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Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : jeu. 11 juil. 2013, 23:08
par Kratus
Herto a écrit :Effectivement, ca fait beaucoup, parce que généralement 1 kWh = 0,4l environ, et là il a bu 0,88l en tout. Il faudrait une grosse descente effectivement. Donc réalisée dans la partie verte, en mode normal après une côte (en mode maintenir?).

Je pense que s'il avait utilisé le mode montagne pour refaire kW, ca aurait consommé plus que ca, parce que le mode montagne monte dans les tours pour recharger.
D'accord avec toi.
Donc probablement surproduction en Maintenir + descente en Normal.
C'est possible, Fred444 ?

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : jeu. 11 juil. 2013, 23:28
par Fred444
@ Pascal L

C'est ce qui s'est passé la dernière fois et m'a permis de voir que leur Wallbox en 16A charge nettement plus vite que mon chargeur portable...
Maintenant que je deviens un habitué de la concession :oops: , j'ai suivi ma Volt. Avec le technicien Volt, on a déballé le chargeur tout neuf, branché, la lumière verte s'est allumée, et on a remballé. Je n'ai pas chronométré, mais ça a été 1 voir 2 minutes au max...

Après, chose très intéressante, j'ai pu aller avec lui accéder à la doc technique officielle de la Volt sur son PC, qu'on a pas le droit d'avoir ;)
On a pu retrouver les schémas électriques de la Volt 2012, 2013, mais pas 2011, dommage, pour tirer au clair cette histoire de charge en 32 A que lui aussi confirme car vu dans sa formation. Finalement le chargeur interne, PIM si mes souvenirs sont bons, est protégé par 2 fusibles 20 A sur la 2012 et 2013, donc c'est clair, charge en 16A maxi...

En fait, ce jour la, je devais donc passer à la concession pour récupérer ce fameux chargeur à environ 20 km de chez moi, et d'après les indications, je n'avais pas assez de batterie, après cette diète d'électrons forcée de 3 semaines, pour faire l'aller retour... Donc j'ai utilisé en partie le mode maintenir, ou montagne en cas de fausse manip, ce que représente ces 12,4 km et 0.88 L. Même si la consommation parait un peu élevée, je ne vois toujours pas d'où viennent ces 2 kWh supplémentaires :roll:

S'il est possible d'obtenir 2 kWh supplémentaires de batterie en faisant tourner le moteur 10 minutes et en consommant 0.1 L de plus, alors bravo la Volt :lol: et je n'ai plus besoin de chargeur et d'attendre des heures la recharge... TOP!!!

Ce serait trop beau... Il doit y avoir une explication logique, non?

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : jeu. 11 juil. 2013, 23:46
par Fred444
Kratus a écrit :.
D'accord avec toi.
Donc probablement surproduction en Maintenir + descente en Normal.
C'est possible, Fred444 ?
Désolé Kratus et Herto, je ne comprends pas bien surproduction et surcharger :?:
Vous pouvez expliquer pour un novice?
J'aurais fait une fausse manip? :?
En fait, je n' y ai pas touché beaucoup en 3 semaines...

Par contre j'ai remarqué un phénomène quand on laisse le véhicule immobile un certain temps. Ça arrive que la Volt ne soit pas utilisée le weekend et le Lundi, on a plus de km que le Vendredi. C'est léger, mais sur une période plus longue? Une sorte d'effet mémoire de la batterie? De là à atteindre 2 kWh, je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux... :oops:
Je cherche... Cet affichage ne m'a pas paru "normal", non???

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : ven. 12 juil. 2013, 02:26
par Champenois
Ci-joint les symptômes d'un chargeur Volt HS.
Chevrolet Vaise, a été super réactif car remplacé dans la semaine.

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : ven. 12 juil. 2013, 06:59
par Herto
Fred444 a écrit :Désolé Kratus et Herto, je ne comprends pas bien surproduction et surcharger :?:
Vous pouvez expliquer pour un novice?
J'aurais fait une fausse manip? :?
En fait, je n' y ai pas touché beaucoup en 3 semaines...
Non, pas de fausse manipulation.
Il arrive parfois qu'en mode Maintenir, le moteur thermique produise un peu plus d'électricité que nécessaire pour maintenir le niveau de la batterie. Dans ce cas, il charge la batterie à un niveau un peu plus haut (pour ne pas perdre d'énergie).

L'optimisme de l'estimateur après le we est un peu bizarre, mais pas grave. Ce n'est pas si rare que la voiture affiche une autonomie différente entre le moment où on coupe le contact et le moment où on le rallume quelque temps après.
Pas d'effet mémoire sur les lithium-ion.

