Symbole fort de sa volonté de se recentrer autour d’Opel en Europe, General Motors a annoncé hier le regroupement de l’ensemble de ses activités européennes au sein d’une nouvelle entité baptisée Opel Group.
Après avoir annoncé en décembre l’arrêt de la distribution de Chevrolet en Europe pour concentrer ses efforts sur Opel, GM réorganise maintenant toutes ses activités européennes autour de la marque. GM a créé une nouvelle entité, Opel Group, qui "prend l'entière responsabilité des activités de General Motors en Europe avec effet au 1er juillet 2014", explique un communiqué.
Opel Group gère également les activités de GM en Russie.
Le directoire d’Opel Group est identique à celui de la filiale allemande de GM, Adam Opel AG. La nouvelle structure est donc dirigée par le patron d’Opel, Karl-Thomas Neumann.
Opel Group distribue commercialise en Europe les marques Opel et sa jumelle britannique, Vauxhall, Cadillac et Chevrolet jusqu’en 2016.
Avec cette réorganisation, GM aligne son organisation juridique en Europe sur celle de ses activités commerciales pour "simplifier les processus de décision et augmenter l’efficacité", a déclaré M. Neumann dans le communiqué. "Cette réorganisation est une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan DRIVE! et un autre signe de la confiance de notre maison mère", poursuit-il. Avec ce plan qui vise à remettre Opel sur le chemin de la croissance après plusieurs années de pertes, Opel entend atteindre 8% de parts de marché en Europe et une marge opérationnelle de 5% d’ici 2022.
A fin juin, Opel enregistrait une part de marché de 6,9% avec 473 082 unités.
Emilie Binois
On verra bien si Opel Group fait renaître l'espoir avec cette nouvelle organisation qui gèrera toute l'activité GM y compris en Russie.
