Encore un essai de l'Ampera qui est assez direct et écrit dans un style assez inhabituel !
http://www.autotitre.com/forum/TTR-Opel ... 9663p1.htm
Je ne comprends pas trop ce qu'il reproche au volant que moi je trouve très agréable.....
Essais presse francophone
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- Lucien Gaulard
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- Lucien Gaulard
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Re: Essais presse francophone
Merci Fleischwurcht, j'ai bien ri en lisant cet essai. Rien de neuf, mais le style vaut le détour en effet !fleischwurcht a écrit :Encore un essai de l'Ampera qui est assez direct et écrit dans un style assez inhabituel !
http://www.autotitre.com/forum/TTR-Opel ... 9663p1.htm
Je ne comprends pas trop ce qu'il reproche au volant que moi je trouve très agréable.....
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
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La Manche Libre : essai auto de l'Ampera très positif
Essai auto : électrique, l'Opel Ampera a une saveur révolutionnaire
A ce jour, l'Opel Ampera s'impose comme la plus pratique des voitures électriques grâce à son autonomie d'auto conventionnelle. Notre note : 16/20
Commercialisée à la fin de cette année, l'Opel Ampera est la seule voiture électrique à avoir l'autonomie d'une auto conventionnelle, grâce à l'adjonction d'un générateur producteur d'électricité dans le système. Ce dernier, un moteur thermique 1.4i d'Opel délivrant 86 ch, intervient dans la chaîne cinématique pour ne fournir que du courant destiné à la propulsion électrique.
Cette solution intelligente permet donc aux conducteurs d'Ampera de poursuivre leur route, même après avoir consommé toute l'énergie des batteries, jamais à plat puisque le générateur les réalimente… En consommant alors bien sûr plus ou moins d'essence selon l'usage. Le but étant bien sûr de rouler le plus souvent possible en électrique.
Une technologie dernier cri
Fabriquée à Detroit, fief de General Motors, cette Opel révolutionnaire – pendant de la prochaine Chevrolet Volt – innove également au niveau de son groupe propulseur électrique Voltec, où deux moteurs combinent leurs interventions par l'intermédiaire d'un train épicycloïdal pour délivrer 111 kW/150 ch. Au lithium-ion, la batterie est elle-même unique en son genre, et son implantation dans le tunnel central de l'auto favorise le centre de gravité.
Le "plein d'énergie" s'effectue en 4 heures à partir d'une simple prise 230V/16A, et permet de rouler entre 40 et 80 km en mode électrique pur, en fonction des conditions rencontrées. Mais l'Ampera est d'abord une jolie voiture, agréable à contempler tout en ne ressemblant à aucune autre. Ayant les dimensions d'une grande compacte, cette 5 portes avec hayon arrière a été conçue pour voyager à 4 personnes dans un environnement confortable. Avec un coffre correct et modulable faisant plancher plat malgré la présence des batteries.
Des accélérations mordantes
Bien dessinée, la planche de bord se démarque du tout venant par une instrumentation futuriste, avec afficheur graphique configurable sous les yeux du conducteur. Modèle d'un prix certain par sa technologie, l'Ampera joue largement la carte du raffinement avec un équipement fourni (clim régulée, radio avec commande au volant, etc). Système audio Bose au son cristalin, mais sobre en énergie, infodivertissement avec disque dur de 60 Go et GPS restent en option.
Au volant, rouler en voiture électrique est une expérience gratifiante, avec ce formidable silence de fonctionnement et la satisfaction de se déplacer "proprement". Mais le plaisir de conduite de l'Ampera apparaît encore plus grand avec ses accélérations mordantes de voiture de sport; silence et brio en électrique, du jamais vu, ou presque ! Passée la soixantaine de "bornes" avalées en "tout électrique", le générateur prend discrètement le relais. Mais on perçoit alors une sorte de frein moteur au lever de pied, pour fournir un maximum d'électricité. Tenant bien la route, avec des freins puissants, une direction précise, un bon confort d'amortissement et un grand silence à bord, l'Ampera introduit au final l'automobile dans un nouveau monde.
