Page 4 sur 6

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : sam. 14 sept. 2013, 19:12
par Invité
je voie que c'est la semaine de la batterie

après une charge via la box ma volt refuse de partir et m’affiche un message d'entretien direction assisté ?
je refait une tentative, un second message d'erreur s'affiche (économiseur de batterie en plus du message)
je refait une tentative et un nouveau message s'ajoute ???? j'essaie un clignotant, hop message d’erreur
je tente le gauche et bien sur message clignot gauche s'affiche.
donc, appel à l'assistance et dépannage avec un simple booster.
Au final, la batterie et à 8volt, je la laisse se recharger avec le thermique en roulant, mais après 30 km et un contrôle je m’aperçoit qu'elle et brulante et qu'une odeur d'acide me chatouille les narines
donc je tel chez mon concessionnaire et me fait remplacer la batterie 12v en garantie (délais 1 semaine, elle arrive lundi à la maison avec un mécano pour le remplacement)
voila voila ma première expérience de panne avec mon jouet je pence que cette aventure pourra éclairer et servir au diag si la même mésaventure arrivais à un autre.

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : sam. 14 sept. 2013, 21:47
par Kratus
Merci pour ce témoignage, didjy. Cette batterie 12V semble être la principale source de problèmes, sur cette voiture. Les symptômes sont plutôt spectaculaires, mais son remplacement est rapide et aisé.
didjy a écrit : Au final, la batterie et à 8volt, je la laisse se recharger avec le thermique en roulant
Ce n'est pas le thermique qui charge la batterie, il n'y a pas d'alternateur. C'est la batterie haute tension, lorsque le contact est mis (c'est le léger sifflement aigu que tu as déjà du entendre, provenant du coffre de la voiture, en début de trajet).

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : sam. 14 sept. 2013, 21:58
par Lel
Finalement, les deux principaux responsables des maux de cette voiture sont le chargeur et cette petite batterie de 12V. Pas grave en soi, mais les conséquences sont très ennuyeuses. Vite, un nouveau chargeur et une nouvelle batterie, Mr GM!...

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : sam. 14 sept. 2013, 22:03
par Pascal L
Lel a écrit :Finalement, les deux principaux responsables des maux de cette voiture sont le chargeur et cette petite batterie de 12V. Pas grave en soi, mais les conséquences sont très ennuyeuses. Vite, un nouveau chargeur et une nouvelle batterie, Mr GM!...
Tu as bien résumé !

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : sam. 14 sept. 2013, 22:13
par Pascal L
A propos de chargeur, j'ai eu une grosse frayeur au rassemblement de Bruxelles : lors d'une halte durant le rallye, je mets ma voiture en charge dans le parking de Federauto (l'un des sponsors). Pas de problème, mais, quand je reviens, le chargeur est éteint ! J'essaye sur une autre prise, d'où une Twizzy vient de se débrancher : rien non plus ! Mon troisième chargeur a rendu l'âme !! Là, j'en ai marre. Mais, de retour à l'esplanade, il fonctionne très bien, ce n'était qu'un fusible qui avait disjoncté dans le parking ! :lol:
Bien sûr, la Twizzy et la Smart qui étaient sur le même circuit n'avaient pas non plus chargé !

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : sam. 14 sept. 2013, 22:16
par Lel
Ouf! C'est qu'il finira par rendre parano, ce chargeur! ;)

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : dim. 15 sept. 2013, 18:15
par Invité
ok ok je ne savait pas qu'il n'y avais pas d'alternateur
par contre au contrôle de charge on été à plus de 14v5 ?
c'est peut être un peut trop pour la batterie de 12v, sur une moto ou une voiture thermique on et régulé aux alentour de 13,8 v
Bon maintenant la batterie étant HS les valeurs de charge doivent être erronées, je vais refaire un contrôle avec la batterie neuve lundi pour voir se qu'il en résulte

et pour finir, aujourd’hui la batterie et complètement hs (plus de tension du tout) et il et apparemment impossible d'ouvrir le coffre sans le booster 12v ou des câbles.

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : dim. 15 sept. 2013, 19:19
par Frigorigène
Pascal L a écrit :
Lel a écrit :Finalement, les deux principaux responsables des maux de cette voiture sont le chargeur et cette petite batterie de 12V. Pas grave en soi, mais les conséquences sont très ennuyeuses. Vite, un nouveau chargeur et une nouvelle batterie, Mr GM!...
Tu as bien résumé !
J'ajouterai le syndrome du plantage qui oblige à débrancher la batterie (avec l'indispensable clé de 10mm) pour rebooter et démarrer.

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : mar. 17 sept. 2013, 21:26
par Invité
Ma volt a 40 000km et ce problem vien de m arriver, ma battrie est a 80% charger mes j ai ce message et on est plus capable la recharger.

Re: Message d'erreur : entretien du système de charge

Publié : mer. 18 sept. 2013, 21:21
par Kratus
samida a écrit :Ma volt a 40 000km et ce problem vien de m arriver, ma battrie est a 80% charger mes j ai ce message et on est plus capable la recharger.
Bonjour samida, et bienvenue sur le forum.

Il est d'usage de se présenter, ici.

Cette alerte peut avoir plusieurs causes, comme par exemple un niveau de liquide de la batterie insuffisant.
Seule ta concession agréée Ampera peut intervenir sur ce type de défaut.
En principe, cela fait partie des vérifications prévues lors du premier entretien annuel, que tu as certainement déjà dû faire, vu ton kilométrage.
Difficile d'en dire plus, vu le peu d'informations que tu donnes.