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : ven. 12 juil. 2013, 07:23
par Kratus
Fred444 a écrit :
Kratus a écrit :.
D'accord avec toi.
Donc probablement surproduction en Maintenir + descente en Normal.
C'est possible, Fred444 ?
Désolé Kratus et Herto, je ne comprends pas bien surproduction et surcharger :?:
Vous pouvez expliquer pour un novice?
J'aurais fait une fausse manip? :?
En mode Maintenir, le moteur thermique tourne à régime constant. Il peut arriver qu'il produise plus d'électricité que la voiture n'en consomme. Dans ce cas, au bout d'un certain temps, il s'arrête de tourner jusqu'à ce que la voiture ait consommé le surplus, puis se remet en route.
Ce surplus est symbolisé sur l'affichage de la batterie par une barrette verte, au-dessus du niveau, en gris, correspondant au niveau de charge de la batterie au moment où le mode Maintenir a été enclenché.

Image

Si on repasse en mode Normal alors que le thermique a généré un tel surplus, alors on peut se retrouver avec plus d'électricité consommée sur la batterie que sa capacité.
Mais je n'ai jamais vu ce surplus dépasser une barrette, soit 1 kWh environ.

Un autre phénomène peut se produire avec le mode Maintenir : si on enclenche le mode Maintenir à un point A, et qu'on parcoure un trajet jusqu'à un point B d'altitude supérieure, alors la voiture à accumulé de l'énergie potentielle en consommant de l'essence. Si on revient en mode normal au point B, et qu'on roule jusqu'à un point C d'altitude inférieure à celle du point B, alors cette énergie potentielle va charger la batterie pendant la descente. C'est le phénomène classique où on retrouve la batterie plus chargée en bas d'une descente.
En d'autres termes, on est monté à l'essence, et descendu en chargeant la batterie.

Nous pensons que le phénomène que tu as observé pourrait être une conjonction de ces deux cas.

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : ven. 12 juil. 2013, 08:27
par Pascal L
Fred444 a écrit :@ Pascal L

C'est ce qui s'est passé la dernière fois et m'a permis de voir que leur Wallbox en 16A charge nettement plus vite que mon chargeur portable...
Maintenant que je deviens un habitué de la concession :oops: , j'ai suivi ma Volt. Avec le technicien Volt, on a déballé le chargeur tout neuf, branché, la lumière verte s'est allumée, et on a remballé. Je n'ai pas chronométré, mais ça a été 1 voir 2 minutes au max...

Après, chose très intéressante, j'ai pu aller avec lui accéder à la doc technique officielle de la Volt sur son PC, qu'on a pas le droit d'avoir ;)
On a pu retrouver les schémas électriques de la Volt 2012, 2013, mais pas 2011, dommage, pour tirer au clair cette histoire de charge en 32 A que lui aussi confirme car vu dans sa formation. Finalement le chargeur interne, PIM si mes souvenirs sont bons, est protégé par 2 fusibles 20 A sur la 2012 et 2013, donc c'est clair, charge en 16A maxi...

En fait, ce jour la, je devais donc passer à la concession pour récupérer ce fameux chargeur à environ 20 km de chez moi, et d'après les indications, je n'avais pas assez de batterie, après cette diète d'électrons forcée de 3 semaines, pour faire l'aller retour... Donc j'ai utilisé en partie le mode maintenir, ou montagne en cas de fausse manip, ce que représente ces 12,4 km et 0.88 L. Même si la consommation parait un peu élevée, je ne vois toujours pas d'où viennent ces 2 kWh supplémentaires :roll:

S'il est possible d'obtenir 2 kWh supplémentaires de batterie en faisant tourner le moteur 10 minutes et en consommant 0.1 L de plus, alors bravo la Volt :lol: et je n'ai plus besoin de chargeur et d'attendre des heures la recharge... TOP!!!

Ce serait trop beau... Il doit y avoir une explication logique, non?
Je maintiens mon idée : n'oublie pas que ce qui s'inscrit concerne tout ce qu'il s'est passé depuis la dernière charge complète. Comme tu n'as plus pu recharger depuis pas mal de temps...
Et tu confirmes que la concession a entretemps effectué une recharge (partielle ?) en 16 A.
C'est donc tout à fait logique.

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : ven. 12 juil. 2013, 12:00
par pao
Champenois a écrit :Ci-joint les symptômes d'un chargeur Volt HS.
Le mien fait exactement la même chose depuis le début et il fonctionne.
- Les 2 leds en haut s'allument au vert.
- les 4 leds du bas s'allument au fur et à mesure.
- les 2 leds du haut passent momentanément au rouge puis à nouveau au vert.

