Il y a beaucoup à dire sur l’ampera-e. Aujourd’hui, je vous propose d’aborder le sujet de la recharge.
Le port de charge se trouve à l’avant, au même endroit que sur l’ampéra. Il est équipé d’un connecteur pour la charge domestique, et de l’extension du connecteur qui permet la charge CCS. La partie CCS est recouverte d’une partie mobile qui doit être ouverte pour permettre le raccordement CCS. Aucune idée de la valeur ajoutée de ce volet mobile.
La voiture est fournie avec un CRO (noir), équipé d’un boîtier sur le câble, comme c’était le cas du (maudit) CRO orange de l’ampera. L’intensité de la charge fournie par le CRO peut être de 6A ou de 10A et doit être réglée exclusivement au départ de l’écran tactile de la voiture. Par défaut, lorsqu’on éteint la voiture et qu’on branche le CRO, la voiture charge en 6A. Le choix vers 10 A doit se faire en acceptant un message d’avertissement à chaque fois. En 6A, la recharge totale de la voiture durera 38 heures et sera ramenée à 26 heures en 10A.
Pour ma part, j’ai obtenu de notre fournisseur préféré un chargeur EVSE 32 ampères. Le chargeur est muni d’un sélecteur 10/16/32 ampère modifiable via une serrure. Bien sûr pour charger en 32A, il faut prévoir une prise spéciale, une ligne adaptée et protégée de manière adéquate. Jusqu’à 16A, je peux brancher sur une prise shuko traditionnelle. La charge totale en 16A se fait théoriquement en 16h00 tandis que celle en 32A sera terminée en 8 heures. L’usage du chargeur EVSE ne requiert plus aucune intervention sur l’écran de la voiture, qui charge automatiquement à la puissance de courant envoyée par le chargeur. Je n’ai à ce stade pas encore pu tester le 32A à la maison car je n’ai pas encore installé la ligne à 32A.
La charge peut être programmée selon un calendrier hebdomadaire ou en fonction des paramètres de cout de l’électricité, ou selon l’heure de départ prévue.
Lors d’une destination extérieure, je peux aussi utiliser raccorder la voiture au bornes « lentes » habituelles. Dans ce cas, j’ai déjà pu vérifier que la voiture charge en 7 Kw (soit 32 A monophasé). La charge n’est pas interrompue avant que la batterie ne soit complètement rechargée.
Tous ces câbles disparaissent dans le double fond du coffre avant de partir...
L’ampera-e peut enfin se charger sur les bornes CCS ou elle accepte une charge jusqu’à 50 Kw. Le maximum que j’ai pu obtenir jusque maintenant est de 48 Kw (46 sur la photo ci-dessous), sur la borne Allego du Quick de Wavre. En Belgique, les bornes les plus anciennes sont malheureusement limitées à 40 Kw. Lorsque l’on badge pour démarrer la charge sur ces chargeurs, le niveau de la batterie est affiché sur l’écran (en %). Certaines bornes sont programmées pour s’arrêter lorsque la voiture atteint 80% de charge, d’autres continuent jusqu’à la charge complète en diminuant progressivement le taux de charge au fur et à mesure que le niveau de charge progresse et se rapproche des 100%.
Le niveau de charge peut être utilement surveillé via l’application « Myopel » sur le smartphone à tout moment. Il est possible de voir le niveau de charge sur le smartphone. C’est d’ailleurs le seul endroit où le niveau de batterie est indiqué en pourcentage. Dans l’application, seul l’autonomie moyenne est indiquée (pas de mention de l’autonomie max et min).
Il est aussi possible de choisir le mode de charge à distance.
L'application Myopel permet aussi de rechercher les stations de charge à proximité du véhicule, un peu comme le propose les applications telles que Chargemap ou plugsurfing.
A noter que l’application MyOpel n’est pas mise à jour automatiquement. Il faut à chaque fois appliquer un glissement de doigt vers le bas pour demander la mise à jour, qui prend quelques secondes. En cela, l’application de Tesla est un peu meilleure.
Lorsqu’un évènement de charge se produit, je reçois également un avertissement par email. C'est d'ailleurs ma première voiture qui m'envoie des emails. C’est typiquement le cas lorsque la charge est interrompue ou lorsqu’elle est terminée.
En conclusion, il y a une large panoplie pour charger, paramétrer la charge, la surveiller. L’autonomie du véhicule est cependant telle que la recharge hors de chez soi/du bureau sera très rarement nécessaire.