur (1455 kg sur la balance).
- Le volant n'est pas réglable en profondeur et est définitivement trop bas pour des grands genoux comme les miens, même si on s'habitue à tout.
Comme prévu, je n'ai jusqu'à présent qu'exclusivement chargé sur prise domestique même si j'ai hésité à m'arrêter sur borne publique lors de mon trajet de 285km.
La voiture répond à tous nos besoins, elle est spacieuse, silencieuse, économique, suffisamment puissante et, pour conclure, c'est un excellent deal à 14.000.- € vu l'usage que nous en faisons.
Les inconvénients sont finalement mineurs par rapports à tous les avantages apportés.
je vous fait un retour après moins de 2 mois d'utilisation de la Nissan LEAF E+ et 3000 km parcourus.
Points forts:
- Voiture encore plus confortable que l'Ampera. Les suspensions sont fantastiques!
- Puissance suffisante et supérieure à l'Ampera
- Autonomie annoncée correspondant à l'autonomie réelle si on roule calmement (ex: à 105 km/h sur autoroute il me restait toujours 60km d'autonomie après un trajet de 285 km, chauffage allumé).
- Climatisation/chauffage efficace
- Le volant chauffant (j'avoue, pas encore vraiment utilisé en conditions réelles vu les bonnes températures)
- La praticité d'Android Auto (notamment pour l'utilisation du GPS sur Waze ou Maps)
- Système de régulateur adaptatif et de maintien dans la voie très pratique (dans certaines situations)
- L'ESP est mieux calibré que sur l'Ampera et la voiture, plus puissance, perd nettement moins en motricité lors de fortes sollicitations.
Points faibles ou inconvénients :
- Sono BOSE d'une qualité extrêmement médiocre et même honteuse pour une voiture qui s'est vendue neuve à 49.000 euros, en particulier pour les basses qui saturent dès la moindre petite sollicitation. Vive l'Ampera sur ce point.
- Système d'info-divertissement encore PIRE que celui de l'Ampera. Aucune ergonomie... Heureusement, il y a la possibilité de basculer sur Android Auto.
- Pas de compteur des kilomètres journaliers parcourus ou de compteur des kilomètres parcourus entre deux charges, contrairement à l'Ampera.
- Les aides à la conduite sont souvent TROP intrusives. Le volant vibre lorsqu'on dépasse une ligne ou un accottement, la voiture freine parfois bruquement sans raison parce qu'elle a l'impression qu'une voiture venant en face va faire un frontal (alors que non), le système de maintien de ligne n'est pas toujours au point, le régulateur adaptatif peut se montrer violent dans ses freinages etc.
- S'il est possible de désactiver certaines aides à la conduite désagréables et intrusives (ex: vibration dans le volant au moindre dépassement de ligne), il faut aller dans les sous-sous menus et le faire à CHAQUE démarrage.
- Le train avant peut parfois souffrir de fortes accélérations. Le volant devient alors dangereusement léger et la voiture louvoie.
- Il faut appuyer deux fois (de manière espacée dans le temps) sur le bouton d'ouverture des portes pour que les portes arrières se déverouillent aussi et c'est parfois pénible. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
- Une seule prise USB à l'avant, toujours occupée par le téléphone pour l'utilisation d'Android Auto. C'est peu pour une voiture de 2020!
- Pas aussi agile que l'Ampera en courbe, malgré un poids bien inférieur (1455 kg sur la balance).
- Le volant n'est pas réglable en profondeur et est définitivement trop bas pour des grands genoux comme les miens, même si on s'habitue à tout.
Comme prévu, je n'ai jusqu'à présent qu'exclusivement chargé sur prise domestique même si j'ai hésité à m'arrêter sur borne publique lors de mon trajet de 285km.
La voiture répond à tous nos besoins, elle est spacieuse, silencieuse, économique, suffisamment puissante et, pour conclure, c'est un excellent deal à 14.000.- € vu l'usage que nous en faisons.
Les inconvénients sont finalement mineurs par rapports à tous les avantages apportés.