J'avais lu l'essai de Lel et les différentes remarques donc je m'attendais à un intérieur sympa et mieux que celui de la Zoe. Je n'ai pas été déçu car pour mon goût je trouve que c'est assez équivalent à l'ampera tout en étant différent. J'ai trouvé l'intérieur plus accueillant, plus doux. tout çà est affaire de goût ...
3 places à l'arrière avec une position plus classique et j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de place pour les jambes que dans l'ampera. Globalement la Leaf donne une impression de plus grande habitabilité que l'ampera.
Par contre au niveau coffre, match nul car il ne faut pas compter charger grand chose.
Très étonnant également, la caisse n'est pas abaissée et pas de bavette super aérodynamique donc pas de pb de ralentisseur ou d'entrée/sortie de garage.
Le prix est à environ 34ke , moins les 7.000 de primes, cela fait 27ke.
D'après le commercial, une partie de la production serait déléguée à l'Europe et 2 "sous finition" arriveraient à cette occasion. Il y aurait aussi des réflexions pour de la location de batterie.
J'ai beaucoup cherché le mode "L" pendant la conduite.

On sent très vite qu'il manque quelques chevaux lorsqu’on a goutté à l'ampera. Comme Lel je n'ai pas super apprécié la pédale de frein car je l'ai trouvée beaucoup trop dure. Par contre lorsqu’il faut piler le véhicule s'arrête bien.
La super bonne surprise a été la faculté de regénération de ce véhicule. J'ai conduit un peu comme un cochon avec plusieurs accélérations franches pour me faire une idée du moteur et un gros freinage où l'énergie est partie en chaleur. Malgré tout, l'autonomie estimée était la même qu'au départ après mon parcours de 9.5km. (9.5km pour le commercial à l'aller, le retour pour moi)
Cela m'a tellement surpris qu'après l'essai j'ai repris l'ampera et j'ai refait le même parcours mais en mode eco-conduite. Résultat autonomie réduite de 8km pour les 9.5km parcourus. Je crois que je n'ai toujours pas compris ...

Demain j'essai la Zoe sur le même parcours et j'en aurais le coeur net.
Pour moi, le plus gros défaut de la Leaf est l'absence d'un range extender. (certains diront aussi le prix mais ayant déjà acheté une ampera je ne suis plus objectif sur ce point)