Tes 4 leds du bas, chez toi 2 s'éteignent (2 restent allumées) car à la précédente charge tu as du appuyer sur le bouton pour sélectionner 6A. Chez moi les 4 leds vertes restent allumées (j'ai choisit 10A).
Et ça fait exactement la même chose avec mon 2ème chargeur que je laisse dans le coffre de la voiture.

La vidéo de mon chargeur

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : dim. 14 juil. 2013, 17:42
par Fred444
Kratus a écrit : En mode Maintenir, le moteur thermique tourne à régime constant. Il peut arriver qu'il produise plus d'électricité que la voiture n'en consomme. Dans ce cas, au bout d'un certain temps, il s'arrête de tourner jusqu'à ce que la voiture ait consommé le surplus, puis se remet en route.
Ce surplus est symbolisé sur l'affichage de la batterie par une barrette verte, au-dessus du niveau, en gris, correspondant au niveau de charge de la batterie au moment où le mode Maintenir a été enclenché.

Image

Si on repasse en mode Normal alors que le thermique a généré un tel surplus, alors on peut se retrouver avec plus d'électricité consommée sur la batterie que sa capacité.
Mais je n'ai jamais vu ce surplus dépasser une barrette, soit 1 kWh environ.

Un autre phénomène peut se produire avec le mode Maintenir : si on enclenche le mode Maintenir à un point A, et qu'on parcoure un trajet jusqu'à un point B d'altitude supérieure, alors la voiture à accumulé de l'énergie potentielle en consommant de l'essence. Si on revient en mode normal au point B, et qu'on roule jusqu'à un point C d'altitude inférieure à celle du point B, alors cette énergie potentielle va charger la batterie pendant la descente. C'est le phénomène classique où on retrouve la batterie plus chargée en bas d'une descente.
En d'autres termes, on est monté à l'essence, et descendu en chargeant la batterie.

Nous pensons que le phénomène que tu as observé pourrait être une conjonction de ces deux cas.
Merci Kratus pour ces explications claires.

Je n'ai jamais observé le premier phénomène, peut être par manque d'attention? Je suppose qu'il faut être en mode maintenir et parcourir une descente de montagne pour voir le phénomène? Je serai plus attentionné à l'avenir et je te dirai si je vois cela se produire.

Par contre le deuxième phénomène, comme je pense Herto y faisait allusion, est parfaitement possible...
Entre chez moi, sud Loire, et la concession, Nord Loire, il y a ce fameux pont (ou Viaduc) de Cheviré...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Chevir%C3%A9

Etant faible en batterie, après ces 3 semaines de diète en électrons, j'ai tout naturellement activé le mode maintien dans la montée et suis repassé en normal pour la descente, à l'aller comme au retour.
J'ai fait un rapide calcul avec le poids de la voiture, la dénivellation de 52 m, sans tenir compte des rendements et, sauf erreur, j'arrive quand même à environ 500 Wh, pas négligeable... Ca expliquerait aussi la surconsommation en mode maintenir pour grimper ce fameux pont...
Faudrait que j'essaye 3 ou 4 fois d'affilé en mode maintenir complet pour voir apparaître une barrette vert et en mode maintenir en côte et normal en descente pour voir les kWh, pour vérifier ces calculs par les essais...

Mais, ça n'explique pas tout sur les 2 kWh...

Pascal L a écrit : Je maintiens mon idée : n'oublie pas que ce qui s'inscrit concerne tout ce qu'il s'est passé depuis la dernière charge complète. Comme tu n'as plus pu recharger depuis pas mal de temps...
Et tu confirmes que la concession a entretemps effectué une recharge (partielle ?) en 16 A.
C'est donc tout à fait logique.
En effet Pascal L, tu as raison de maintenir...
La dernière recharge date d'avant la panne du chargeur et j'avais été obligé d'aller à la concession pour le diagnostique, en mode normal. J'étais présent dans l'atelier et après vérification, avec la console, du bon fonctionnement du chargeur interne, on a avait bien branché leur Wallbox en 16 A pour vérifier le fonctionnement de la charge et elle est restée branchée un moment, le temps qu'on discute du changement du chargeur défectueux, je dirais un petit quart d'heure, 20 minutes à la grosse... Je m'en souviens d'autant plus que c'était la première fois que je branchais la Volt en 16 A et j'avais été surpris de constater qu'en si peu de temps, j'avais pu reprendre quelques km sur la batterie, mais désolé, je ne me souviens plus combien. Il faut donc en tenir compte...

Finalement, si on cumule la recharge et le phénomène du pont, je pense qu'on a l'explication logique des 2 kWh supplémentaires et de la surconsommation en essence???
Qu'en pensez-vous?

En tout cas, chapeau à tous pour la justesse de vos analyses :!:

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Publié : dim. 14 juil. 2013, 18:06
par Pascal L
Ce fut un plaisir ! ;)