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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 18:17
par Lel
Oui, mais avec une auto possédant une récupération d'énergie, il est souvent difficile de savoir ce qui est le plus avantageux: regénérer ou glisser? Cela dépend de la configuration des lieux, de la vitesse, des encombrements, etc...
Donc, le meilleur moyen de le savoir, c'est de faire des essais sur ses trajets habituels.
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 18:27
par zebulon
c'est exactement ça Lel

Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 18:33
par zebulon
Kratus a écrit :zebulon a écrit :presque rien 1.7kw quand même
Entre 0,5 et 0,7 kW mesurés.
Presque rien, je persiste.
OK Kratus pas de soucis moi c'est greenvolt qui ma donné la mesure de 1.7kW et a chaque fois.
Ta mesure est peu être plus précise. Pour avoir 0.4kW je dois être a l arrêt sur N ou D peu importe.
De toute façon 1.7kW c'est presque rien lol
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 19:24
par flo18
RG500r a écrit :@ Zebulon : merci et non, je n'ai jamais utilisé le mode Montagne
Quant au passage au point N, il y a un trajet de 3.4km que j'emprunte souvent quand je pars de chez moi, il y a 80m de dénivelé et un stop en plein milieu. En conduisant au levier de pied, j'arrivais en bas avec une conso de 0.3 kWh.
Maintenant, j'ai pris des repères comme en course auto, je sais qu'à tel endroit il suffit d'accélérer jusqu'à 45 km/h puis de passer en N puis D puis L pour arriver au stop. Sur la deuxième partie, je sais qu'au poteau X je dois être à 60 km/h et ensuite je glide jusqu'en bas, comme il y a des virages, je dois jongler entre N et D pour adapter ma vitesse (je préfère ça que d'appuyer sur le frein).
Bilan à l'arrivée : 0 kWh
Je suppose que c'est la combinaison de lancer la voiture à une vitesse plus faible, la très faible consommation en N et le fait de régénérer quand même en cours de trajet et sur la fin qui doit permettre cela.
De ce constat, j'ai décidé d'appliquer ça en permanence
Évidemment il faut tricoter avec le levier de vitesse mais c'est pas pire qu'une boite manuelle

et je jouais déjà comme ça avec ma Prius puis mon Auris TS donc j'ai l'habitude
C'est clair que c'est plus facile d'anticiper quand on connait très bien la route.
Des fois, je me dis en arrivant sur un rond-point que j'arrive trop vite et que je n'aurais pas du accélérer autant pour lancer l'Ampéra 1 km avant

donc je ne refais pas la même erreur la fois d'après

+1
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 20:27
par Pascal L
Donc, si je résume et si j'ai bien compris, dans une descente à vitesse constante, se mettre en N et freiner légèrement (= pas de contact entre disques et plaquettes), ou rouler en D (ou L), en tenant éventuellement le pied sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse, c'est chou vert et vert chou !
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 20:52
par Frigorigène
Attention, il me semble que freiner en N actionne directement les freins mécaniques.
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 21:07
par Pascal L
Frigorigène a écrit :Attention, il me semble que freiner en N actionne directement les freins mécaniques.
Si c'est le cas, je ne vois vraiment aucun intérêt à utiliser la position N, et je n'en ai donc toujours pas compris l'avantage éventuel.
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 21:26
par Kratus
Ben justement, l'intérêt du glide, c'est de rouler avec le moins de frottements possibles, tout en consommant zéro, pour utiliser l'énergie cinétique ou potentielle de la voiture pour avancer, au lieu:
- de perdre cette énergie en freinant
- de subir les pertes liées au rendement de la récupération d'énergie
Bref, c'est comme quand tu fais du vélo sans freins.
Ou, pour utiliser une autre analogie, c'est comme rouler en D ou en L, mais en jouant avec la pédale d'accélérateur pour que la conso instantanée soit nulle (ni récupération, ni consommation).
J'appelle ça "le point G" ©Kratus
Je le fais souvent, avec l'écran de flux d'énergie de l'Ampera 2013.
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 23:26
par Kat Astrof
Et c'est la technique que j'utilise le plus souvent avec ma Leaf. Me mettre le plus souvent possible au 0 de consommation quand la voiture est lancée, puis la relancer.
Ca donne des consommations pas trop mauvaises dans une région de moyenne montagne.
L'effet de la météo est de toute façon gigantesque sur la consommation : 13.5kWh/100km il y a 2 jours avec pluie et température de 18°C, je suis repassé à une consommation moyenne de 13.3kWh/100km à 30°C ensoleillés (sur 3200km parcourus au total, et une reprise de la voiture il y a 5 jours à 2800km).
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : dim. 03 août 2014, 20:59
par Herto
Kratus a écrit :Pascal L a écrit :Il faudrait voir sur un modèle 2013, qui indique la consommation instantanée... Kratus ?
J'ai testé (voir dans mon fil).
En position N, l'indicateur de puissance instantanée de l'Ampera 2013 oscille entre 1 et 2 kW.
Sur Torque, la puissance absorbée par le moteur B oscille entre 0,5 et 0,7 kW.
Le moteur A reste à zéro.
Bref, la voiture ne consomme pratiquement rien.
Évidemment, il s'agit de beaucoup anticiper pour en tirer profit

Cela confirme ce que j'avais compris de l'ingénieur Opel lors du rassemblement allemand de 2012 : le moteur consomme juste ce qu'il faut pour que son frein soit nul, et non qu'il ne consomme rien.