Chargeur ne marche plus après un orage

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :J'étais présent dans l'atelier et après vérification, avec la console, du bon fonctionnement du chargeur interne, on a avait bien branché leur Wallbox en 16 A pour vérifier le fonctionnement de la charge et elle est restée branchée un moment, le temps qu'on discute du changement du chargeur défectueux, je dirais un petit quart d'heure, 20 minutes à la grosse... Je m'en souviens d'autant plus que c'était la première fois que je branchais la Volt en 16 A et j'avais été surpris de constater qu'en si peu de temps, j'avais pu reprendre quelques km sur la batterie, mais désolé, je ne me souviens plus combien. Il faut donc en tenir compte...
16A x 230V x 20min ÷60 ÷1 000 = 1,23 kWh à la prise.
En comptant 20% de pertes de charge ça nous fait environ 1 kWh de plus dans la batterie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Champenois »

pao a écrit :
Champenois a écrit :Ci-joint les symptômes d'un chargeur Volt HS.
Le mien fait exactement la même chose depuis le début et il fonctionne.
- Les 2 leds en haut s'allument au vert.
- les 4 leds du bas s'allument au fur et à mesure.
- les 2 leds du haut passent momentanément au rouge puis à nouveau au vert.

Tes 4 leds du bas, chez toi 2 s'éteignent (2 restent allumées) car à la précédente charge tu as du appuyer sur le bouton pour sélectionner 6A. Chez moi les 4 leds vertes restent allumées (j'ai choisit 10A).
Et ça fait exactement la même chose avec mon 2ème chargeur que je laisse dans le coffre de la voiture.

La vidéo de mon chargeur
Je comprends ta remarque.
Le mien tournait en boucle sans jamais s'arreter, la vidéo montre 2 cycles alors que je n'ai pas touché la prise.
Ces cycles passent les uns aprés les autres sans jamais permettre la charge.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Chargeur ne marche plus après un orage

Message par pao »

Ok. Je pensais que tu avais retiré et remis la prise pour montrer deux fois le problème. Donc oui, ce n'est pas normal! Et merci pour l'info.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Pascal L »

:(
Je crois que j'ai le même problème que Champenois...
Le chargeur se met en marche normalement, puis redémarre,... Et finalement, les leds rouges restent clignottantes.
Je ne sais pas si c'est lié : le fusible général du bâtiment a sauté, mais j'ignore si c'était simultané. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus pu utiliser le chargeur ensuite.
Pour aujourd'hui, la batterie était chargée, ou presque, et ce soir c'est la wallbox.
J'espère qu'on pourra me le changer rapidement chez Opel... :?
Ce n'est quand même pas normal que ce chargeur soit si fragile...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Fred444 »

Pascal L a écrit ::(
Je crois que j'ai le même problème que Champenois...
Le chargeur se met en marche normalement, puis redémarre,... Et finalement, les leds rouges restent clignottantes.
Je ne sais pas si c'est lié : le fusible général du bâtiment a sauté, mais j'ignore si c'était simultané. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus pu utiliser le chargeur ensuite.
Pour aujourd'hui, la batterie était chargée, ou presque, et ce soir c'est la wallbox.
J'espère qu'on pourra me le changer rapidement chez Opel... :?
Ce n'est quand même pas normal que ce chargeur soit si fragile...
Même problème que moi...
Chargeur HS...
Délai chez Chevrolet... 3 semaines, et pas de Wallbox...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Pascal L »

J'ai passé plus d'une heure à la concession ce matin, ils ont testé le chargeur, qui est bien HS (!), et la voiture, qui n'a aucun problème.
Ils sont obligés de contacter GM et d'avoir leur accord pour pouvoir commander un nouveau chargeur. Je devrais avoir des nouvelles d'ici vendredi.
Wait... :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Pascal L »

Avantage de l'incident, je suis obligé de faire attention à ma consommation, et donc j'essaie d'adopter une conduite éco, sans toutefois avancer comme un escargot.
Tout d'abord, j'ai trouvé un itinéraire un peu plus court, et avec des pentes moins prononcées.
Résultat ce matin :38.8 km pour 4.3 kWh, ce qui fait 11,1 kWh / 100 km et une autonomie théorique de... 93 km !
Mais bon, il y a un dénivelé négatif de près de 100 m... Le retour sera surement moins flatteur. La consommation va aussi être supérieure à cause de la chaleur.
L'autonomie restante annoncée est de 50 km, c'est probablement optimiste, mais j'aimerais juste ne pas bruler d'essence, ce qui semble très jouable. :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Kratus »

Pascal L a écrit : Résultat ce matin :38.8 km pour 4.3 kWh, ce qui fait 11,1 kWh / 100 km et une autonomie théorique de... 93 km !
Mais bon, il y a un dénivelé négatif de près de 100 m... Le retour sera surement moins flatteur.
Si tu roules de la même manière au retour, et avec la même consommation de climatisation , tu consommeras 1 kWh de plus en raison de la dénivelée.
Donc 5,3 kWh pour le retour.
Et 9,6 kWh au total.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Pascal L »

Kratus a écrit : Et 9,6 kWh au total.
Ce sera tout juste ! :mrgreen:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Pascal L »

Ce qui arrive à force d'essayer d'aller au plus court... c'est qu'on finit par se tromper de chemin ! :twisted:
C'est ce qui m'est arrivé bien sûr :mrgreen:
Donc j'ai fais un détour de près de 5 km, et je suis arrivé de justesse !
En prime, j'améliore mon petit record personnel :)
Enfin, il restait 1 km de disponible (et un "bloc" vert)

Image
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre