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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 08:58
par Electricien
Malko a écrit :Près de 12 kWh ça fait beaucoup pour un modèle 2012
Je suis d'accord avec toi mais je m'aperçois d'une chose; plus de 80 km pour 9.9 kWh !
Après, je ne connais pas ton trajet, ni l'année modèle.
Dans mon cas, la capacité après apprentissage est passée de 017B (10.5 kWh) à 0186 (10.8 kWh).
Or hier, j'ai fait 67 km pour 9.7 kWh; impensable il y a encore un mois !!!
Et sur cette distance, la moitié est de la voie express à 110.
De plus, une fois remise sous-tension, l'afficheur m'indique 1 barrette restante alors que cela n'est jamais arrivé.
J'ai même pu faire 5 km de plus avant que le thermique ne prenne le relais.
Ces 5 km correspondraient aux 0.4 kWh qu'il manque à l'affichage...?

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 09:11
par Olds77
Lel a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 01:35
Quant aux batteries HT, je connais deux cas de remplacement en Belgique. Une Volt à Mons, après une immobilisation de presque 1 an (!), et une Ampera tout près de chez moi (prise en charge par le CC de Nivelles) , celle achetée par Dan46. Mais effectivement, ces changements de batteries n'ont apparemment pas été la conséquence d'un problème avec les accus eux-mêmes, mais plutôt parce que les techniciens n'ont pas trouvé d'autre solution à la panne.
Remarques ... si on te change ta batterie et que tu te retrouves quand même avec 8.5 kWh de capacité ça fera avancer le sujet

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 09:16
par Olds77
T0F16 a écrit : mer. 02 oct. 2019, 21:35
Il serait bien que ça se termine par un rappel systématique de toutes les AMPERA ayant eu cette mise à jour, je pense que chacun dans notre coin de france, on a tous peur d'être le seul oublié et de passer à coté de cette réparation.
Oui ... c'est l'objectif. D’où l'importance de bien cibler la cause et la solution de ce dysfonctionnement.
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 09:22
par Olds77
Electricien a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 08:58
Malko a écrit :Près de 12 kWh ça fait beaucoup pour un modèle 2012
Je suis d'accord avec toi mais je m'aperçois d'une chose; plus de 80 km pour 9.9 kWh !
Après, je ne connais pas ton trajet, ni l'année modèle.
Dans mon cas, la capacité après apprentissage est passée de 017B (10.5 kWh) à 0186 (10.8 kWh).
Or hier, j'ai fait 67 km pour 9.7 kWh; impensable il y a encore un mois !!!
Et sur cette distance, la moitié est de la voie express à 110.
De plus, une fois remise sous-tension, l'afficheur m'indique 1 barrette restante alors que cela n'est jamais arrivé.
J'ai même pu faire 5 km de plus avant que le thermique ne prenne le relais.
Ces 5 km correspondraient aux 0.4 kWh qu'il manque à l'affichage...?
J'ai eu la même chose ... une barrette encore restante alors que la voiture avait basculé en thermique. Par contre lorsque j'ai remis sous tension, la barrette a disparu et je n'ai rien parcouru de plus en électrique ...
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 09:28
par Olds77
Electricien a écrit : jeu. 03 oct. 2019, 08:58
Je suis d'accord avec toi mais je m'aperçois d'une chose; plus de 80 km pour 9.9 kWh !
Or hier, j'ai fait 67 km pour 9.7 kWh; impensable il y a encore un mois !!!
Et sur cette distance, la moitié est de la voie express à 110.
80 kms ... 67 kms ... là je nage en pleine S.F. !!! Ou du moins c'est plutôt un Retour vers le Futur. J'ai déjà obtenu ces résultats ... mon record était de 82 kms en IdF (pas de descente pour régénérer massivement) et 67 kms représentait ma moyenne quotidienne. La plupart du temps le compteur m'affichait au démarrage entre 64 kms et 67 kms d'autonomie. Aujourd'hui c'est 54 kms ...
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 09:34
par Electricien
Olds77 a écrit :J'ai eu la même chose ... une barrette encore restante alors que la voiture avait basculé en thermique. Par contre lorsque j'ai remis sous tension, la barrette a disparu et je n'ai rien parcouru de plus en électrique ...
Pour moi, plus de barrette lors du passage en thermique.
C'est à la remise sous-tension que j'ai récupéré une barrette, le thermique était quand même opérationnel mais il m'a laissé 5 km environ avant de démarrer...

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 09:44
par Electricien
Olds77 a écrit :Ou du moins c'est plutôt un Retour vers le Futur
Je connais un ingénieur en voiture électrique; il s'appelle Doc Emmett BROWN !
Je peux lui en toucher un mot si tu veux...

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 15:53
par T0F16
J'ai aussi constaté la réapparition de la barette après un redemarrage de l'AMPERA une heure plus tard.
Mais j'ai aussi constaté une chose, je suis arrivé a LIDL pour faire mes courses, et il ne me restait que 3 km d'autonomie (1 barre) et 8.6 kWh utilisés, j'ai donc biberonner une petite heure (3/4 heure).
Quand je suis reparti, 12 km d'autonomie, et le 8.6 kWh n'évoluait pas, seulement quand je suis arrivé au 3 km d'autonomie, le compteur s'est remis a incrémenter la conso jusqu'a 9.0.
Surveillez de votre coté, ça ne le faisait avant en recharge sur une borne, ça le faisait que si on mettait un coup de montagne pendant 10 minutes.
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : jeu. 03 oct. 2019, 18:39
par titeuf82_bg
J'ai eu le garage Merino Sporting Lilas,
Ils ont reprogrammé les deux boitiers et et et le faisceau du liquide de refroidissement qui a sauté car les fils a priori coupés.
Ils n'ont rien fait pour la perte de l'autonomie, à moi de leur dire après des tests (la consi Nicolas)...
Demain je vais la récupérer, je vous tiens au courant de l'autonomie.
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Publié : ven. 04 oct. 2019, 18:38
par MalKo
Electricien à écrit:
Je suis d'accord avec toi mais je m'aperçois d'une chose; plus de 80 km pour 9.9 kWh !
Après, je ne connais pas ton trajet, ni l'année modèle.
Le trajet était plat en mode normal, route de campagne et l'année modèle je l'ai précisé c'est 2012, mais ça n'a pas grande importance, puisque le but est de retrouver les 10,4 kWh utilisable électrique.
Je ne remets pas en cause le réapprentissage de capacité de la batterie que tu as fais, c'est le mode de calcul qui ne vas pas, tu l'adapte à tes besoins, le simple fait de mettre une virgule sur le nombre décimale le prouve.
017B fait 379 en decimal mais pas 37,9!
Je remarque que de 10,5 tu es passé à 10,8 et tu monteras encore si tu fait de l'eco conduite!, du coup tu n'as plus de référence....