Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Lel a écrit :
Quant à l'ampéra, j'ai lu en effet des critiques concernant les matériaux médiocres de l'habitacle. Celui qui recherche impérativement une finition digne d'Audi ou même de VW devra passer son chemin.
Il ne s'agit pas d'avoir une finition de Premium, mais tout de même un minimum de qualité ne serait pas du luxe surtout à ce prix....bon on verra ce qu'en diront les veinards qui vont être livrés en semaine 50
fleischwurcht a écrit :[
Il ne s'agit pas d'avoir une finition de Premium, mais tout de même un minimum de qualité ne serait pas du luxe surtout à ce prix....bon on verra ce qu'en diront les veinards qui vont être livrés en semaine 50
VW n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, une marque premium. Mais c'était juste un exemple.
Encore une fois, l'écologie, l'économie et la fiabilité sont plus importants que le reste, même si je ne le néglige pas pour autant.
Si la voiture est vraiment trop désagréable à conduire, je ne l'achèterai pas malgré ses qualités.
Pour moi, une finition médiocre et un moteur bruyant lors de fortes accélérations (prius) ne constituent pas des défauts suffisamment rédhibitoires pour m'empêcher de l'acquérir.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
L' essai détaillé de la Chevrolet Volt avec un complément consacré à l'ampéra vient de paraître dans le Moniteur Automobile (du moins dans la version belge, le n° 1512 du 7 décembre).
Cet article me paraît très pertinent et objectif.
En gros, les qualités reconnues sont le bel agrément de conduite, le confort, le comportement sain et la possibilité d'émettre zéro gr de polluants ou de CO2.
Le principal défaut est bien sûr le tarif: 41.950€ (toutefois moins chère que l'ampéra, à 44.500€ en Belgique), et n'oublions pas que dans mon pays, plus aucune aide à l'achat de voitures moins polluantes n'existe: elles viennent toutes d'être supprimées, à l'exception de quelques primes régionales pour les voitures électriques.
L'autre défaut à mentionner est l'obligation de recharger souvent pour rentabiliser la voiture. Mais l'auteur de l'article ne précise pas par rapport à quelles autos cette rentabilité est calculée. Pour le journaliste, la volt se destine avant tout aux distances courtes.
Bref, en ce qui concerne la consommation, pour ceux qui effectuent souvent de longs trajets quotidiens, surtout sur autoroute, elle n'est pas la panacée.
Les autres défauts ne concernent que des détails: couvre-bagage indigne, certains matériaux de l'habitacle, et curieusement, de mauvais phares, etc...
A propos du freinage, le journaliste parle d'un déphasage entre la demande et la réaction.
Pour les performances, je suis un peu déçu. A l'accélération du km départ arrêté, elle fait à peine mieux que la prius: 31,5 sec contre 32 pour la toyota. Le poids sans doute. Par contre, du 0 à 100 km/h, la Chevy fait bien mieux: 9,3 contre 10,8.
En reprise, les deux autos se valent. Sauf que la Volt le fait en silence, alors que la prius hurle (mais pas longtemps).
En vitesse de pointe (qui n'a qu'un intérêt informatif), la Chevrolet n'a pu faire mieux que 155 km/h (plus de 170 au compteur, très optimiste) contre un étonnant 193 km/h, alors que toyota n'en revendique que 180.
En consommation, c'est plus difficile à départager, vu les différences de conduites possibles avec la volt (batteries chargées ou non, longs trajets ou non, etc...), mais la consommation moyenne sur l'ensemble de l'essai (1280 kms) s'est établie à 5 Litres/100, soit le même chiffre obtenu avec la prius. 6,8 litres si on ne tient compte que des kilomètres effectués en mode générateur.
Chiffre à relativiser donc, car sur les 1280 kms de l'essai, seuls 350 ont été parcourus avec le seul moteur électrique. Il y a donc évidemment moyen de faire beaucoup mieux si on ne roule pas trop en une fois.
Le reportage consacré plus loin à l'ampéra nous apprend que leur périple de 1500 kms s'est soldé par une consommation moyenne de assez flatteuse de 4L/100 dont un tiers sur les seules batteries (80 kwh de consommation électrique, ce qui représente 20€!).
Dans ce cas-ci également, ce type d'utilisation n'est pas du tout représentatif de l'automobiliste moyen, qui pourrait donc obtenir des chiffres bien meilleurs.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
fleischwurcht a écrit :Voici un essai de l'Ampera qui me semble honnête excepté peut-être sur la qualité de finition qui n'est pas si mauvaise que ça finalement:
Je les trouve un peu pessimistes avec la consommation moyenne: 6L/100, c'est uniquement pour les gros rouleurs journaliers. La plupart des gens se conteront de bien moins.
Quant à la finition, je ne la trouve pas mauvaise du tout non plus. Elle est franchement supérieure à celle de la Prius (ce qui n'est certes pas difficile).
"L’Ampera révèle des qualités de routière dynamique et confortable, sublimées par un design réussi tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Une fois installé dans le cockpit futuriste de l’Opel du futur, on oublie vite qu’on est dans une électrique, pour se concentrer sur le plaisir de conduire une telle auto."
Constat assez sévère notamment en ce qui concerne la finition (et toujours une consommation annoncée à 7,5l/100kms):
"Chez Opel, l'univers plastique de l'habitacle, tout droit issu de Detroit, ferait hurler n'importe quel client d'une allemande 15.000 € moins chère. Le toucher des boutons de la console centrale par effleurement appartient à une autre période"
fleischwurcht a écrit :
...toujours une consommation annoncée à 7,5l/100kms
Je n'ai pas encore atteint une telle valeur après 2.000 km parcourus.
Ma moyenne générale est de 2,7 l/100, avec donc pas mal de recharges dans mon garage. Chiffre imbattable par aucune voiture hybride, dont la Pigeot.
Pour un parcours de 300 km (Cannes-Palavas) essentiellement sur autoroute, en roulant toujours à la vitesse max autorisée par la Loi, j'ai fait :
6,1 l/100 à l'aller, bénéficiant du plein électrique au départ
6,6 l/100 au retour, sans avoir pu recharger la batterie sur place
Je doit ajouter toutefois que le département des Alpes-Maritimes est limité au maximum à 110 km/h, y compris sur l'autoroute ; on ne peut monter à 130 qu'à partir de la frontière avec le département du Var, soit après 20 km environ.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Constat assez sévère notamment en ce qui concerne la finition (et toujours une consommation annoncée à 7,5l/100kms):
"Chez Opel, l'univers plastique de l'habitacle, tout droit issu de Detroit, ferait hurler n'importe quel client d'une allemande 15.000 € moins chère. Le toucher des boutons de la console centrale par effleurement appartient à une autre période"
Ils exagèrent avec cette finition. Ce n'est pas si mauvais, loin s'en faut. De toute façon, ce n'est franchement pas le plus important.
Quant à la consommation, je me demande comment ils roulent pour obtenir une valeur aussi élevée, à moins de ne pas avoir assez rechargé et de ne rouler quasi qu'avec le thermique.
Le Moniteur Automobile avait obtenu 5 L de moyenne avec une Volt, et 4 litres lors d'un essai complémentaire avec une Ampéra, et ce sur un essai totalisant 1500 kms (si je me souviens bien).