Philippe Hervieu
Fiche technique
- Carrosserie : berline 5 portes 4 places de 4,49 m de long. Coffre : 310/1.005 litres. Poids ordre de marche : 1.732 kg.
- Motorisations : Groupe motopropulseur électrique Voltec composé de deux moteurs complémentaires associés de 111 kW/150 ch, avec couple maxi de 370 Nm. Batterie au Lithium-ion de 16 kWh composée de 288 cellules prismatiques implantée dans le tunnel central du véhicule. Poids des batteries : 198 kg. Générateur : 4 cylindres essence 1.398 cm3 de 63 kW/86 ch. Traction avant. Suspension à 4 roues indépendantes avec train avant McPherson et essieu arrière de torsion. Freins à disque à l'avant et à l'arrière, avec système de récupération d'énergie au freinage. Direction à assistance électrique variable, pneus spécifiques à faible résistance au roulement sur jante alu de 17 pouces, ABS, ESP et 8 airbags de série (dont 2 genoux à l'avant).
- La garantie du système de transmission électronique, batteries comprises, est de 8 ans/160.000 km. Auto garantie 2 ans, kilométrage illimité.
- Performances (données constructeur) : V Max : 161 km/h. 0-100 km/h : 9". Autonomie mode électrique avec chargement sur prise de courant : 40-80 km. Conso moy. mixte norm selon directives européennes R101 CEE: Mixte (avec générateur): 1,6 l/100. CO2: 40 gr/km. Autonomie avec générateur : environ 500 km (réservoir essence : 35,2 l., soit 6,5 l./100 théoriques).
- Prix : Opel Ampera à 44.500 €, non compris le bonus écologique de 5.000 € accordé aux particuliers pour l'achat d'un véhicule électrique (soit 39.500 €) et maintenu pour 2012. Version d'accès introduite en 2012 à 42.900 €, soit 37.900 € bonus déduit.
Verdict (sur 4 étoiles)
- Sécurité comportementale ****
- Finition ***
- Confort ***
- Economie d'usage ****
- Séduction/prix **
Copyright : Philippe Hervieu, Publié le 14/09/2012 à 16h46, lamanchelibre.com
Lien de l'article : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-3 ... naire.html
A ce jour, l'Opel Ampera s'impose comme la plus pratique des voitures électriques grâce à son autonomie d'auto conventionnelle. Notre note : 16/20
Commercialisée à la fin de cette année, l'Opel Ampera est la seule voiture électrique à avoir l'autonomie d'une auto conventionnelle, grâce à l'adjonction d'un générateur producteur d'électricité dans le système. Ce dernier, un moteur thermique 1.4i d'Opel délivrant 86 ch, intervient dans la chaîne cinématique pour ne fournir que du courant destiné à la propulsion électrique.
Cette solution intelligente permet donc aux conducteurs d'Ampera de poursuivre leur route, même après avoir consommé toute l'énergie des batteries, jamais à plat puisque le générateur les réalimente… En consommant alors bien sûr plus ou moins d'essence selon l'usage. Le but étant bien sûr de rouler le plus souvent possible en électrique.
Une technologie dernier cri
Fabriquée à Detroit, fief de General Motors, cette Opel révolutionnaire – pendant de la prochaine Chevrolet Volt – innove également au niveau de son groupe propulseur électrique Voltec, où deux moteurs combinent leurs interventions par l'intermédiaire d'un train épicycloïdal pour délivrer 111 kW/150 ch. Au lithium-ion, la batterie est elle-même unique en son genre, et son implantation dans le tunnel central de l'auto favorise le centre de gravité.
Le "plein d'énergie" s'effectue en 4 heures à partir d'une simple prise 230V/16A, et permet de rouler entre 40 et 80 km en mode électrique pur, en fonction des conditions rencontrées. Mais l'Ampera est d'abord une jolie voiture, agréable à contempler tout en ne ressemblant à aucune autre. Ayant les dimensions d'une grande compacte, cette 5 portes avec hayon arrière a été conçue pour voyager à 4 personnes dans un environnement confortable. Avec un coffre correct et modulable faisant plancher plat malgré la présence des batteries.
