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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 08:07
par Kratus
kaplain a écrit :Le Mode Montagne reste encore une énigme pour moi. Je pensais qu'il fallait enclencher ce mode avant de gravir la montagne, 30 km avant ?
Si on part batteries vides, ou en dessous de 5 km d'autonomie peut-on toujours générer une réserve batterie suffisante ?
Comment visuale t-on l'électricité générée ? 30 minutes passées en mode Montagne est-il la norme ...
Et bien, moi aussi, je découvre le mode Montagne, à la montagne. Voici ce que j'ai pu observer jusqu'à présent :
Lorsque j'enclenche le mode Montagne batterie pleine, l'affichage du niveau de batterie passe en gris pour sa moitié inférieure. J'en ai conclu, logiquement, que la "réserve" correspond à la moitié de la capacité utile de la batterie, soit 5 kWh environ.
Si on active ce mode batterie vide, un trait rouge apparaît au milieu de la jauge de batterie, et le régime du moteur thermique augmente pour constituer la réserve d'électricité. D'après le manuel, ce mode est à enclencher 20 minutes avant d'aborder la montée. Dans mon cas, cela a mis 30 minutes, car mon trajet d'approche était déjà en montée.
J'ai eu l'occasion de le faire en descente, et là une quinzaine de minutes suffisent.
Impressionnant, quand on sait qu'il faut 1h30 pour atteindre ce niveau de charge à 16A sur la Wallbox.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 08:42
par pao
Merci pour ces infos, je n'avais pas remarqué le repaire ou la partie grisée de la batterie, c'est sympa et bien vu de GM. Il faudra que je vérifie si ça le fait aussi sur un modèle 2012.
Lorsque tu as fait le test de passer un mode montagne avec la batterie pleine, comme le niveau électrique est plus haut que les 50%, j'en déduit que la voiture continue en mode électrique jusque le niveau de la batterie passe en dessous de 50%. C'est le cas?
Donc ca permettrait, si on sait que dans le trajet on va faire un gros col (même si c'est dans 200 km), de mettre le mode montagne dès le départ. Ca éviterait d'oublier de le mettre suffisamment tôt pour "recharger la batterie, ou encore plus tôt (lorsque le niveau est à 50%) pour simplement maintenir le niveau, sans que le moteur tourne plus vite.
Edit:
Je viens de faire le test (modèle 2012), il me reste les 3/4 de la batterie. Sélecteur sur P, je suis passé en mode montagne, le moteur n'a pas démarré (je n'ai pas roulé non plus ...)
Par contre, ni la console centrale, ni la console derrière le volant, n'affiche une partie grisée sur le dessin de la batterie. Aucun changement sauf le texte "montagne" derrière l'écran.
Une petite amélioration du modèle 2013?
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 12:58
par flo18
pao a écrit :
Edit:
Je viens de faire le test (modèle 2012), il me reste les 3/4 de la batterie. Sélecteur sur P, je suis passé en mode montagne, le moteur n'a pas démarré (je n'ai pas roulé non plus ...)
Par contre, ni la console centrale, ni la console derrière le volant, n'affiche une partie grisée sur le dessin de la batterie. Aucun changement sauf le texte "montagne" derrière l'écran.
Une petite amélioration du modèle 2013?
j'aurais tendance à répondre : oui ; car je ne me souvenais pas non plus de ce changement d'affichage en mode montagne sur modèle 2012.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 13:59
par Herto
pao a écrit :
Edit:
Je viens de faire le test (modèle 2012), il me reste les 3/4 de la batterie. Sélecteur sur P, je suis passé en mode montagne, le moteur n'a pas démarré (je n'ai pas roulé non plus ...)
Par contre, ni la console centrale, ni la console derrière le volant, n'affiche une partie grisée sur le dessin de la batterie. Aucun changement sauf le texte "montagne" derrière l'écran.
Une petite amélioration du modèle 2013?
L'autonomie électrique affichée a diminué normalement.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 14:12
par pao
Tu as raison, j'avais mal vu. En passant du mode Normal à Montagne, l'autonomie électrique affichée diminue fortement. Elle correspond au nouveau "gros" tampon!
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 15:04
par Kratus
pao a écrit :Merci pour ces infos, je n'avais pas remarqué le repaire ou la partie grisée de la batterie, c'est sympa et bien vu de GM. Il faudra que je vérifie si ça le fait aussi sur un modèle 2012.
Voici une image, que j'ai prise ce matin, en enclenchant le mode Montagne alors que le niveau de charge de la batterie est supérieur à la réserve.
pao a écrit :Lorsque tu as fait le test de passer un mode montagne avec la batterie pleine, comme le niveau électrique est plus haut que les 50%, j'en déduit que la voiture continue en mode électrique jusque le niveau de la batterie passe en dessous de 50%. C'est le cas?
Donc ca permettrait, si on sait que dans le trajet on va faire un gros col (même si c'est dans 200 km), de mettre le mode montagne dès le départ. Ca éviterait d'oublier de le mettre suffisamment tôt pour "recharger la batterie, ou encore plus tôt (lorsque le niveau est à 50%) pour simplement maintenir le niveau, sans que le moteur tourne plus vite.
Oui, c'est bien ça.
À noter que sur mon Ampera 2013 l'autonomie électrique affichée ne change pas. Bien sûr, dès que la montée commence, et en fonction de la pente, elle se recalcule dynamiquement.
[Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 15:25
par pao
C'est joli, simple et efficace.
À noter que sur mon Ampera 2013 l'autonomie électrique affichée ne change pas.
Ca c'est étonnant, je préfère qu'elle m'affiche se qu'il reste avant que le moteur s'enclenche .... Ca semble être le cas pour la version 2012
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 17:01
par Lel
Donc, si je comprends bien, 50% de charge est le seuil de déclenchement standard du thermique en mode Montagne?
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 18:55
par Kratus
Lel a écrit :Donc, si je comprends bien, 50% de charge est le seuil de déclenchement standard du thermique en mode Montagne?
Oui.
Le comportement du thermique est différent aussi, il ne s'arrête jamais tant que le niveau de batterie de 50% n'est pas atteint, sauf arrêt complet du véhicule.
Le mode Maintenir ou la prolongation d'autonomie arrêtent le thermique bien plus souvent, et systématiquement en-dessous de 45 km/h compteur.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Publié : ven. 09 août 2013, 22:25
par Lel
Merci Kratus. Je perçois désormais mieux les différences de fonctionnement entre les modes.