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Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : mer. 21 déc. 2016, 00:32
par Thierry
On en avait effectivement discuté, et j'avais indiqué qu'au mois d'août je n'avais pas de bruit. Donc c'est pas "natif". Mais je ne vois pas pourquoi ça viendrait des cardans ...

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : mer. 21 déc. 2016, 12:15
par Frigorigène
Il semble que ce soit de plus en plus difficile de trouver une concession sérieuse, espérons que ça n'est qu'un passage à vide qui sera vite comblé.
J'ai moi aussi constaté une fois l'allumage d'un seul feu diurne sans affichage de code d'erreur au tableau de bord mais je ne fais pas trop attention. Je suppose que tu remarques ça quand les phares ne sont pas allumés donc rien a voir avec les xénon.
Pour le message sur le blocage volant, je l'ai eu brièvement sans conséquence il y a deux semaines et la pile de ma télécommande a été changée il y a deux mois chez Opel donc pipo mais tu t'en doutais.
Est-ce que tu mets le frein à main électrique quand tu tu gares la voiture le soir ? Tu as peut-être un problème avec la commande manuelle.

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : jeu. 22 déc. 2016, 02:58
par Thierry
Il faut espérer que la commercialisation de l'Ampera-e remontera le niveau. Ou au moins nous apportera plus de choix de concessions, même si l'Ile de France n'est pas à plaindre par rapport au reste du pays.
Pour les feux diurnes, effectivement c'est phares éteints et il est possible que ça se produise au moment où je passe de feux de croisements à feux diurnes. Mais en tous cas pas grand chose à voir avec les xénons.
Pour le "verrouillage volant", oui je mets le frein à main à chaque arrêt, surtout depuis qu'il ne claque plus. Mais de quelle "commande manuelle" parles-tu ? La position "P" du levier sélecteur ?

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : jeu. 22 déc. 2016, 11:50
par Frigorigène
Par commande manuelle, je veux dire le frein à main électrique. Il me semble que c'est un système indépendant par câble qui actionne les plaquettes, peut-être qu'il bloque un peu d'un côté.

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : jeu. 22 déc. 2016, 11:56
par tofelec
c'est un pti moteur qui tire sur des cables,peut-etre un cable sale ou grippé dans ton cas

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : ven. 23 déc. 2016, 00:53
par Thierry
Frigorigène a écrit :Par commande manuelle, je veux dire le frein à main électrique. Il me semble que c'est un système indépendant par câble qui actionne les plaquettes, peut-être qu'il bloque un peu d'un côté.
Pour mon "gros clac par temps humide à l'arrière droit" ? En tous cas ça c'est beaucoup plus fort que les claquements de frein à main que j'ai eu pendant des mois (et qui paraissait venir de sous le coffre), et ça ne se produit que le lendemain d'un jour humide.

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : lun. 06 févr. 2017, 01:04
par Thierry
Ce soir on fête nos 3 ans ... et c'est toujours comme au premier jour. :romance-heartsmiley:

Comme à chaque anniversaire, voilà mon bilan.

Mes chiffres :
  • 40000 km parcourus, dont 39700 monitorés
  • 33770 km électriques, soit 84% du kilométrage et 91% de mes trajets
  • 6472kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi) et 5216kWh relevés par la voiture (donc hors préchauffage voiture branchée)
  • 5930 km thermiques
  • 368 l d'essence
  • high score de conso sur trajet fermé : 10.15 kWh/100km
En consommation moyenne, ça donne 15.5 kWh/100km sur les trajets électriques (de la batterie aux roues) et 6.4 l/100km sur les trajets thermiques.
Tous trajets confondus, 13kWh + 0.92 l aux 100km.

En 3 ans, j'ai dépensé 540€ d'essence et 700€ d'électricité. A dépense équivalente en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.25 l/100km.

Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 5000€ : mon portefeuille a économisé plus de 3700€ et la planète 8,3 tonnes de CO2.

Les plus et les moins

En positif :
  • le silence
  • l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
  • les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
  • le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
En négatif :
  • les rétros non rabattables électriquement
  • le temps moyen de réparation chez Opel en cas de panne
  • le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
  • l'absence de 5ème place
Les interventions chez Opel dans les 12 derniers mois :

Révision des 4 ans en décembre.

Les améliorations sur et autour de ma voiture depuis 2014 :
  • Une clé de 10 ...
  • Une wallbox Opel pour charger sereinement chez moi.
  • Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour évaluer la consommation à la prise.
  • Un abonnement autolib "recharge".
  • Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce :angry-cussing: de CRO Opel (câble orange), dans un enrouleur spécialement adapté.
  • Une prise murale P17 pour tester l'UM-EVSE, et accessoirement avoir une solution de charge 16A si la wallbox a des soucis.
  • Deux rallonges de 7 et 13m (3G2.5, prises P17) pour charger de loin.
  • Un enrouleur démontable fait maison pour enrouler mes rallonges dans l'espace de rangement du CRO d'origine.
  • Un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
  • Un détecteur d'inversion de phase et un voltmètre pour ne pas me brancher n'importe où, et un inverseur de phase pour corriger.
  • Une bavette courte pour passer sereinement les ralentisseurs.
  • Une appli android pour noter mes consos.
  • Un kit fumeur ... pour pouvoir utiliser le cendrier en guise de mini-poubelle.
  • Une mini clé USB pour stocker tous mes CD en plus du disque dur.
  • Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
  • Un kit xénon de misterd82 pour y voir enfin clair la nuit.
Les problèmes en suspens :
  • le frein à main qui se remet à claquer
  • un "clic" en début de phase d'accélération ou de freinage non diagnostiqué
En conclusion :

Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus, faute de mieux : Mitsubishi Outlander PHEV, Passat GTE ou Audi A3 etron.

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : lun. 06 févr. 2017, 10:09
par ampera57
Thierry a écrit : Mes chiffres :

Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 5000€ : mon portefeuille a économisé plus de 3700€ et la planète 8300 tonnes de CO2.
Là c'est un peu optimiste ;) Mais 8.3 tonnes de CO2 économisés, c'est déjà très bien :clap:

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : lun. 06 févr. 2017, 11:14
par NeoStef
Correction faite. Merci de ce retour Thierry ;)
En utilisant la même base de calcul plus "à la louche" que toi, j'obtiens dans les 8000€ d'économiser sur 4 ans / 130000 km et 1,7 litres de conso moyenne fossile.

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Publié : lun. 06 févr. 2017, 18:41
par Herto
Thierry a écrit :Ce soir on fête nos 3 ans ... et c'est toujours comme au premier jour. :romance-heartsmiley:
Bon anniversaire de roulage !
Thierry a écrit : [*] Un logiciel maison pour pouvoir lire aléatoirement les albums (et pas les pistes) aussi bien sur clé USB que sur le disque dur.
Tu as modifié le logiciel de l'autoradio?