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Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : jeu. 07 juil. 2016, 00:03
par Wallace
BrenDol a écrit :En conduite dynamique le L avec le mode sport devient génial et carrément addictif...
Check !

Apres avoir réussi, ENFIN, a sortir du trajet boulot-maison, en empruntant une belle nationale que je connais par cœur, j'ai compris hier soir ou vous vouliez en venir : pousser, relâcher-transférer, braquer, relancer... j'ai bien aimé !

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : sam. 09 juil. 2016, 09:15
par Wallace
Bonjour.

J'ai toujours la sensation que le "ralentissement" obtenu en L est difficilement reproductible en D en dosant avec le pied .

Soit je ralenti moins, soit trop. Pourtant il est clair que pour optimiser encore la conso, laisser courir la voiture en D avant de déclencher un ralentissement en L serait moins énergivore (car on couperait" l'effort" bien plus tot)

Existe t'il un moyen, sur mon modèle 2012, de se rendre compte a quel moment la pression sur la pédale de frein surpasse la regeneration et active les freins mécaniques ? je n'en ai pas l'impression en regardant mes infos sur le tableau de bord.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : sam. 09 juil. 2016, 13:04
par Kratus
Il y a un moyen, c'est d'utiliser un outil OBD avec une appli telle que Torque ou MyGreenVolt.

http://amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.ph ... 540#p17540
http://www.amperiste.fr/fphpBB3/viewtop ... 770#p40194
http://amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.ph ... =60#p14105

Voici l'installation que je m'étais faite.

Image

En appuyant sur la pédale de frein, on observe tout de suite à partir de quel moment la puissance (négative) de régénération diminue.
C'est à partir de cet endroit que les freins mécaniques entrent en action.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : sam. 09 juil. 2016, 13:10
par Wallace
Merci pour cette réponse.

J'ai de quoi lire.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mer. 31 août 2016, 17:50
par filalapatte
J'utilise beaucoup les modes D, L et N. Quelqu'un connait-il la résistance dans le temps du sélecteur ?
Sur les voitures automatiques, on quitte la position parking en se mettant en prise et on y reste pendant tout le trajet. En manipulant ce levier tous les 100 mètres (rond-points), n'y-a-t-il pas un risque de casse ou d'usure ?

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mer. 31 août 2016, 18:56
par jlv
Je suis intéressé car je le fais souvent aussi. Autant que je me souvienne, il n'y a aucune régénération de la batterie en mode N. Je ne l'utilise jamais et préfère utiliser le D.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mer. 31 août 2016, 19:20
par filalapatte
Sur une légère déclivité, une fois lancé à 53 km/h, je peux parcourir 11,5 km sur une départementale en gardant cette vitesse grâce au mode N.
Aucune utilisation d'énergie, donc 11,5 km de gagnés.
Dans les mêmes conditions en mode D, la voiture s'arrête au bout de 500 m. Il faut alors accélérer en permanence sur 11,5 km pour maintenir la vitesse, d'où consommation d'énergie.
Le mode N, utilisé avec prudence, permet d'approcher facilement les 90 km d'autonomie. Peut-on faire aussi bien en mode D ?

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mer. 31 août 2016, 23:27
par Thierry
Aucune idée sur la solidité du sélecteur, moi aussi je bascule entre N, D et L pour glider dès que la circulation et qu'une petite descente le permettent. Mais la rentrée et l'automne vont faire augmenter les consommations et sonner le glas de la saison de la chasse au record d'autonomie :( Le glide aura moins d'intérêt, le levier va pouvoir se reposer en attendant le printemps prochain.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mer. 11 janv. 2017, 14:08
par Superkikim
Très intéressant, toute ces discussions.

Voici une synthèse de ce que j'ai lu:
  1. La pression sur la pédale de frein correspond à la même commande que le freinage de régénération des modes D et L (jusqu'à un certain seuil)
  2. D avance à 10kmh sans appui sur l'accélérateur
  3. L avance à 5kmh sans appui sur l'accélérateur
  4. D a une régénération plus faible que L
  5. L permet de gagner beaucoup d'autonomie si il est bien géré dans une longue et forte descente (descente d'un col par exemple)
  6. N permet de laisser glisser la voiture dans les pentes légères sur de longues distances, évitant la consommation d'énergie pour l'accélération compensatoire du freinage de régénération
L'utillisation de tout ça est une question de motivation personnelle: Si on aime les choses simples et qu'on cherche pas les records, on utilise tout le temps D sans se poser de question. Si on a déjà l'habitude de laisser un véhicule ralentir sans freiner (comme avec le twizy par ex) et qu'on veut pas se prendre la tête, on utilise L. Pour le reste, si on aime expérimenter, on expérimente...

Me réjouis d'avoir mon Ampera entre les mains :) Ca me promet des belles joies infantiles sur le gains de km :D

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mer. 11 janv. 2017, 14:14
par NeoStef
Et quand on aime jouer on use à bon escient du D et du L selon le profil de la route, la situation de circulation, etc... et au final la pédale de frein ne sert qu'à immobiliser la voiture au feu ou au stop. ;)