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Re: Démarrage en côte.
Publié : mer. 16 janv. 2013, 13:41
par flo18
Herto a écrit :on peut facilement choisir de désactiver telle ou telle fonction suivant le mode quand on fait le logiciel.
ok pourquoi pas mais Kratus annonçait 2 secondes et durant mes tests je n'avais même pas 1 seconde entre le lâcher de frein et le mouvement de la voiture.
Donc si c'est programmé dans le soft de la voiture nous devrions tous avoir le même résultat au lâcher du frein , non ?
Re: Démarrage en côte.
Publié : mer. 16 janv. 2013, 14:36
par Kratus
J'avoue que je n'ai pas chronométré, j'ai compté mentalement jusqu'à deux.
Re: Démarrage en côte.
Publié : mer. 16 janv. 2013, 14:48
par pao
Gros brassage de neurones, Et je pense avoir trouvé la manière de faire le test pour comprendre si la voiture est maintenue électriquement ou mécaniquement (frein).
Perso je pense de plus en plus que la voiture est maintenue électriquement. C'est beaucoup plus efficace et ça empêche de faire des démarrage pendant que le frein se relâche. Comme avec le frein à main!
Pour la remarque, que l'on ne voit pas la consommation bouger pendant la phase de maintien de la voiture. La puissance que doit fournir la voiture (puissance en Watt) dépend de la force x la vitesse. Dans notre cas la vitesse est nulle, donc dans l'idéal, pas de puissance. Sauf l'échauffement du moteur. Et vu le couple qu'est capable de fournir le moteur de l'Ampéra, il est tout a fait possible qu'il arrive maintenir la voiture à l'arrêt avec moins de 500 Watt (0.5 kW).
Un test qui permet de prouver que ce n'est pas mécanique (temporisation sur le frein), est de faire le test en descente. (il fallait y penser

).
On stoppe la voiture, en position D en descente, si lorsque l'on relâche le frein, la voiture avance, ce n'est pas un frein mécanique.
Par contre si elle ne bouge pas, on ne pourra pas savoir si c'est mécanique ou si c'est électrique avec une régulation de position! Je suis presque sur qu'elle va avancer!
A vos marques ... prêts ... tests!
Et la limitation du maintien à 1 ou 2 secondes serait une protection pour éviter l'échauffement du moteur!
Re: Démarrage en côte.
Publié : mer. 16 janv. 2013, 16:47
par Kratus
Bon, je me suis arrêté sur un trajet pour faire un test.
En descente, lorsqu'on lève le pied de la pédale de frein, l'Ampera avance.
J'ai voulu comparer la puissance absorbée en pente montante entre les deux cas suivants :
1. Pendant les deux secondes qui suivent le relâchement de la pédale de frein
2. Lorsqu'on appuie sur l'accélérateur juste assez pour que la voiture ne recule pas
Je n'ai pas pu, car là où j'étais les pentes étaient trop faibles :la voiture ne recule pas.
Je ne retournerai que samedi là où j'ai testé la dernière fois, où la pente est vraiment très raide.
Re: Démarrage en côte.
Publié : mer. 16 janv. 2013, 18:44
par Pascal L
Kratus a écrit :Bon, je me suis arrêté sur un trajet pour faire un test.
En descente, lorsqu'on lève le pied de la pédale de frein, l'Ampera avance.
J'ai voulu comparer la puissance absorbée en pente montante entre les deux cas suivants :
1. Pendant les deux secondes qui suivent le relâchement de la pédale de frein
2. Lorsqu'on appuie sur l'accélérateur juste assez pour que la voiture ne recule pas
Je n'ai pas pu, car là où j'étais les pentes étaient trop faibles :la voiture ne recule pas.
Je ne retournerai que samedi là où j'ai testé la dernière fois, où la pente est vraiment très raide.
Ah oui, ça c'est un bon test !
Je le ferais bien, mais ce n'est possible qu'avec un modèle 2013...
Cela dit, l'important est surtout que le système existe. Son mode de fonctionnement est secondaire.
Re: Démarrage en côte.
Publié : mer. 16 janv. 2013, 20:11
par Frigorigène
Pendant que vous êtes en descente, faites donc le test en "R". Ca n'apportera pas d'élément de réponse mais j'ai comme l'impression que ça a été prévu aussi.
Sur la Citrono pipo, j'entends les freins qui couinent discrètement quand la voiture se met a bouger. Je pense que ça doit être pareil pour l'Ampéra alors je me range du côté des partisans de la théorie du frein.
Pour les adeptes du test, je propose a ceux qui ont un modèle 2013 de maintenir la voiture a l'arrêt en pente avec l'accélérateur pour voir la consommation.
Re: Démarrage en côte.
Publié : mer. 16 janv. 2013, 20:24
par flo18
Frigorigène a écrit :Pendant que vous êtes en descente, faites donc le test en "R". Ca n'apportera pas d'élément de réponse mais j'ai comme l'impression que ça a été prévu aussi.
pas besoin de pente , je peux te donner la réponse tout de suite car je fais un peu ce test comme M. Jourdain (sans le savoir
tous les matins dans mon garage , j'appuie grave (pas réveillé le gars) sur le frein pour mettre en route et je ne lâche la pédale qu'après avoir passé la marche arrière mais en vérifiant 3 fois qu'il s'agit bien de la marche arrière et que j'ai bien ouvert la porte (tjs pas réveillé le gars).
et ce n'est pas prêt de changer car la voiture bouge immédiatement au lâcher du frein et ce n'est pas le bruit du moteur qui risque de me réveiller avec cette voiture
je n'avais pas pensé à cela (merci Frigorigène) et je suis de plus en plus dubitatif sur l'hypothèse mécanique. (vs électrique)
Re: Démarrage en côte.
Publié : mer. 16 janv. 2013, 22:35
par Kratus
Frigorigène a écrit :Pour les adeptes du test, je propose a ceux qui ont un modèle 2013 de maintenir la voiture a l'arrêt en pente avec l'accélérateur pour voir la consommation.
Oui, je vais tester ça samedi, sur ma "pente de la mort qui tue".
Re: Démarrage en côte.
Publié : sam. 19 janv. 2013, 22:39
par Kratus
Bon, je suis retourné aujourd'hui à ma fameuse côte. Et je n'ai rien pu constater !
Actuellement, il fait -2°C et la voiture absorbe entre 1 et 2 kW à l'arrêt. Le problème, c'est que ça fluctue, suivant la régulation du chauffage. Du coup, ce bruit de fond couvre complètement l'éventuelle consommation électrique pour maintenir la voiture immobile. Je n'ai pu voir aucune différence significative de puissance absorbée entre:
- véhicule à l'arrêt, frein à main serré
- véhicule à l'arrêt, pendant les 2 secondes suivant le relâchement de la pédale de frein
- véhicule à l'arrêt, maintenu immobile en agissant sur l'accélérateur
Il faudra refaire le test lorsque la température ne nécessitera plus de chauffage.