fleischwurcht a écrit :ce qui montre que remplir la batterie quand elle est vide ce n'est pas une si mauvaise idée.
Oui, bien sûr. Quand c'est un hybride non rechargeable, c'est évidement plus efficace que sur une voiture thermique conventionnelle. Dans une thermique pure, la seule chose que l'on puisse faire, au mieux, est de conduire de manière à ne jamais être amené à freiner, et consommer zéro pendant les décélérations, ce qui demande beaucoup de pratique et de concentration, et un trafic pas trop chargé.
A mon sens, un véhicule hybride non rechargeable se justifie lorsque l'on ne peut pas, ou ne veut pas, faire tout ça: la voiture se débrouille alors pour récupérer autant qu'elle peut de l'énergie qui serait autrement gaspillée et transformée en chaleur par les freins.
Mais ce sera toujours moins efficace, à cause des pertes liées au rendement du système de récupération, que si cette énergie n'avait pas dû être fournie au préalable au véhicule sous forme d'énergie cinétique, donc en brûlant du carburant.
Dans mon cas, je fais des trajets quasi-exclusivement en terrain plat, hors agglomérations, et sans contraintes de trafic. Ma technique de conduite me permet de ne pratiquement jamais avoir à freiner, et je pense être "au taquet" de ce qu'on peut faire en termes d'éco-conduite sur un diesel classique. Sur mes 3 500 derniers kilomètres, je suis à 5,2 l/100km, avec ma Citroën C5 Exclusive 2,2 HDi 163 CV BVM6 pesant 1563 kg.
Je suis arrivé à la conclusion que, dans mon cas, un hybride ne m'apportera strictement aucun gain en termes de consommation. En effet, il n'aura pratiquement jamais l'occasion de charger sa batterie.
Avec une Ampera, en revanche, je ferai les 70 premiers kilomètres de tous mes trajets avec de l'électricité produite plus proprement et moins cher que de l'électricité générée par récupération de l'énergie cinétique d'un véhicule propulsé par un moteur thermique. Et cette électricité, je peux choisir de l'acheter
à base d'énergies 100% renouvelables, pour la partie que je ne produis pas moi-même avec mon installation photovoltaïque, et pendant les heures creuses.
De plus, 89% de mes trajets pourront être effectués sans une goutte d'essence, ce qui représente 75% de mes kilomètres.
Dans mon cas, il n'a pas photo.