Je pense très fort a acheter une Tesla model 3, mais pas facile à se décider.
En Suisse on peut commander 3 modèles: Standard Plus, Grande autonomie, et Performance.
Vu les puissances extrêmes des Tesla (et le prix), j'ai d'emblée écarté le modèle Performance. Donc je réfléchit entre Standard Plus et Grande autonomie.
Pour moi:
Standard Plus:
Avantages: Moins chers, Moins de puissance (et donc moins d’impôts)
Inconvénients: Propulsion, Autonomie plus faible
Grande Autonomie:
Avantages: Plus d'autonomie (409 ->560 km)

, 4 roues motrices
Inconvénients: 10'000.- plus cher, Impôts à Genève qui calme (Rabais écologique de 50% compris ça fait quand même. 1250.- par année pour les plaques)
Pas facile, sans parler du fait que l'Ampera est pratiquement invendable, vu qu'il n'y a presque plus personne qui l’entretient.
Sur le permis de circulation d'une Telsa M3 Grande Autonomie (de 2020) qu'on m'a fait essayé il est écrit puissance 361kW (donc 491 CV).
Sur internet, je ne trouve nul part cette puissance ... j'ai souvent trouvé moins. ça change en fonction des pays?
- Quel est la puissance du modèle Standard Plus? (pour pouvoir comparer la différence d’impôts sur les plaques)
- Je n'ai jamais conduit une propulsion et encore moins avec une telle puissance. Comment la Tesla se comporte sur le mouillé, neige? Avez-vous une propulsion ou 4 roues motrices?
Et ensuite plein d'autres questions:
- Il n'y a pas de service à faire pendant 24 mois, mais ensuite combien coute les services suivants? Tous les ans? Expérience sur des prix Suisse?
- Vu que tout se passe pratiquement par internet, si on a un petit soucis, un truc qui marche plus, qui doit-on contacter?
- Le propriétaire m'a dit que l'autonomie était juste (560 km) mais pour des vitesses autour de 90 km/h.v Sur autoroute il fallait viser plutôt 400 km, est-ce aussi votre avis?
- Je pense utiliser une prise normale 230V 10A. En une nuit ça devrait recharger environ (20h-7h) 130 km. Je fais en moyenne 50 km par jour, Donc ça devrait être ok pour pouvoir maintenir la charge. Passer à 16A ou même à du triphasé, est difficile, Je suis alimenté en 3x25A. Et il faut alimenter tout le reste ...
Donc: Est-ce que c'est jouable ou est-ce une aberration de recharger une Telsa sur une pris domestique 230V 120A?
- Est ce que le charger "domestique" de Tesla est aussi sensible que celui de l'Ampera? Ca m'est arrivé plusieurs fois de partir le matin avec une Ampera qui n'a pas rechargé. ça m'embêterais très fortement avec une Telsa, (Malgré le fait que si elle ne chargerait pas une nuit, l'autonomie ne poserait pas de soucis).
- Encore une voiture sans roue de secours, mais cette fois sans compresseur ni "bombe". Comment faite vous? Avez-vous acheté une bombe, un compresseur?
- La voiture calcul automatiquement les itinéraires et les recharges sur les superchargeur, c'est top. Mais je trouve qu'il y a d'énorme défauts. Pas possible de choisir un itinéraire qui passerait sur des routes sympa, et pas non-plus de possibilités de dire que je veux arriver à destination avec 50% de charge. Par expérience, ce n'est pas toujours facile de trouver des destinations qui ont des possibilités de charge, j'ai même fait fumer une prise chez un particulier (en 10A). Comment faite vous? Vous restez plus longtemps à un superchargeur? Vous utilisez une autre Appli? Elle donne aussi le taux d'occupation des superchargeur?
- Les détracteurs de Tesla montrent régulièrement des stations de Superchargeur totalement saturés avec de longues files d'attente. Ca vous est arrivé? Le GPS intégré ne gère pas cette situation?
- Je n'ai pas le Wifi de la maison dans mon garage, mais je pourrais surement l'avoir en me plaçant sur le trottoir proche de chez moi, qu'en est-il des mise à jour de la voiture, de la cartographie, de l'occupation des superchargeurs? Faut-il absolument acheter l'abonnement pour avoir internet? Peux-on forcer les mises-à-jours, voiture,carte,... lorsqu'on a du WiFi?
Je n'arrive pas à trouver d'info de ce qui est possible de faire sans abonnement, si ça n'utilise que le WiFi, si il y a toujours des Data en 3G/4G, mais uniquement pour les mise à jour de la voiture.
(Je n'ai que très peu de Data sur mon abonnement iPhone, les prix en Suisse sont exorbitant)
Désolé pour toutes ces questions, mais pas facile de se décider pour acheter ce bolide.
J'aurais jamais du l'essayer
