Nickel... Belle performance au passage
Vous vous êtes lancé un défi avec nicoecolo ou quoi ?
NeoStef - "The Matrix Has You" Ex -Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Après une quinzaine de jours passés à la montagne, je me suis concocté une petite méthode de calcul de consommation. Je vous la livre à toutes fins utiles.
Pour commencer, il faut calculer la masse du véhicule, en kg.
Le constructeur donne 1735 kg en ordre de marche, avec le conducteur (75 kg) inclus. Il suffit d'ajouter le poids des passagers et des bagages.
Exemple : m=1735+3×70+100=2045 kg
À partir de là, on utilisera la formule E=m×g×h pour calculer l'énergie potentielle liée à une dénivellation.
On obtient des Joules, qu'il faut convertir en kWh, avec la formule kWh=J÷3600÷1000
Le plus simple est de calculer une bonne fois pour toutes l'énergie correspondant à une dénivellation de un mètre. On l'appellera K
K=m×g÷3600÷1000
K=2045×9,81÷3600÷1000
K=0,00557 kWh/m dans notre exemple.
J'ai constaté qu'on ne roule pas vite sur les routes sinueuses de montagne. Par kilomètres parcouru, avec mon style de conduite, je compte 0,12 kWh/km. Sauf que les montées de cols très raides avec de nombreuses épingles à cheveux, où je compte 0,14 kWh/km car il faut relancer à chaque sortie de virage.
À partir de là, le calcul est simple :il suffit de connaître la distance et la dénivellation (positive en montée, négative en descente) pour chaque tronçon du trajet.
On calcule la consommation pour chaque tronçon comme suit :
C=0,12×d + K×h
où d est la distance en km
et h la dénivellation
Si C est négatif (cas d'une descente avec récupération d'énergie), je retranche 10% au chiffre obtenu pour tenir compte de la perte de rendement sur l'énergie récupérée.
Exemple :
15 km de montée pour gravir 650 mètres, puis 20 km de descente pour arriver 800 mètres plus bas, puis une nouvelle montée très raide de 500 mètres sur 10 kilomètres.
15×0,12 + 0,00557×650 = 5,4 kWh
20×0,12 + 0,00557×(-800) = -2,1
Que je minore de 10%: -2,1*0,9= -1,9 kWh
10×0,14 + 0,00557×500 = 4,2 kWh
Total : 5,4-1,9+4,2 = 7,7 kWh
J'ai utilisé cette méthode de calcul avec une assez bonne précision, à 0,2 kWh près sur une charge de batterie complète.
On voit assez rapidement que pour récupérer de l'énergie de manière significative en descente, il faut que la descente soit déjà assez raide.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Merci Kratus, quand la théorie rejoint la pratique, c'est la que ça devient intéressant.
J'avais arrondit à 0.5 kWh par 100 mètres de dénivelé.
On voit assez rapidement que pour récupérer de l'énergie de manière significative en descente, il faut que la descente soit déjà assez raide.
Sur une pente d'un col "moyen", environ 6%. 1000 mètres de dénivelé font environ 16.5 km de déplacement.
donc 5 kWh de récupéré pour environ 2 kWh utilisé. Ca fait quand même 3 kWh de gagné. (25 km sur du plat, gratuit).
Sur une petite descente, environ 2.5%. 1000 mètres de dénivelé font environ 40 km de déplacement.
donc toujours 5 kWh de récupéré pour environ 4.8 kWh utilisé. Ca ne fait que 0.2 kWh de gagné. (2 km sur du plat, gratuit).
Et 2.5%, à vélo, je préfère les descendre que les monter.
10% ou 20% serait encore mieux. Avec une pente pareille, ce n'est plus un col, mais du saut à ski.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Je me demande aussi jusqu'à quelle pente la voiture arrive à "freiner" en mode L. Lors de mon test dans le col à 6%, en relâchant le pied ça freinait encore assez, mais il fallait bien anticiper pour suffisamment ralentir dans les virages. Je pense que la limite doit tourner autour de 10%.
1000 mètres de dénivelé à 10%, 10 km de distance, 5-1.2 = 3.8 kWh. à une vitesse de 60 km/h.
Puissance instantanée de récupération: 3.8 kWh * 60 km/h / 10 km = 23 kW.
Je ne sais pas à combien est la limite de récupération, mais si c'est dans les 30 kW, ça ne doit plus beaucoup ralentir la voiture.
Kratus, toi qui à la chance d'avoir une modèle 2013, avec l'affichage en continu de la puissance, tu vas pouvoir nous donner encore plein d'infos
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
pao a écrit :Je me demande aussi jusqu'à quelle pente la voiture arrive à "freiner" en mode L. Lors de mon test dans le col à 6%, en relâchant le pied ça freinait encore assez, mais il fallait bien anticiper pour suffisamment ralentir dans les virages. Je pense que la limite doit tourner autour de 10%.
1000 mètres de dénivelé à 10%, 10 km de distance, 5-1.2 = 3.8 kWh. à une vitesse de 60 km/h.
Puissance instantanée de récupération: 3.8 kWh * 60 km/h / 10 km = 23 kW.
Je ne sais pas à combien est la limite de récupération, mais si c'est dans les 30 kW, ça ne doit plus beaucoup ralentir la voiture.
La position L, pied levé la pédale d'accélérateur, n'est de loin pas la capacité maximum de récupération d'énergie de l'Ampera.
Lorsqu'on enfonce légèrement la pédale de frein, cela augmente encore la récupération d'énergie. Ce n'est que lorsque l'on appuie encore plus sur la pédale que les freins mécaniques entrent en action.
La puissance maximum de récupération que j'ai pu observer à l'entrée d'une épingle à cheveux dans la descente du col d'Izoard était de 43 kW !
Entre Briançon et Guillestre, il y a une descente à 8% (d'après les panneaux) pendant plusieurs kilomètres. En position L et régulateur réglé sur 60 km/h on est dans les -15 kW absorbés (l'écran du modèle 2013 affiche la puissance totale absorbée, donc la différence entre consommation pour faire avancer la voiture et récupération liée à la descente).
pao a écrit : Kratus, toi qui à la chance d'avoir une modèle 2013, avec l'affichage en continu de la puissance, tu vas pouvoir nous donner encore plein d'infos
Il faudrait que j'investisse dans une petite caméra pour filmer cet affichage de la puissance instantanée
On pourrait en tirer quelques enseignements intéressants, notamment dans l'éternel débat Mode D / Mode L.
Mais ceux qui disposent d'un outil OBD doivent être en mesure de le faire aussi.
Modérateur.
pao a écrit :Sur une petite descente, environ 2.5%. 1000 mètres de dénivelé font environ 40 km de déplacement.
donc toujours 5 kWh de récupéré pour environ 4.8 kWh utilisé. Ca ne fait que 0.2 kWh de gagné.
Même un peu moins, car j'ai constaté que la différence entre "utilisé" et "récupéré" (pour reprendre tes termes) doit être minorée de 10% environ, en raison des pertes de rendement liées au stockage dans la batterie.
Modérateur.