Chauffage / climatisation

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Chauffage / climatisation

Message par Herto »

Le démarrage sur maintenir est inutile si tu as fait un préconditionnement et que donc le circuit de chauffage est déjà en température.
En revanche, si tu n'as pas fait de préconditionnement et que ta voiture dort dans un garage plus chaud que l'extérieur (pièce de la maison, sous-sol d'immeuble), c'est différent. La voiture est alors à une température de plusieurs degrés au-dessus de zéro, et donc le thermique ne démarrera pas tout de suite pour réchauffer la voiture, mais un peu plus loin, quand la voiture se sera rendue compte qu'il fait moins de -4°C dehors. Entre les deux, il vaut mieux commencer à faire un peu chauffer le moteur en se mettant en prolongation. Le thermique tournera, mais en intermittence et à pas à régime aussi élevé que quand il tourne pour se réchauffer, donc le rendement sera meilleur sur ces centaines de mètres.
Il semble que si la batterie est "pleine", le thermique qui démarre pour se réchauffer ne recharge pas la batterie, et du coup de l'énergie se perd.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Chauffage / climatisation

Message par NeoStef »

Merci pour vos conseils les gars.
Néanmoins, lors de l'essai j'avais justement fait un pré-conditionnement (plus attente qui va bien) avant départ et pourtant j'ai perdu rapidement de l'autonomie sur mes premiers kilomètres (pas d'un facteur 2 mais je sais que j'ai fais moins que la perte annoncée) donc j'ai l'impression que même sous conditions climatiques froides, le pré-conditionnement limite la casse mais ne peut faire tout le boulot de mise à température de l'habitacle et de la batterie.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Chauffage / climatisation

Message par flo18 »

alors là , tu vas finir par nous sécher pour de bon :lol: :lol: :lol:

avec l'arrivée des températures froides, je surveille actuellement les réactions de la voiture/batterie par l'écran du résumé de consommation et pour l'instant je n'ai pas constaté d'écart de comportement de la consommation (je ne parle pas de l'autonomie calculée) pour les mêmes trajets dans les mêmes conditions.

enfin à 0,1 kwh près :lol: il faudra dire à GM de faire un affichage plus précis :lol: :lol: :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Chauffage / climatisation

Message par nicoecolo »

Salut à tous.

Donc j'ai mon Ampéra depuis 3 jours.
Je viens de lire vos info sur la clim.... et lire la notice technique.

Mais bon c'est un peu "pas très customer friendly"....

Donc :

1) pour l'instant j'ai laissé en mode MIN.

Quelle est selon vous le plus optimiun ????????

2) je recharge pour l'instant la journée à mon bureau en attendant d'avoir une borne dans notre parking en sous sol.

Je suis à Meudon est il ne fait pas vraiment Froid pour l'instant. Mais quand sera t'il quand cela va descendre vers les 0°. Le matin je devrais partir alors qu'elle aura couché Dehors. Mieux vaux t'il mettre un autre mode que MIN (ECO ??) ou mettre le siége Chauffant. Quel est le plus efficace en terme de sensation ????

ET quand j'aurais la borne sur le Parking chez moi .... et donc la prise branché avant de partir le matin, comment dois configurer le truc pour que la voiture soit un peu moins froide ?????

Le mode préchauffage me semble compliqué....

Voila je cherche de réponse simple sachant que je veux privilégié l'autonomie sans non plus est complétement congélé.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Chauffage / climatisation

Message par flo18 »

nicoecolo a écrit :Salut à tous.

Donc j'ai mon Ampéra depuis 3 jours.
Je viens de lire vos info sur la clim.... et lire la notice technique.

Mais bon c'est un peu "pas très customer friendly"....

Donc :

1) pour l'instant j'ai laissé en mode MIN.

Quelle est selon vous le plus optimiun ????????

2) je recharge pour l'instant la journée à mon bureau en attendant d'avoir une borne dans notre parking en sous sol.

Je suis à Meudon est il ne fait pas vraiment Froid pour l'instant. Mais quand sera t'il quand cela va descendre vers les 0°. Le matin je devrais partir alors qu'elle aura couché Dehors. Mieux vaux t'il mettre un autre mode que MIN (ECO ??) ou mettre le siége Chauffant. Quel est le plus efficace en terme de sensation ????

ET quand j'aurais la borne sur le Parking chez moi .... et donc la prise branché avant de partir le matin, comment dois configurer le truc pour que la voiture soit un peu moins froide ?????

Le mode préchauffage me semble compliqué....

Voila je cherche de réponse simple sachant que je veux privilégié l'autonomie sans non plus est complétement congélé.
si tu veux du chauffage , le mode ECO est le meilleur compromis. Le MIN n'est que de la ventilation.
le siège chauffant est très efficace et très rapidement.
le pré-conditionnement se déclenche facilement avec la télécommande. tu appuies sur le bouton de verrouillage avec la voiture déjà fermée et ensuite tu appuies 4-5 secondes sur le bouton pour le pré-conditionnement.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Chauffage / climatisation

Message par nicoecolo »

Le pré-conditionnement se déclenche facilement avec la télécommande. tu appuies sur le bouton de verrouillage avec la voiture déjà fermée et ensuite tu appuies 4-5 secondes sur le bouton pour le pré-conditionnement.

Et donc ce mode marche quand la voiture est encore Branché.... c'est ca... pour éviter de pomper sur la batterie ?

- Et dans ce cas de conditionnement ... comment se passe le réglage dans ce mode ???? Il y à une température de consigne.??????

- Et quand tu à fait le conditionnement et que tu débranche la prise il se passe quoi..

Nico
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Chauffage / climatisation

Message par NeoStef »

En résumé, si je ne me trompe pas :

- Le pré-conditionnement fonctionne "branché" ou "débranché".
- Si on charge à 10A ou moins, il faudra 20 min : 10 min de PC (Pré-Cond) + 10 min de recharge. (pas assez de puissance du réseau)
- Si on charge à 16A, il ne faudra que 10 min sans attente de recharge.
- Le PC est auto-paramétré pour chauffer l'habitacle et les batteries, pas de réglages à faire.

Merci de me contre dire si besoin.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3242
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chauffage / climatisation

Message par Robby »

Si cela peut t'aider, je suis en "montagne" et il fait froid le matin entre 3 et 8°C en ce moment. Grâce à la Wallbox je mets le pré conditionnement sans perte d'autonomie. Mode eco à 22°C. Si il fait moins de 4 ou 5°C, le siège chauffant se met tout seul et se coupe au bout de 5 min. Si je le force au démarrage, il reste tout le temps. Avec des pneus neige et le froid, l'autonomie est tombée aux alentours de 45-50 km sur le trajet que j'effectue (pas mal de montées assez raides). Par temps cléments et avec les pneus route je suis plutôt vers 60-65 km.
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Chauffage / climatisation

Message par Niko »

Le pré conditionnement se met dans quel mode (mini, eco ou Max) et à quelle température?
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3242
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chauffage / climatisation

Message par Robby »

Niko a écrit :Le pré conditionnement se met dans quel mode (mini, eco ou Max) et à quelle température?
Je ne sais pas. Je regarderai dans la doc. Je ne pense pas qu'il soit lié aux choix effectués manuellement pendant que la voiture est en fonction. De plus je ne crois pas qu'il y ai des réglages pour le pré-conditionnement.
Répondre