Petite aventure (ou mésaventure) de ma balade au Luxembourg le 31 mars.
Je pensais qu'il était ouvert, mais en fait, c'est une future implantation du store Tesla. L'adresse que j'avais trouvé correspond en fait à une grande concession BMW.
Ne sachant pas ce qui précède, je décidai de prendre la route avec la ion. Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de longue route.
Petite recharge au Cora de Sarrebourg pour refaire le "plein". Pendant la charge des techniciens de DBT sont arrivés pour intervenir sur la borne. Ils m'expliquent que Cora se plaint de ne pas connaître la consommation d'électricité de la borne, ce qui fut vérifié. Ils me laissent finir et interviennent dessus après mon départ.
Etape suivante : Sarrebourg - Ikea Metz (95 km). J'y suis arrivée sans souci. Je décide de ne faire qu'une charge partielle en ChaDeMo (82%) car j'avais repéré une station Total qui possède une borne ChaDeMo au Luxembourg. J'avais 53 km à faire pour rejoindre la soit-disant concession Tesla. Arrivée à l'adresse et m'apercevant qu'il n'y avait rien, je décide de recharger à la station Total située à 20 km, d'après les infos de ChargeMap. Il me restait 40 km d'autonomie avant de tenter de rejoindre cette borne.
Arrivée à l'adresse correspondante, pas de station Total donc pas de borne et il me reste 20 km d'autonomie. Il y avait beaucoup de trafic avec ses embouteillages et le GPS qui me fait prendre l'autoroute pour m'y rendre. L'heure défile puisqu'il est 16h30 quand je suis devant l'adresse de la station fantôme. Tout le quartier est en construction avec de nombreux bâtiments et nouvelles routes. Je me dis qu'elle a peut-être été déplacée, aussi je fais un tour dans ces nouveaux quartiers. Ne trouvant rien, je regarde à nouveau les infos de ChargeMap et clic sur le bouton itinéraire. Je m'aperçois, qu'il m'envoie à un autre endroit à 17 km de là. Etonnée, je commence à vouloir m'y rendre. Le GPS me fait prendre l'autoroute à nouveau et je me rends compte qu'il me ramène sur le point où est sensé se trouver le store Tesla. Je me dis que ce ne peut pas être bon. Je m'arrête à nouveau dans une station essence pour leur demander s'ils la connaissent. Il ne me reste plus que 7 km d'autonomie. Réponse négative. Je cherche alors sur ChargeMap des bornes alternatives mais rapides car je me vois mal attendre 2h30-3h pour avoir suffisant de batterie pour rejoindre Ikea Metz. J'en trouve une au Domaine du Glassgoard à Esch-sur-Alzette à 13 km de ma situation. Il est déjà 18h quand je décide de tenter ma chance avec celle-ci même si j'ai vu qu'il fallait un badge Enimov.
J'y arrive en mode Tortue (première fois que ça m'arrive). Il est 18h50 quand je me gare devant la borne rapide. C'est dans l'enceinte d'une société privée "City Mov" qui gère et développe des bornes Enimov. Evidemment mon badge Kiwhi Pass n'est pas reconnu. Je vais voir le gardien pour lui demander s'il a un badge à me prêter et précise que je suis prête à payer la charge. Il me répond qu'il n'a rien et que le personnel est parti car c'est fermé. Je suis désemparée et je me vois déjà appeler "Peugeot" pour dépannage. Alors que j'allais ressortir du bâtiment, je vois des employés qui sortent. Je leur explique ma situation et leur demande s'ils ont un badge. Un me dit qu'il en a un mais ignore s'il fonctionne. Il m'accompagne à la borne et tente de la démarrer, en vain. Son badge n'est pas le bon. Il me dit qu'il y a des bornes de charges lentes à côté qui n'ont pas besoin de badge. Il m'invite à y aller avec ma voiture, car c'est mieux que rien. Au moment où je manœuvre, d'autres personnes sortent du bâtiment et un monsieur s'approche et demande ce qui se passe. Je lui explique mon problème et il me dit qu'il a un badge et me demande de revenir à la borne rapide. Chose faite. Il cherche le bon badge, le trouve et me connecte. Ouf !
Il me donne sa carte de visite, me dit que si j'ai un problème, je peux l'appeler car il reste encore travailler quelques heures. Je le remercie et il s'en va. Je regarde sa carte de visite et m'aperçois que c'est un des Directeurs de l'entreprises. Vraiment sympa ! J'ai eu une sacrée chance.
La borne s'arrête à 82%, ce qui est suffisant pour les 55 km que je dois faire pour rejoindre Ikea Metz avant la fermeture du magasin à 21H.
J'y arrive à 20h35. Je me branche en ChaDeMo et recharge jusqu'à 95%, le maximum possible. Il est 21h25 quand je quite la borne. J'ai 95 km à faire pour rejoindre le Cora de Sarrebourg et j'ai 101 km d'autonomie escomptée.
Mais la pluie, les phares, le vent et le profil de la route fait que j'arrive en mode Tortue depuis 5 km au Cora. Je branche la ChaDeMo. Là surprise. Au bout de 30", la borne s'arrête pour cause d'incident de charge. Je relance et observe l'écran. Je m'aperçois qu'au démarrage, la borne affiche 105 A quelques secondes au lieu des 50 A maxi habituels, avant de repasser à O A et s'arrête avec le message d'erreur. Je n'en crois pas mes yeux. Je me dis que les techniciens de midi, ont modifié ce qu'il ne fallait pas et ont mis HS la borne DC, sans s'en rendre compte.
Je décide d'essayer en AC, donc en charge lente. Je me dis que je n'ai besoin que de 30-35 km d'autonomie pour arriver chez moi.
2H, plus tard, je peux enfin repartir et j'arrive chez moi à presque 1 heure du matin.
2h30 de sommeil pour me réveiller à 4h30 afin de réserver le Model ≡ et regarder le show.
Je suis assez dégoûtée de ce périple qui aurait dû se passer sans souci et qui s'est transformé en galère. Aussi, quelques que soient les arguments avancés contre Tesla, je me dis que pour un long trajet sans prise de tête, il n' y vraiment pas mieux. Les autres constructeurs qui comptent sur les réseaux existants des bornes avec tous les aléas et badges, n'ont rien compris et ne vont pas voir les ventes de leur véhicule décoller.