Kdettgtman a écrit :Désolé mais traverser la France avec une citadine je ne vous comprendrais jamais
Traverser la France..... rigolade
Mon record : Cadix - Perpignan dans la journée..... en Smart (1.300 km).
Hé oui, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
Cantonner les "citadines" à la ville, c'est comme cantonner les 4X4 au franchiseement
Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles
Publié : dim. 19 févr. 2017, 23:51
par Kratus
sas13 a écrit : Il faudrait une application qui calcule la vitesse idéale, compte tenu du trajet à faire, du dénivelé du parcours, de la météo, des bornes de recharge sur le parcours. Ca devrait être intégré dans le logiciel de la voiture (mais c'est peut-être le cas, je n'en sais rien).
Chez Tesla c'est intégré à la voiture. Ça s'appelle le planificateur de trajet.
Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles
Publié : lun. 20 févr. 2017, 00:01
par Amperaphile
Kratus a écrit :- départ batterie chargée à 80%, recharges sur le trajet jusqu'à 65%.
Super intéressant et cela montre que l'Ampéra-e est beaucoup plus polyvalente que certains (même ici) voudrait le faire croire.
Mais un truc me tracasse : vous en connaissez beaucoup des gens qui planifient un trajet de plus de 1000 km en VE et qui ne chargent pas leur voiture à 100% avant de démarrer ??
Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles
Publié : lun. 20 févr. 2017, 02:14
par Lel
Je reste un peu sceptique. 65% de charge à chaque arrêt? Cela doit faire une heure de charge environ. Si, dans de très bonnes conditions, on peut peut-être parvenir à 300 km pour la première étape, les suivantes ne dépasseront guère les 200 bornes à 120 km/h avec ces 65% de charge. Côtes, vent et pluie viendront en outre ternir ce tableau. Pour des trajets de 1000 km et plus, il vaut mieux prévoir 2 jours.
Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles
Publié : lun. 20 févr. 2017, 05:52
par Kdettgtman
Bon ben les copains bon franchissement en ampera-e
Comme je dis parfois quand on. Et m'a pas convaincu, on a échangé nos opinions au moins
Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles
Publié : lun. 20 févr. 2017, 07:29
par Kratus
Et voilà les chiffres obtenus par nos amis québécois de roulezelectrique.com :
Sur le temps optimum de trajet (650 miles à 75 mph de Vmax), on peut constater que le temps "incompressible" de conduite est de près de 9h (650/75 soit 8.66) si on roule à une vitesse constante de 75 mph.
Le temps de conduite réaliste (avec accélérations, freinage, etc) en conduite réelle de 10h semble donc correct.
Avec des pauses "recommandées" à 2h, 4h, 6h et 8 h (mettons 3 pauses "pipi" de 20 min et une pause déjeuner d'une heure), le temps d'arrêt pour un tel trajet ne saurait être sensiblement inférieur à 2h en mode "famille", en partant avec un véhicule thermique.
Le surcroît de temps en Bolt serait de 1.3h (13,3 h vs 12h en véhicule classique), ce qui reste acceptable dans l'optique d'un voyage exceptionnel (quelques fois par an), à quelques (gros) bémols près, qui sont ceux évoqués ci-dessus : disponibilités des bornes, conditions de circulation pénalisantes (chauffage, clim, etc) qui augmentent encore la conso, etc.
Ceci étant dit, si je regarde mon cas perso, avec 3 enfants, lorsque nos trajets vacances dépassent environ 700 km, nous préférons faire une halte intermédiaire (pour une simple nuit ou 2-3 jours selon les cas), le temps de visiter un musée, une ville, un parc d'attraction, un gite, etc... dans une telle hypothèse, le trajet plus court (environ 500 km pour chaque étape) réduit l'augmentation des pauses pour recharger à presque rien, à condition d'avoir pu effectuer une recharge complète durant la halte intermédiaire.
NB : effectivement on peut imaginer partir avec 100% lors du début du périple, mais partir avec seulement 85% de batterie enlève 9 kWh soit approximativement 50 km dans les conditions de roulage envisagées. C'est significatif, mais cela ne change pas fondamentalement le temps global de ce (long) parcours de plus de 1000 km, ce qui est pénalisant ce sont les multiples recharges partielles après le premier vidage de la batterie. L'article mis en lien par Kratus confirme d'ailleurs que la vitesse de recharge rapide de la Bolt chute significativement au delà de 65%.
Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles
Publié : lun. 20 févr. 2017, 11:12
par Frigorigène
Kratus a écrit :Chez Tesla c'est intégré à la voiture. Ça s'appelle le planificateur de trajet.
Il m'a semblé que cette Ampéra-e n'aurait pas de GPS mais seulement un mirroring CarPlay ou autre. Dans ce cas point de planification possible en fonction du niveau de charge !
Re: Opel Ampera-e : Nouvelles vidéos officielles
Publié : lun. 20 févr. 2017, 11:32
par tofelec
Frigorigène a écrit :
Kratus a écrit :Chez Tesla c'est intégré à la voiture. Ça s'appelle le planificateur de trajet.
Il m'a semblé que cette Ampéra-e n'aurait pas de GPS mais seulement un mirroring CarPlay ou autre. Dans ce cas point de planification possible en fonction du niveau de charge !
sauf erreur de ma part,il y a onstar qui permet de trouver une borne proche,c'est pour obliger a souscrire l'abonnement qu'ils ont fait comme ça