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Re: Tesla le rêve américain
Publié : sam. 29 mars 2014, 21:44
par Kratus
Cela a l'air relativement linéaire.
Etonnant.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : sam. 29 mars 2014, 23:22
par Klein
Sans mesurer, je vois bien à l'oeil nu une légère courbure mais elle vraiment faible. On dirait une courbe 1/x au lieu du 1/x² attendu.
C'est plutôt mon signe, cela signifie que les efforts d'aérodynamisme de Tesla portent leurs fruits.
Aux vitesses routières et autoroutières, les frottements aérodynamiques ne sont pas encore dominants.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : mar. 01 avr. 2014, 15:12
par kaplain
Pour qui s'interessent à Tesla Motors "60 Minutes" ont réalisé quelques reportages sur Elon Musk et Tesla Motors
http://www.cbsnews.com/news/tesla-and-s ... al-empire/
Re: Tesla le rêve américain
Publié : mar. 01 avr. 2014, 16:48
par kaplain
Hacker une Tesla Model S ? Un jeu d'enfant !
PAR JULIEN BERGOUNHOUX PUBLIÉ LE 01/04/2014 À 15H30
article :
http://www.industrie-techno.com/hacker- ... fant.29296
Re: Re : Tesla le rêve américain
Publié : mar. 01 avr. 2014, 20:52
par Kratus
Ce n'est pas un scoop : le maillon faible, c'est l'utilisateur.
S'il choisit un mot de passe faible, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
On voit encore une fois la malhonnêteté intellectuelle de certains journalistes, toujours à la recherche de titres accrocheurs.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : mar. 01 avr. 2014, 23:39
par Klein
Kratus a écrit :Ce n'est pas un scoop : le maillon faible, c'est l'utilisateur.
S'il choisit un mot de passe faible, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
On voit encore une fois la malhonnêteté intellectuelle de certains journalistes, toujours à la recherche de titres accrocheurs.
Je ne suis pas d'accord.
Tesla construit le système, fournit le système de contrôle à distance et l'équipe de sa propre solution de sécurité, ce sont donc eux qui déterminent le cadre dans lequel évoluent leurs utilisateurs.
Ce type de sécurité simplissime peut à la rigueur suffire pour un forum d'un site web où se faire pirater son compte n'a que relativement peu de conséquences. Par contre pour une voiture de luxe à 70 000$-110 000$ ce n'est pas le même enjeu, un niveau de sécurité aussi bas n'est pas acceptable.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : mer. 02 avr. 2014, 00:09
par Thierry
Mais quel est l'intérêt de pouvoir ouvrir sa voiture par une application ?
Vous n'allez pas commander par votre smartphone l'ouverture de la voiture si vous n'êtes pas à proximité ... alors pourquoi ne pas se limiter à la bonne vieille clé "mains libres" ?
Le plus intéressant à partir d'un smartphone, c'est de pouvoir lancer un préchauffage, consulter l'état de charge, le niveau de la batterie, localiser la voiture, transférer une destination au GPS ou de la musique à l'autoradio ...
Le plus sécurisant serait de supprimer la possibilité d'ouvrir la voiture par une application, et ça réglerait le problème. L'intérêt du piratage serait alors de découvrir votre playlist ...
Re: Tesla le rêve américain
Publié : mer. 02 avr. 2014, 01:04
par Klein
Déverrouiller sa voiture à distance est purement du luxe. Ce n'est pas nécessaire pour utiliser la voiture, mais ça peut faciliter quelques situations et faire gagner du temps ou être une solution de confort. Par exemple :
-vous voulez accéder au coffre, vous ne trouvez pas vos clés (c'est con mais ça arrive plus souvent qu'on ne l'imagine)
-vous êtes au boulot ou dans un gros bâtiment qui ne permet pas d'utiliser la télécommande, vous avez laissé des affaires dans le coffre pour un collègue ou un ami, ça peut vous éviter un aller-retour.
Il fait chaud, vous êtes en chemin vers la voiture, plutôt que de faire tourner la clim vous voulez ouvrir le toit ouvrant (ou les fenêtres, comme on peut le faire avec la télécommande sur notre Ampéra).
Sécuriser une voiture bourrée d'électronique est déjà suffisamment difficile pour une simple Clio, avec en plus un accès à distance par téléphonie, on ajoute une couche de problèmes potentiels.
Outre le vol d'effets personnels à l'intérieur du véhicule (déjà grave en soi). Avec l'accès à distance il pourrait être possible de causer beaucoup de tort au propriétaire d'une voiture.
-une farce débile : couper le chauffage et ouvrir les fenêtres en plein hiver 5 minutes avant que le propriétaire n'arrive (haha ! tu vas avoir froid)
-la gêne de toute la rue : activer le claxon ou faire sonner l'alarme à toute heure du jour et de la nuit
-sabotage : déclencher le système de coupure du moteur pendant que le propriétaire conduit (anti-vol)
-vol du véhicule : pour l'instant ce n'est pas mis en place mais à terme on pourrait très bien envisager ne plus avoir besoin de clé et utiliser son téléphone portable directement comme clé.
-détournement : changer la destination du GPS sans que le conducteur ne s'en aperçoive.
-A terme lorsque les systèmes de conduite automatique seront disponibles : un enlèvement.
Bref, on pourrait imaginer bien d'autres choses encore qu'on pourrait faire lorsque un objet n'obéit pas à son propriétaire mais à quelqu'un d'autre.
La sécurité des objets connectés en réseau touche des domaines bien plus vastes qu'on pourrait le penser de prime abord. C'est un sujet qui doit être pris au sérieux, car si on le néglige il peut rapidement nous dépasser.
Re: Tesla le rêve américain
Publié : dim. 06 avr. 2014, 19:46
par kaplain
Robin Goad CEO et fondateur de Fortune Minerals (sté basée à Londres) pourrait nouer un parteneriat avec Tesla Motors pour fournir du cobalt pour les batteries de la société californienne
cf. :
http://www.lfpress.com/2014/04/04/fortu ... rs-project
Re: Re : Tesla le rêve américain
Publié : dim. 06 avr. 2014, 20:57
par Kratus
Pourtant Tesla indique qu'ils vont sourcer exclusivement sur le continent nord américain.