Des accélérations mordantes
Bien dessinée, la planche de bord se démarque du tout venant par une instrumentation futuriste, avec afficheur graphique configurable sous les yeux du conducteur. Modèle d'un prix certain par sa technologie, l'Ampera joue largement la carte du raffinement avec un équipement fourni (clim régulée, radio avec commande au volant, etc). Système audio Bose au son cristalin, mais sobre en énergie, infodivertissement avec disque dur de 60 Go et GPS restent en option.
Au volant, rouler en voiture électrique est une expérience gratifiante, avec ce formidable silence de fonctionnement et la satisfaction de se déplacer "proprement". Mais le plaisir de conduite de l'Ampera apparaît encore plus grand avec ses accélérations mordantes de voiture de sport; silence et brio en électrique, du jamais vu, ou presque ! Passée la soixantaine de "bornes" avalées en "tout électrique", le générateur prend discrètement le relais. Mais on perçoit alors une sorte de frein moteur au lever de pied, pour fournir un maximum d'électricité. Tenant bien la route, avec des freins puissants, une direction précise, un bon confort d'amortissement et un grand silence à bord, l'Ampera introduit au final l'automobile dans un nouveau monde.
Philippe Hervieu
Fiche technique
- Carrosserie : berline 5 portes 4 places de 4,49 m de long. Coffre : 310/1.005 litres. Poids ordre de marche : 1.732 kg.
- Motorisations : Groupe motopropulseur électrique Voltec composé de deux moteurs complémentaires associés de 111 kW/150 ch, avec couple maxi de 370 Nm. Batterie au Lithium-ion de 16 kWh composée de 288 cellules prismatiques implantée dans le tunnel central du véhicule. Poids des batteries : 198 kg. Générateur : 4 cylindres essence 1.398 cm3 de 63 kW/86 ch. Traction avant. Suspension à 4 roues indépendantes avec train avant McPherson et essieu arrière de torsion. Freins à disque à l'avant et à l'arrière, avec système de récupération d'énergie au freinage. Direction à assistance électrique variable, pneus spécifiques à faible résistance au roulement sur jante alu de 17 pouces, ABS, ESP et 8 airbags de série (dont 2 genoux à l'avant).
- La garantie du système de transmission électronique, batteries comprises, est de 8 ans/160.000 km. Auto garantie 2 ans, kilométrage illimité.
- Performances (données constructeur) : V Max : 161 km/h. 0-100 km/h : 9". Autonomie mode électrique avec chargement sur prise de courant : 40-80 km. Conso moy. mixte norm selon directives européennes R101 CEE: Mixte (avec générateur): 1,6 l/100. CO2: 40 gr/km. Autonomie avec générateur : environ 500 km (réservoir essence : 35,2 l., soit 6,5 l./100 théoriques).
- Prix : Opel Ampera à 44.500 €, non compris le bonus écologique de 5.000 € accordé aux particuliers pour l'achat d'un véhicule électrique (soit 39.500 €) et maintenu pour 2012. Version d'accès introduite en 2012 à 42.900 €, soit 37.900 € bonus déduit.
Verdict (sur 4 étoiles)
- Sécurité comportementale ****
- Finition ***
- Confort ***
- Economie d'usage ****
- Séduction/prix **
Copyright : Philippe Hervieu, Publié le 14/09/2012 à 16h46, lamanchelibre.com
Lien de l'article : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-3 ... naire.html
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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- Camille Jenatzy
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- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Essais presse francophone
Un peu sommaire, cet essai. Et ils ne donnent aucun chiffre de consommation obtenue, se contentant de reprendre ceux du constructeur.
Ce que je regrette aussi, c'est que la plupart des ces articles ne parlent pas ou peu de la pollution moindre de cette voiture à l'usage, ce qui montre qu'il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités.
Ce que je regrette aussi, c'est que la plupart des ces articles ne parlent pas ou peu de la pollution moindre de cette voiture à l'usage, ce qui montre qu'il y a encore beaucoup à faire pour changer les mentalités.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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Re: Essais presse francophone
Essai (125km en décembre) de l'Ampera sur leblogauto : http://www.leblogauto.com/2013/01/essai ... mpera.html.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: Essais presse francophone
Pas mal !
