[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
- Thierry
- Camille Jenatzy
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
Pffuu ... et j'ai eu chaud : aujourd'hui j'ai eu droit à l'entretien thermique ... Ca m'aurait bien gavé que ça arrive dans la semaine.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
Mais comment fais tu !!! je n'arrive pas à atteindre ces scores
et j'en suis même très loin
félicitation en tout cas



félicitation en tout cas

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- Camille Jenatzy
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
La vache, félicitations ! 

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
Bravo, super score
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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- Thierry
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
Merci.
Y'a pas de secret. En dehors du trajet très urbain qui se prête bien à l'exercice, il y a des paramètres sur lesquels on peut jouer :
Y'a pas de secret. En dehors du trajet très urbain qui se prête bien à l'exercice, il y a des paramètres sur lesquels on peut jouer :
- les pneus à la bonne pression
- des accélérations dignes des cycles d'homologation NEDC en profitant des 2*2 voies pour que les plus pressés puissent doubler
- une vitesse limitée sur les tronçons à plus de 50km/h quand le nombre de voies le permet : 50 au lieu de 70, 90 au lieu de 110
- du glide dans les descentes qui permettent de conserver sa vitesse au point mort
- le régulateur de vitesse dès que c'est possible
- un max d'anticipation pour ralentir (de préférence en D) sans toucher au frein
- ni chauffage ni clim, si possible ventilation à 0, aération par les fenêtres à 50km/h ou moins
- une température clémente
- un minimum de bouchons pour limiter la consommation "constante" de 4 à 500W, ce qui fait perdre 0.1kWh toutes les 12 minutes
- un peu de chance pour avoir un max de feux au vert, et surtout pas de feux qui passent au rouge quand on arrive dessus
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
on est juste des grands malades ! 


conso durée vie 1.9 l
- Thierry
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
L'hiver sa bientôt frapper, et mes consos montent déjà en flèche. En guise de consolation, j'ai offert à ma voiture deux pneus (Michelin Energy Saver), deux balais d'essuie-glaces et un lavage.
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
Aujourd'hui, entretien des 5 ans chez Opel Mérino Sporting aux Lilas.
304.25€ + 0.3kWh (pour 4.2km ... wow !) et 0.5l d'essence pour 0km (oh !).
304.25€ + 0.3kWh (pour 4.2km ... wow !) et 0.5l d'essence pour 0km (oh !).
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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
4 ans de vie commune ...
Je me surprends parfois à ne plus être bluffé par son silence ... c'est grave docteur ?
C'est le moment du copier/coller annuel, avec quelques mises à jour.
Mes chiffres :
Tous trajets confondus, 12.9 kWh + 0.91 l aux 100km.
En 4 ans, j'ai dépensé 680€ d'essence et 940€ d'électricité. A dépense équivalente en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.15 l/100km.
Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 6700€ : mon portefeuille a économisé plus de 5000€ et la planète 11.2 tonnes de CO2.
Les plus et les moins
En positif :
Révision des 5 ans en novembre.
Les améliorations sur et autour de ma voiture depuis 2014 :
Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus, faute de mieux : Mitsubishi Outlander PHEV ou Toyota Prius P4 PI. J'avais longtemps espéré beaucoup de la Ionic, mais l'absence de chauffage électrique la disqualifie. Reste une autre alternative : je crois que ça me gaverait sévère de consommer de l'essence là où je roule aujourd'hui en 100% électrique été comme hiver (40 km). Alors, même si je continue de penser que le principe de l'hybride rechargeable est le meilleur choix par rapport à mes trajets, pourquoi pas une Tesla ?

Je me surprends parfois à ne plus être bluffé par son silence ... c'est grave docteur ?
C'est le moment du copier/coller annuel, avec quelques mises à jour.
Mes chiffres :
- 54000 km parcourus
- 45839 km électriques, soit 85% du kilométrage et 91% de mes trajets
- 8683 kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi) et 6950 kWh relevés par la voiture (donc hors préchauffage voiture branchée)
- 7906 km thermiques
- 490 l d'essence
- high score de conso sur trajet fermé : 9.89 kWh/100km
Tous trajets confondus, 12.9 kWh + 0.91 l aux 100km.
En 4 ans, j'ai dépensé 680€ d'essence et 940€ d'électricité. A dépense équivalente en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.15 l/100km.
Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 6700€ : mon portefeuille a économisé plus de 5000€ et la planète 11.2 tonnes de CO2.
Les plus et les moins
En positif :
- le silence (même si je m'y habitue)
- l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
- les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
- le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
- ma bonne conscience
- les rétros non rabattables électriquement
- le nombre de concessions agréées et le temps moyen de réparation chez Opel en cas de panne
- le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
- les pouet-pouets
- l'absence de 5ème place
- le chauffage énergivore
Révision des 5 ans en novembre.
Les améliorations sur et autour de ma voiture depuis 2014 :
- Une clé de 10 ...
- Une wallbox Opel pour charger sereinement chez moi.
- Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour évaluer la consommation à la prise.
- Un abonnement autolib "recharge", deux badges de recharge Lecl**c
- Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce
de CRO Opel (câble orange), dans un enrouleur de récup spécialement adapté.
- Une prise murale P17 pour tester l'UM-EVSE, et accessoirement avoir une solution de charge 16A si la wallbox a des soucis.
- Deux rallonges de 7 et 13m (3G2.5, prises P17) pour charger de loin, avec un enrouleur démontable fait maison pour enrouler mes rallonges dans l'espace de rangement du CRO d'origine, et sans se salir les mains
- Un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
- Un détecteur d'inversion de phase et un voltmètre pour ne pas me brancher n'importe où, et un inverseur de phase pour corriger.
- Une bavette courte pour que les piétons soient davantage surpris du silence de la voiture que par les "scratch" sur les ralentisseurs.
- Une appli android pour noter mes consos.
- Un kit fumeur ... pour pouvoir utiliser le cendrier en guise de mini-poubelle.
- Une mini clé USB pour stocker tous mes CD en plus du disque dur.
- Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
- Un kit xénon de misterd82 pour y voir enfin clair la nuit.
- Deux absorbeurs d'humidité, d'efficacité très discutable, dont un a trop chauffé au micro-ondes (c'est marrant les petites billes translucides qui se répandent par terre et qu'on retrouve pendant des mois).
- Un ELM327 avec bouton marche/arrêt, exploité par les applis MyGreenVolt et Torque pour les mesures de conso, et MyVoltHold pour gratter le tampon bas de la batterie
- le frein à main qui claque de temps en temps
- aucune alternative équivalente aux Ampéra/Volt sur le marché ... je ne suis pas prêt de la lâcher ! La batterie se comporte toujours bien : ce soir, j'ai un peu forcé sur le chauffage, je suis rentré avec 1 km d'autonomie restante, 0 barres et 10 kWh consommés.
Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus, faute de mieux : Mitsubishi Outlander PHEV ou Toyota Prius P4 PI. J'avais longtemps espéré beaucoup de la Ionic, mais l'absence de chauffage électrique la disqualifie. Reste une autre alternative : je crois que ça me gaverait sévère de consommer de l'essence là où je roule aujourd'hui en 100% électrique été comme hiver (40 km). Alors, même si je continue de penser que le principe de l'hybride rechargeable est le meilleur choix par rapport à mes trajets, pourquoi pas une Tesla ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
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- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche
Beau compte-rendu, très structuré et sympa à lire.
Je me pose les mêmes questions, mais je suppose avoir encore du temps pour y repondre...
Je me pose les mêmes questions, mais je suppose avoir encore du temps pour y repondre...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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