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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : jeu. 31 juil. 2014, 23:53
par zebulon
C est exact flo18 je connais bien la route que tu as pris et a part au départ de saint etienne ou tu as une cote très prononcé tous le reste est en faux plat descendant.
Le poids de l ampera fais des miracles sur ce genre de parcours aussi en roue libre, quand j ai fait mon aller retour Monteux l aller est du même type en faux plat et arrivé a Monteux après 52km ou j'ai très largement glidé je n avais consommé que 4kwh impressionnant, bon après il fallait faire le retour pour validé lol résultat 99,9kms pour 10kwh.
Ce que je ne comprend pas c'est comment RG500r a pu consommé 12,3kwh, il a fallu qu'il prenne des sacré descente après les avoir monté en thermique sinon je vois pas et le tout avec une conso sacrement modéré de 5,9l
En tous cas encore bravo a lui
Re: Re : [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : jeu. 31 juil. 2014, 23:58
par Kratus
Pascal L a écrit :Il faudrait voir sur un modèle 2013, qui indique la consommation instantanée... Kratus ?
J'ai testé (voir dans mon fil).
En position N, l'indicateur de puissance instantanée de l'Ampera 2013 oscille entre 1 et 2 kW.
Sur Torque, la puissance absorbée par le moteur B oscille entre 0,5 et 0,7 kW.
Le moteur A reste à zéro.
Bref, la voiture ne consomme pratiquement rien.
Évidemment, il s'agit de beaucoup anticiper pour en tirer profit

Re: Re : [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 09:11
par Pascal L
Kratus a écrit :Pascal L a écrit :Il faudrait voir sur un modèle 2013, qui indique la consommation instantanée... Kratus ?
J'ai testé (voir dans mon fil).
En position N, l'indicateur de puissance instantanée de l'Ampera 2013 oscille entre 1 et 2 kW.
Sur Torque, la puissance absorbée par le moteur B oscille entre 0,5 et 0,7 kW.
Le moteur A reste à zéro.
Bref, la voiture ne consomme pratiquement rien.
Évidemment, il s'agit de beaucoup anticiper pour en tirer profit

Mais donc, tu confirmes bien qu'elle consomme en N, alors qu'en D (ou L), la consommation serait négative au même endroit ?
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 10:29
par RG500r
@ Zebulon : merci et non, je n'ai jamais utilisé le mode Montagne
Quant au passage au point N, il y a un trajet de 3.4km que j'emprunte souvent quand je pars de chez moi, il y a 80m de dénivelé et un stop en plein milieu. En conduisant au levier de pied, j'arrivais en bas avec une conso de 0.3 kWh.
Maintenant, j'ai pris des repères comme en course auto, je sais qu'à tel endroit il suffit d'accélérer jusqu'à 45 km/h puis de passer en N puis D puis L pour arriver au stop. Sur la deuxième partie, je sais qu'au poteau X je dois être à 60 km/h et ensuite je glide jusqu'en bas, comme il y a des virages, je dois jongler entre N et D pour adapter ma vitesse (je préfère ça que d'appuyer sur le frein).
Bilan à l'arrivée : 0 kWh
Je suppose que c'est la combinaison de lancer la voiture à une vitesse plus faible, la très faible consommation en N et le fait de régénérer quand même en cours de trajet et sur la fin qui doit permettre cela.
De ce constat, j'ai décidé d'appliquer ça en permanence
Évidemment il faut tricoter avec le levier de vitesse mais c'est pas pire qu'une boite manuelle

et je jouais déjà comme ça avec ma Prius puis mon Auris TS donc j'ai l'habitude
C'est clair que c'est plus facile d'anticiper quand on connait très bien la route.
Des fois, je me dis en arrivant sur un rond-point que j'arrive trop vite et que je n'aurais pas du accélérer autant pour lancer l'Ampéra 1 km avant

donc je ne refais pas la même erreur la fois d'après

Re: Re : [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 13:18
par Kratus
RG500r a écrit :Évidemment il faut tricoter avec le levier de vitesse
Pour avoir essayé hier, je confirme.
Ça a passablement irrité mon épouse, d'ailleurs.
Re: Re : [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 13:22
par Kratus
Pascal L a écrit :Mais donc, tu confirmes bien qu'elle consomme en N, alors qu'en D (ou L), la consommation serait négative au même endroit ?
Oui et non.
Elle ne consomme presque rien.
En D ou en L, tu aurais dû rester sur l'accélérateur beaucoup plus longtemps auparavant, et donc consommé beaucoup plus.
Re: Re : [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 14:20
par Pascal L
Kratus a écrit :Pascal L a écrit :Mais donc, tu confirmes bien qu'elle consomme en N, alors qu'en D (ou L), la consommation serait négative au même endroit ?
Oui et non.
Elle ne consomme presque rien.
En D ou en L, tu aurais dû rester sur l'accélérateur beaucoup plus longtemps auparavant, et donc consommé beaucoup plus.

Ben non, avant, j'étais en montée ou en plat, j'accélérais donc forcément, et dans la descente je régénérais, donc en D ou en L, jamais en N puisque ça ne régénère pas (ça consomme un peu...) Il doit y avoir une incompréhension...
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 17:55
par zebulon
presque rien 1.7kw quand même mais sachant que la voiture prend de la vitesse quand tu vas te remettre en D puis L la régénération sera plus puissante.
Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 18:10
par Kratus
zebulon a écrit :presque rien 1.7kw quand même
Entre 0,5 et 0,7 kW mesurés.
Presque rien, je persiste.
Re: Re : [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r
Publié : ven. 01 août 2014, 18:13
par Kratus
Pascal L a écrit :Il doit y avoir une incompréhension...
Je faisais référence au principe de base de l'écoconduite avec un véhicule non capable de récupération d'énergie: on lance le véhicule
juste assez pour ensuite le laisser glisser en consommant zéro, le but étant d'arriver en entrée de giratoire ou en entrée d'agglomération pile à la bonne vitesse pour ne pas être obligé de freiner.
Tout est dans le
juste assez.