Bien sûr, les commentaires en dessous sont révélateurs : elle consomme plus qu'une Prius, etc. Ils n'ont pas vraiment compris... Et puis, sur l'essai, 3,1 l / 100 km, je ne connais pas de Prius qui puisse faire ça.
Mais on n'oblige personne à l'acheter quand même !
Bien sûr, les commentaires en dessous sont révélateurs : elle consomme plus qu'une Prius, etc. Ils n'ont pas vraiment compris... Et puis, sur l'essai, 3,1 l / 100 km, je ne connais pas de Prius qui puisse faire ça.
Mais on n'oblige personne à l'acheter quand même !

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
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- NeoStef
- Camille Jenatzy
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Re: Essais presse francophone
Bel essai qui se limite simplement au factuel sans interprétation.
Les commentaires tombent d'ailleurs rapidement la dedans sans justification.
Il me semble aussi que le tarif d'achat n'est pas à jour et est plus cher à ce jour.
Et pour ma part, il ne faut être très au courant de la technologie embarquée et de la puissance de la batterie pour croire qu'une telle voiture pourrait se vendre à 25000€ seulement... Dans ce cas la une Prius Plug In, au prorata de la puissance de sa batterie et de son autonomie, serait vendue 12000€...
Enfin bref, bel article quand même
Les commentaires tombent d'ailleurs rapidement la dedans sans justification.
Il me semble aussi que le tarif d'achat n'est pas à jour et est plus cher à ce jour.
Et pour ma part, il ne faut être très au courant de la technologie embarquée et de la puissance de la batterie pour croire qu'une telle voiture pourrait se vendre à 25000€ seulement... Dans ce cas la une Prius Plug In, au prorata de la puissance de sa batterie et de son autonomie, serait vendue 12000€...

Enfin bref, bel article quand même

NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
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Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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- Camille Jenatzy
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Re: Essais presse francophone
Entièrement d'accord. En outre, le chiffre de 5,95L/100 du thermique est à relativiser. Ce qui compte, c'est la consommation sur la totalité du parcours. Et là, donc kilométrage électrique inclus, cela fait en effet 3,19L/100. Impossible à obtenir en prius, en effet, sauf peut-être avec une plug-in en été, et encore.Pascal L a écrit :Pas mal !
Bien sûr, les commentaires en dessous sont révélateurs : elle consomme plus qu'une Prius, etc. Ils n'ont pas vraiment compris... Et puis, sur l'essai, 3,1 l / 100 km, je ne connais pas de Prius qui puisse faire ça.
Mais on n'oblige personne à l'acheter quand même !
4L sur les 125,4 km, c'est très bien. Une Prius classique sur ce parcours aurait sans doute consommé aux environs de 4,5L/100, soit 5,63L sur 125,4 km. Ici, l'Ampéra est plus économique: 6,96€ au total contre plus de 8€ pour la Toyote.
Par contre, s'il n'y avait eu que de l'autoroute, sans doute que la comparaison aurait économiquement tourné à l'avantage de la Prius, la consommation de l'Ampéra étant moins avantageuse sur ce type de route.
En plus, je trouve cet essai pour une fois objectif, mais je regrette que, comme d'habitude, les journalistes ne parlent pas des avantages en terme de pollution.
Juste un léger désaccord: je ne trouve pas les suspensions de l'Ampéra fermes. Pas molles, certes, mais pas fermes non plus.
Pour les autres défauts, je partage leur avis.
Quant aux commentaires en dessous, il ne faut pas y prêter attention: les rengaines habituelles de ceux qui n'ont en effet pas compris grand chose à la voiture.
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- Camille Jenatzy
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Re: Essais presse francophone
Une phrase a attiré mon attention : aux États Unis, la Volt serait homologuée pour rouler à l'E85?
Modérateur.
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- Zénobe Gramme
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Re: Essais presse francophone
Allez, qui tente?